Machine à calculer Anita MK 8

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
album_123
Messages : 71
Inscription : 05 juil. 2011 09:38
Localisation : Paris

Machine à calculer Anita MK 8

Message par album_123 »

Bonjour,
J'ai d'abord hésité à poster mon sujet sachant que ce n'est pas totalement de l'informatique, mais tant pis, je me lance.
J'ai récemment fait l'acquisition d'une magnifique machine à calculer Anita MK 8 de 1962, entièrement à lampes.
Image
Elle m'avait été vendue pour non fonctionnelle car impossible de la tester (câble manquant). Après un petit bricolage, j'ai pu sans trop forcer la faire démarrer. C'est là que commencent les problèmes.
Elle avait probablement été stockée pendant plusieurs décennies dans un hangar sans réelle protection, d'où une usure importante de certains composants de l'alimentation, en particulier les condensateurs. Sur les quatre principaux, deux chauffaient beaucoup trop et un crachait son contenu ; je les ai changés.
Image
Le problème, maintenant, est qu'elle refuse de fonctionner correctement. Elle s'allume, affiche des zéros, mais le clavier ne répond pas et l’affichage dérape en m'affichant des chiffres incohérents. J'ai remarqué que les quatre résistances entourées sur la photo chauffaient énormément après seulement trente secondes de mise sous tension.
Ma question est donc : que pourrais-je tenter pour réparer cette pièce de collection ? Je ne pense pas que les autres condensateurs soient défectueux, et il n'y a pas de court-circuit.

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Machine à calculer Anita MK 8

Message par fneck »

A première vue, que les résistances que tu nous montres chauffent ne semble pas anormal, ce sont des résistances de puissance et si elles ont été dimensionnée de la sorte c'est justement parce qu'elles chauffent. Si tu as un voltmètre tu peux mesurer la tension à leurs bornes et avec leur valeur on pourra calculer la puissance dégagée.

On voit des lampes en bas, est-ce qu'elles ont toutes un filament allumé? une lampe HS pourrait être une cause de panne.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Machine à calculer Anita MK 8

Message par Daniel »

Sur une machine de 1962 il est impossible que tous les condensateurs électrolytiques aient gardé leurs caractéristiques initiales. Ce n'est pas une question de stockage ou de protection, c'est une dégradation naturelle liée à l'âge et à l'inutilisation. Je crois qu'il faut impérativement commencer par les changer tous, à commencer par le gros en aluminium au milieu au premier plan. Même s'ils ne chauffent pas, ils ont perdu une grande partie de leur capacité.

Après, ce sont les lampes qui vieillissent le plus. Même si le filament s'allume ce n'est pas une preuve que la lampe fonctionne bien. J'ai souvent renoncé à réparer des appareils à lampes de cette époque car il aurait fallu les changer toutes.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Machine à calculer Anita MK 8

Message par 6502man »

C'est pas de la micro informatique, mais c'est beau a voir en tout cas :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Machine à calculer Anita MK 8

Message par fneck »

Daniel a écrit :(...) à commencer par le gros en aluminium au milieu au premier plan.
C'est un condensateur à isolant papier ça, non?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Jeff_HxC2001
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: Machine à calculer Anita MK 8

Message par Jeff_HxC2001 »

Daniel a écrit :Sur une machine de 1962 il est impossible que tous les condensateurs électrolytiques aient gardé leurs caractéristiques initiales (...)
Je confirme. Avec des appareils de cet age il faut limite remplacer tous les électrolytiques avant la mise sous tension.
Dans un autre domaine mais fort intéressant cette personne restaure des téléviseurs du début du siècle dernier :
http://www.vintagetvsets.com/
A chaque fois les condensateurs sont a changer ;)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Machine à calculer Anita MK 8

Message par Daniel »

Pour le gros condensateur en alu : oui, tu as raison Fabien, j'ai confondu. C'est un condensateur papier à bain d'huile, il a moins de chances d'avoir perdu ses caractéristiques d'origine.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Machine à calculer Anita MK 8

Message par yo_fr »

Jeff_HxC2001 a écrit : cette personne restaure des téléviseurs du début du siècle dernier :
C'est marrant : mon prof d'électrotechnique (en 1ere, ça date d'au moins 30 ans..!) réparait des tv d'époque et j'ai assisté au 1ere image d'une TV / Radio avec une loupe à huile devant l'écran... Le plus drole c'est que le 1er son qui en soit sorti c'est une chanson de Piaf : "on a pas tous les jours 20 ans"... on a tous éclaté de rire :!:
Jeff_HxC2001
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: Machine à calculer Anita MK 8

Message par Jeff_HxC2001 »

yo_fr a écrit :C'est marrant : mon prof d'électrotechnique (en 1ere, ça date d'au moins 30 ans..!) réparait des tv d'époque et j'ai assisté au 1ere image d'une TV / Radio avec une loupe à huile devant l'écran... Le plus drole c'est que le 1er son qui en soit sorti c'est une chanson de Piaf : "on a pas tous les jours 20 ans"... on a tous éclaté de rire :!:
Ouep. Ces engins m'ont toujours impressionnés. Réceptionner , démoduler , "mettre en forme" l'image pour la "balancer" à travers un canon à électron fonctionnant avec des tensions de 14KV. Bel exploit avec les moyens techniques de l'époque :
http://www.vintagetvsets.com/raytheon7.htm
(désolé pour le HS).
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Machine à calculer Anita MK 8

Message par Totor le Butor »

MAGNIFIQUE machine !!!!

J'ai vu un proto Olympia qui ressemblait à ça, le comptage était mécanique et l'affichage sur des tubes Nixie grâce à un système de relais et de cames par contre je ne m'explique pas le nombre de tubes que tu as sur ta machine.
Avant de tenter quoi que ce soit, renseigne toi bien sur les techniques de réparation/restauration de genre de matériel.
Le risque de dénaturer totalement ta machine est maximal.

Relever le schéma, comprendre le fonctionnement , changer les condos mais pas n'importe comment, il faut conserver les anciens, les vider de leur contenu, et glisser à l'intérieur un condo neuf, c'est long , c'est minutieux mais c'est un prérequis à une bonne restauration.

Je ne doute pas que tu puisses restaurer ta machine, tu es parti pour de longues semaines de travail mais quelle satisfaction après !!

Bon courage !
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Marcopolo

Re: Machine à calculer Anita MK 8

Message par Marcopolo »

Superbe machine !

Comme dit plus haut, condensateurs d'abord et après il faudrait vérifier les tensions d'alimentation.

Ne connaissant pas ton niveau en électronique, je me permets la remarque suivante :
ATTENTION : La tension d'alimentation des tubes est généralement supérieure à 200V, et cerise sur le gâteau, ce genre de matériel n'est souvent pas isolé galvaniquement du secteur. Donc tu gardes une main dans ta poche, et tu bricoles avec l'autre en prenant toutes les précautions.

Sur les ECC81, tu peux vérifier :
- la tension de chauffage : tu dois avoir 6.3V alternatif entre les pins 9 et 4 et entre 9 et 5 ( 2 filaments, c'est une double triode)
- la haute tension : entre la masse et l'anode pin 6 (pour la première triode), tu devrais avoir entre 100 et 250V, difficile de savoir exactement, et en plus ça dépend de l'état du tube.
- 170V probablement pour l'alimentation des tubes Nixie

D'après internet, les tensions de base : +495v +20v et -125 volts à partir desquelles sont probablement généré les autres tensions.
Il est possible que les 10 x 2 filaments des ECC81 soient connectés en série et alimentés par le -125v, du coup le 6.3V sur les filaments sera probablement du continu. Et si un filament est mort, plus aucun tube ne fonctionne.

Voila le contenu de la bête :
- One Dekatron decade counter tube Hivac GS10D.
- About 180 cold-cathode tubes Mullard Z700U and Hivac XC31.
- Selenium rectifiers.
- 10 vacuum tubes ECC81.
- 1 transistor Ferranti ZT42.

Les ECC81, ça se trouve et se teste sans problème (=12AT7), par contre les Z700U et XC31 c'est une autre histoire.

A toi de jouer :)
album_123
Messages : 71
Inscription : 05 juil. 2011 09:38
Localisation : Paris

Re: Machine à calculer Anita MK 8

Message par album_123 »

Merci pour vos réponses !
Pour le moment, n'ayant pas beaucoup de matériel sous la main, j'ai seulement vérifié l'intégrité des filaments des lampes ECC81. Elles s'allument toutes sans problèmes. La semaine prochaine, je testerai les résistances. Toutefois, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème dans le circuit logique ou le décodeur du clavier, car toutes les autres lampes (y compris les "cold-cathode switching tubes") s’allument et clignotent lors du fonctionnement. Ce serait donc un problème d'alimentation. De plus, j'ai remarqué que le dékatron ne fourni pas une fréquence régulière, il a tendance à osciller légèrement, ce qui se voit facilement car le disque violet se déforme assez souvent. Parfois même, il s'arrête.
Répondre