Et la Zik dans tous ça !

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Et la Zik dans tous ça !

Message par jester »

Il ne s'agit pas directement d'ordinateurs anciens, mais ça y reste très lié.
Gamin, j'ai toujours bavé sur les boîtes à son pour colorer les jeux alors que je devais subir le son monstrueux du chipset de mon Atari ST, puis de ma carte son Adlib (un peu plus supportable)... après je suis passé à l'AWE32.
Et j'ai craqué, j'ai trouvé une occasion et j'attends un Roland MT32... machine de légende dans le monde ludique des années 80-90 (avec un Roland U220 en prime).

Y-a t'il d'autres amateurs de ce genre de matos musicalo-ludique ?
En passant je recherche un éditeur de son pour U220 sur plateforme Atari ST.
mandrake
Messages : 1184
Inscription : 13 avr. 2007 09:53

Re: Et la Zik dans tous ça !

Message par mandrake »

oui :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Et la Zik dans tous ça !

Message par jojo »

Moi itou ! :wink:

En ce qui me concerne, c'est un Roland M-GS64 qui trône à proximité de mon matériel informatique. je l'avais acheté quand mon fils avait des velléités d'apprendre à jouer du piano. Actuellement, il - le Roland, pas le fils - est utilisé pour lire des fichiers MIDI via un Mac Classic II (Cubase+Interface MIDI)
Il y a aussi un Yamaha CVS-10 (expandeur qui ne produit que des sons d'orgue) piloté par un orgue Yamaha HE-8 acheté 100CHF il y a quelques années ... et dont j'espère apprendre à en jouer quand j'aurai du temps devant moi !
J'ai aussi - Dieu seul sait où ! - une carte fille Korg qui s'enfiche dans les cartes SoundBlaster SB16/32/64 et qui produit des sons MIDI de qualité supérieure aux AWE64 (équivalent à Korg M1 / M3R). Je la retrouverai un jour, je la retrouverai ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Et la Zik dans tous ça !

Message par frodon69 »

Sur mon 486 mes oreilles étaient flattées par le chant de ma Sound Blaster 16 ; sur mon pc d’aujourd’hui pourvu d'une carte son intégrée stéréo bas de gamme, j'ai rajouté une Sound Blaster dernier cri en 5.1 (un seul modèle disponible pour les nouveaux ports pci) avec un bon ensemble d'enceintes Créative Labs :D :D :D .
Frodon69
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Et la Zik dans tous ça !

Message par jester »

J'ai enfin pu tester mon MT32 en condition réelle sur mon PC moderne (place réservée sous le LCD)... via DosBox.
Ce fut difficile car les cartes sons depuis bien longtemps (même les soundblaster) n'intègrent plus d'interface MPU401 et surtout plus de connecteur joystick+adaptateur MIDI. Et malheureusement 95% des câbles USB/MIDI ne gèrent pas les messages SYSEX qu'utilisent justement le MT-32 pour reprogrammer ces sons (et oui c'est un vrai synthétiseur et pas juste une boite à son GM).
Donc il faut trouver l'interface miracle qui implante complètement la norme MIDI... et ça na vaut pas 6€ comme les interfaces de base !

Ouf... je vois apparaitre sur l'écran du MT-32: "Sierra presents... Police Quest 3... " et le son est encore impressionnant aujourd'hui.
Un très joli expander ce MT-32, et très programmable (les échantillons sont juste la pour l'attaque, ensuite c'est de la synthèse).
L'astuce du bon câble MIDI/USB, pourra servir à d'autres: M-Audio MIDISPORT 1

Même soucis pour le Roland U220 qui avait perdu ses presets d'usine (plus de pile)... il fallait les recharger à l'aide d'un envoi de SYSEX. Et J'ai pu aussi le tester ce U220, qui est un vrai expander Pro (pas pour les jeux) de fin 80/début 90, et le pépère impressionne tout de suite. Quand tu choisis un son des années 80 (une brass ou string section provenant d'un Jupiter 8), tu as les oreilles qui frissonnent... tu te retrouves avec les nappes d'Oxygen, la mélodie de rendez-vous 4 avec le grain d'origine... un son de fou... surtout quand tu presses toi-même les touches d'un clavier... et la, très vite après avoir pianoter qqs mélodies bidons, je me dis "Je suis une merde". Mais ça encourage à progresser.
On trouve des palettes de U220,U110,D20,D10 sur leboncoin et il s'agit d'une bonne occasion pour qui veut s'amuser avec un synthé. C'est juste un peu encombrant (synthé énorme et expander format rack pas facile à caser), pas du tout GM, avec une logique partie, Patch, Timbre, Tone incompréhensible !

Allez des que j'arrive à me décrotter les doigts je récupère un Jupiter-8 (2500€ d'occasion) ou bien un JP-8000 (400€)... ou bien un synthé virtuel gratuit :|
En fait voila ma vraie passion, les synthénosaures, mais ça prend encore plus de place que les ordinosaures et c'est trop cher pour mois (et il faudrait que je sache vraiment jouer).

Un conseil pour ceux possédant une AWE(32 ou 64), il faut utiliser une autre banque GM que celle livrée avec la machine... avec une banque moderne de 4Mo le son explose toutes les boites à sons (c'est une puce Emu quand même !!!). Faut pas oublier que la puce Emu de l'AWE est entièrement programmable et permet des sons très complexes... malheureusement la qualité de sortie audio n'est pas Pro (trop de parasites dans un boitier et rapport signal bruit trop faible).
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Et la Zik dans tous ça !

Message par DataPro »

Félicitations.. en 1993-94, j'allais chez un ami qui avait ce Roland MT-32... la claque à l'époque. Même l'Amiga était à genoux :mrgreen: !
Malgré tout, je n'ai pas eu la chance d'en trouver un depuis...
J'ai toujours un SB128PCI sur mon Pentium166Mhz mais bon...

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=3_s
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=3_s

C'est vrai que sur le bon coin on trouve parfois des trucs... comme çà près de chez moi :
http://www.leboncoin.fr/informatique/37 ... htm?ca=3_s
Evidemment, faire offre :roll:
Dernière modification par DataPro le 03 nov. 2014 15:40, modifié 1 fois.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Et la Zik dans tous ça !

Message par jester »

Mon MT32 je l'ai eu dans un lot: MT32+U220 pour 120€, les deux dans un bel état.
Si on considère que le MT32 n'est pas une boite à son mais un vrai synthé, le prix reste raisonnable... mais bon :?

Après il faut apprécier, sinon l'achat est sans intérêt.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2777
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Et la Zik dans tous ça !

Message par gilles »

je ne passe plus très souvent par ici, mais je te rejoins totalement dans la nouvelle tendance de ta collection (pour la catégorie j'appelle ca les "trucs qui font bip")
J'ai également un MT32 + un D20 pour aller avec (et une TR707 pour faire boom boom).
tu devrais aussi commencer à regarder du côté des MSX musicaux, pour ma part j'ai un YIS503F et un CX5M-II qui sont de bien jolies bestioles au sons FM très années 80.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Et la Zik dans tous ça !

Message par jester »

En fait je m'amuse depuis peu sur un Yamaha MOX6 + Cubase 6 + Vsti (le U220 c'est trop chiant à programmer/utiliser)... c'est pas mal aussi mais très très loin des ordinosaures !
Je me suis dis que c'était le moment ou jamais pour me mettre sérieusement à la musique... et faute de temps (et de places aussi), les vieux ordis sont retournés dans les placards. Je vais continuer à utiliser le boncoin mais de l'ordre coté... je n'ai pas besoin de tous les trucs que j'ai bêtement amassé.

Je me ferais donc également très rare sur les forums. Ce fut très rigolo et intéressant de redonner vie à certaines machines, surtout l'Exl100... mais malheureusement ça ne m'amuse plus... je garde de l'Atari ST pour lancer qqs jeux de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Et la Zik dans tous ça !

Message par DataPro »

Igal du MSX Village vend un Expander Roland SC-55 (compatible MT-32) à 80€ + FdP
http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1446&pt=1
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Et la Zik dans tous ça !

Message par jester »

Le MT32 c'est sympa sur les vieux jeux... mais le son est quand même d'un autre temps.
Les boiboites GeneralMidi ont des sons assez médiocre... mais c'est bien pour les jeux.

J'ai réussi à refiler le U-220, et j'ai renvoyé le Yamaha MOX6: trop complexe avec un clavier pourri de chez à chier... pas terrible pour un débutant.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2777
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Et la Zik dans tous ça !

Message par gilles »

Utilisé comme expander pre-generalmidi, le mt32 est effectivement assez décevant. Par contre il est possible d'éditer les sons avec pas mal d'utilitaires sur atari ST et il y a de très bonne banques de son alternatives. La synthèse Roland donne des sonorités assez riches, que tu retrouves dans pas mal de musique electro moderne comme chez Goldfrapp par exemple.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Et la Zik dans tous ça !

Message par DataPro »

Hum j'ai trouvé un Roland MT-32 à 60€ FPin... je vais peut-être me laissé tenter...
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Et la Zik dans tous ça !

Message par jojo »

J'ai la version rackable de ce synthé. Laisse-toi tenter, tu ne regretteras pas !
A piloter avec le câble kivabien connecté à la prise joystick de ta carte Soundblaster AWE64 ! :wink:
Sinon, le câble USB/MIDI vendu pour une bouchée de pain sur EB est reconnu par tous les systèmes Linux ou Windows et sans aucun doute Mac (j'ai pas, donc ch'sais pas ... :? )
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Et la Zik dans tous ça !

Message par DataPro »

Hum j'ai craqué. J'ai acheté le Roland MT-32.

J'espère le recevoir la semaine prochaine. Je ne sais pas trop si je vais le brancher d'abord sur l'Atari ST ou sur un vieux PC.

Je suis surtout fan des musiques des jeux japonais. Si j'avais un X-68000 je serais comblé mais ce n'est pas le cas. Sur PC, les jeux japonais sont plus rares et je crois que la musique est plus en général MIDI.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Répondre