Et la Zik dans tous ça !

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Et la Zik dans tous ça !

Message par DataPro »

Question... :?: j'ai des tas de cartes SoundBlaster mais pas de câble Gameport/MIDI...

:?: A priori c'est difficile à trouver car je n'ai rien vu sur eBay...??
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2778
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Et la Zik dans tous ça !

Message par gilles »

cherche avec "midi DB15" mais ca tourne vers 20€ fdpin... pour faire un simple midiout fait plutôt le câble toi même...

ici sinon, pas trop excessif... ?
http://www.ebay.fr/itm/Electric-Piano-O ... 19ee3ec6db
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Et la Zik dans tous ça !

Message par DataPro »

Bravo bien trouvé.
Merci!
Pas excessif si l'électronique est bien dedans :
Image
Vu les frais de port si je commande tous les composants pour le faire moi-même, çà me reviendrait plus cher, sans compter le temps que çà va me prendre...(je suis pas un as du fer à souder)

Chez Conrad, ils vendent des cartes son Midi avec connecteur DB15 mais pas le câble :roll:
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Et la Zik dans tous ça !

Message par jojo »

DataPro a écrit :Question... :?: j'ai des tas de cartes SoundBlaster mais pas de câble Gameport/MIDI...
:?: A priori c'est difficile à trouver car je n'ai rien vu sur eBay...??
Le câble était assez souvent fourni avec les Soundblaster haut de gamme (AWE32 ou AWE64) Le mien a dû être acheté chez Conrad ou peut-bien sur eBay et je me rappelle que ce n'était pas forcément donné. J'ai aussi une interface MIDI qui se branche sur le port parallèle d'un PC (Music Quest, Midi Engine Note/1, achetée très cher à l'époque) qui fonctionne sur tout PC (portable ou fixe) avec Windows 3 minimum et un port //. Cette interface doit aussi être devenu une vraie rareté !

Edit après recherche sur le net: il y en a au moins une sur EB (Note/1+, objet n° 151429950523)

Il y a aussi un câble MIDI pas trop cher (objet n° 111371273947)

Et il y a ça. 8) C'est une carte fille Yamaha DB51XG. J'ai une carte quasi identique de chez Korg. Ca s'insére sur une Soundblaster, on choisit le synthé (panneau de configuration) et on obtient des sons d'enfer directement sur la sortie HP de la carte son. Pas besoin de câble MIDI ... c'est dommage, tu as déjà acheté l'expander ! :? Mais c'est plus cher aussi ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Et la Zik dans tous ça !

Message par DataPro »

En dehors du Compaq Portable 486c/66 que je bricole actuellement, mon autre PC vintage est un HP Vectra 500 offert par mon père en 1995.
Initialement configuré avec un Pentium 75 avec 1Mo de VRAM, 8 Mo RAM et DD1Go et Soundblaster Vibra16 ISA, j'en ai fait un Pentium 166 avec 2Mo VRAM, 112Mo RAM et 2 disques SSD de 4Go, SoundBlaster 128 PCI et deux USB 1.1

L'avantage de ce PC est de posséder à la fois des slots PCI et ISA.
J'ai récupéré une SoundBlaster AWE64 CT4500 ISA et je l'ai montée hier.
Sincèrement, le son MIDI est meilleur que sur la SB128PCI.

J'espère pouvoir brancher mon Roland MT-32 sans trop de difficultés. J'ai cru comprendre qu'en dehors des interfaces MPU-401 intelligentes, la connection sur Soundblaster MIDI présentait des incompatibilités avec les jeux de l'époque (Sierra).
Il semblerait qu'il existe une solution avec la SoftMPU ~An MPU-401 emulation TSR for DOS.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Et la Zik dans tous ça !

Message par DataPro »

J'utilise la SB128 pour le son WAV et l'AWE64 pour le MIDI est çà fonctionne plutôt bien.

Je viens de recevoir le MT-32; je n'ai pas le câble pour le PC donc les essais se feront sur ATARI ST!
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Et la Zik dans tous ça !

Message par jojo »

Le câble trouvé sur EB ( 111371273947 ) pour 10€ est bien un câble pour carte son PC avec prise joystick. Le prix semble correct par rapport aux autres offres. Je ne suis pas le vendeur ! :wink:

Edit Je viens de m'apercevoir qu'il s'agit du câble déjà repéré par Gilles. :oops:
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Et la Zik dans tous ça !

Message par DataPro »

J'ai fait les premiers tests sur Atari ST.
Je n'arrive pas à activer le MIDI pour
Image
Ca fonctionne avec
Image
et Sapiens
Image
Mais ces deux programmes exploitent très mal le son MIDI du MT-32. Pour Sapiens, je préfère nettement le son DMA.

J'essaierai avec des jeux Sierra.
Dernière modification par DataPro le 13 oct. 2014 12:41, modifié 2 fois.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Et la Zik dans tous ça !

Message par DataPro »

J'ai essayé les jeux
Image et Imagede Sierra.
Il faut bien penser à lancer le petit programme MUSIC.PRG pour sélectionner le son MT-32 avant de lancer le jeu (le réglage est sauvegardé sur la disquette) et à lancer les jeux en 60Hz (50/60Hz.PRG)

Le son est enfin à la hauteur.

Sinon j'ai trouvé un player MIDI mais il ne fonctionne qu'en haute résolution (j'ai dû ressortir mon SM124).
Il s'agit de Music MIDI Maker v2.26 (MMM226.LZH) écrit en GFA Basic. J'ai pu écouter quelques .MID mais je ne suis pas sûr que le SysEx soit géré correctement.

Je vais tester un séquenceur qui fonctionnerait dans toutes les résolutions;
Il est désormais gratuit et disponible à l'adresse : http://www.ronimusic.com/freeware.htm
Il s'agit de Sweetsixteen (Sweet16) MIDI Sequencer for Atari.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Roland MT-32

Message par DataPro »

Une composition réalisée sur MT-32 piloté par un Atari ST par Tim Conrardy (http://tamw.atari-users.net/mp3tim.htm) :
http://fading-twilight.atari.org/fading ... OGMT32.MP3
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Sweet 16 sequenceur Atari ST

Message par DataPro »

J'ai essayé Sweet16 et il fonctionne en moyenne résolution :D

Article sur le logiciel :
http://tamw.atari-users.net/s16.htm

La documentation d'époque scannée:
http://www.atarimania.com/utility-atari ... 27812.html

A priori le logiciel supporte les commandes sysex :D

Je vais essayer de patcher le MT-32 en General Midi:
http://www.houseofsynth.com/roland-mt-3 ... on-utility
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Et la Zik dans tous ça !

Message par jester »

Il y a une confusion entre General MIDI et MIDI... le MT32 est 100% compatible MIDI mais absolument pas General MIDI.
Il est à l'origine de la norme mais ne peut pas jouer correctement un midifile... les résultats sont navrants.
La SB128 est une merde issue du rachat d'Ensoniq pour permettre à Creative Labs de faire du bas de gamme pas cher (puce PCI).

La série AWE est le plus mauvais modèle pour les jeux en MIDI... son architecture faussement General Midi a rendu fou plus d'un utilisateur de l'époque dont moi. c'est une carte de musicien pas de joueurs. L'AWE64 était à l'époque une arnaque... rien d'autre qu'une AWE32 + 32 voix 100% logiciels pour monter à 64 voix de polyphonie.
Pour de bons résultats en MIDI 100% GM il faut une SoundCanvas de Roland ou une carte d'extension Yamaha XG...
A l'époque seuls les jeux avec une option explicite AWE donnaient de bons résultats, les autres dysfonctionnaient toujours (pas de son, mauvais son, mauvais drums, sons qui ne s'arrêtent pas, etc.).
A savoir que l'AWE32 ne peut pas fonctionner en GM avec les jeux tournant sous DOS Extender (genre DOS/4G) car l'émulateur GM ne fonctionne pas en "protected mode"... une galère !

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2778
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Et la Zik dans tous ça !

Message par gilles »

Il me semble qu'on trouve des jeux d'instrument pour le MT32 afin qu'il s'approche d'un mapping general midi.
je n'ai pas testé depuis pas loin de 10 ans mais il me semble que les résultats étaient assez corrects.

ex par ici : http://www.queststudios.com/roland/util ... t32-gm.zip (mais je ne sais pas si c'est celui que j'avais utilisé).
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Et la Zik dans tous ça !

Message par DataPro »

J'ai reçu mon câble DB15-MIDI et le Roland MT-32 fonctionne bien (Il faut mettre la fiche IN dans la prise OUT et la fiche OUT dans la prise IN, la flèche m'indiquant que le repère de la prise).

Le Roland fonctionne bien avec le PC sous Win98SE, qu'il soit connecté à la prise de la SB128PCI ou à celle de l'AWE64ISA PnP.

J'ai juste un buffer overflow lorsque je tente de patcher le Roland MT-32 en GM. Cà fonctionnait très bien sur Atari ST mais pas sur le PC. C'est la première version du modèle.
A priori le PC transfère trop vite les données du patch.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Et la Zik dans tous ça !

Message par DataPro »

J'utilisais Winamp 2.63 comme lecteur MIDI.

J'ai trouvé mieux :VanBasco MIDI and Karaokeplayer Comme son nom l'indique, c'est un lecteur MIDI avec affichage du texte Karaoké. Mais il fait bien plus.
Il est possible de sélectionner les pistes jouées, de voir le clavier, de gérer des listes de lecture...etc et surtout d'envoyer des fichiers SysEx séparement avant la lecture en gérant l'intervalle d'envoi entre les messages (en ms).
Image
Ce lecteur fonctionne sur toutes les versions de Windows de Win95 à XP et est entièrement gratuit!

J'ai trouvé un fichier sysex particulièrement efficace pour "imiter" le General Midi sur le MT-32
On le trouve dans ce zip :
Eve Burst Error GM Midi
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Répondre