Et la Zik dans tous ça !

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Et la Zik dans tous ça !

Message par jester »

Du Karaoke avec un MT32... faut faire un enregistrement (juste la musique, sans la famille qui chante).
Pour du SysEx MIDI-OX ou un séquenceur comme Anvil Studio c'est plus mieux.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Et la Zik dans tous ça !

Message par DataPro »

J'ai aussi Midi-ox. Je ne l'ai pas encore installé. A voir si je peux mettre modifier le délai entre les messages sysex de patch...

Je pense que je vais mettre la main sur un expandeur Roland GM/GS...
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Et la Zik dans tous ça !

Message par jester »

Tes buffers overflow ne sont pas normaux... j'éviterais d'utiliser ce genre de patch s'ils donnent ce genre comportement... ce n'est pas normal. Le MIDI est déjà très lent, l'expandeur devrait suivre la cadence, étrange ! De plus le protocole de transfert MIDI se fait à vitesse fixe (série), ça ne peut pas aller plus ou moins vite, c'est impossible. C'est donc soit les données du pacth qui sont mal conçues (plantge possible au niveau du MT32 selon les circonstances), soit le player est naze.
Le meilleur moyen de mettre des délais pour envoyer des Sysex est d'utiliser un séquencer midi... c'est un peu fait pour cela à la base. J'ai réinitialisé un D220 et un MT32 à l'aide d'Anvil Studio.

Pourquoi un expander GM/GS... pour les vieux jeux ? Sinon ça ne sert à rien, pour la musique mieux vaut une solution 100% software (synthé SF2 comme COOLSOFT VirtualSynth par exemple). Ces vieux expander embarquait à peine 512ko/1Mo d'échantillon (pour les bêtes de course). L'AWE64 fera mieux en mode hardware (mode AWE32).
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Et la Zik dans tous ça !

Message par DataPro »

Hum je suis tenté par un SC-88. Je devrait pouvoir en acheter un en version rack pour 60€). Il a quand même 8 Mo de ROM contre 512Ko pour mon AWE64 Value PnP.
J'ai le Yamaha XG50 Software Synthesiser (Win98) mais il ne tourne pas sur mon Pentium 166MHz (trop lent).

Le buffer overflow est un bug de la ROM du MT-32. Avec un player "naze" comme WinAmp ou Mediaplayer, il n'est pas possible de gérer les délais entre les SysEx. Le player VanBasco a cette option.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Et la Zik dans tous ça !

Message par jester »

Il vaut mieux une AWE32 qui doit pouvoir s'étendre facilement à 8/16Mo voir plus !
J'en ai une, il faut de la SIMM30 si je me souviens.
J'ai aussi une AWE64 GOLD (qui embarque 4Mo de RAM)
Sinon j'ai aussi un petit module d'extension hardware compatible waveblaster... à connecter sur un port d'extension de certaines soundblaster ou autre... 100% MIDI.

Si un truc t'intéresse ?
Le SC-88 doit être pas mal... plus pour le musicien que le joueur.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Et la Zik dans tous ça !

Message par DataPro »

Merci.

Je suis intrigué par ton module d'extension :
Es-ce l'un de ceux là :
http://members.home.nl/c.kersten/
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Et la Zik dans tous ça !

Message par jester »

Elle n'est pas dans la liste, la mienne contient des puces LGS (?).
Je pense qu'il s'agit d'un module du constructeur OSKORI (WS32) avec une ROM de 4Mo.

Généralement ce genre de synthé 100% hardware ne requière quasi pas de CPU (sinon dans l'échange MIDI qui se fait en interne).
Il me semble que ça ne requière pas non plus de pilote particulier (il faut une carte son, mais le module lui-même utilise un port MIDI, le connecteur fournissant en fait le MIDI + AUDIO + ALIM).
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Et la Zik dans tous ça !

Message par DataPro »

Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Et la Zik dans tous ça !

Message par jester »

Non elle est plus simple: uniquement le connecteur WaveBlaster avec les puces du générateur sonore:
- 1 DSP avec sa ROM de samples
- 1 controleur quelconque avec sa ROM (l'interpréteur MIDI + logique de la carte)

Mais c'est une carte de type waveblaster.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Et la Zik dans tous ça !

Message par DataPro »

Je viens de recevoir un Roland M-GS64 :
roland-m-gs64.jpg
roland-m-gs64.jpg (78.81 Kio) Consulté 6061 fois
C'est exactement le même que le SC-88 (en moins joli mais surtout en moins cher -car moins recherché- pour mettre à côté du PC).
Du bon rack Made in Japan...
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Et la Zik dans tous ça !

Message par DataPro »

J'ai branché l'expandeur hier soir et les premiers tests sont concluants; niveau dynamique et qualité du son, les SB128PCI (SoftWaveTable GS 8 Mo) et AWE64 (WaveTable GS 512Ko) sont écrasées par le M-GS64. :D
La dynamique est ce qui m'a surpris le plus. Le MT-32 était assez performant sur les percussions; le M-GS64 l'est encore plus mais sur l'ensemble des instruments.
Le piano est cette fois plus convaincant que sur les Soundblasters (le MT-32 était hors course)
Les guitares électriques s'améliorent et si ce n'est pas encore très réaliste, çà devient acceptable.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Et la Zik dans tous ça !

Message par jester »

Le niveau de sortie de ce genre d'engin est de qualité PRO... les cartes sons de l'époque ne font pas le poids.

Pour les guitares électriques, même aujourd'hui, à par Yamaha dans le très haut de gamme, c'est pas terrible... en fait cela dépend aussi beaucoup de la programmation de la piste guitare dans le fichier MIDI... en GM c'est toujours pourri.
Le GM de manière générale donne toujours un résultat médiocre (même sur des machines actuelles à plus de 1000€).

J'ai pu tester un Yamaha MX et MOX6, Roland Juno Di et Kurzweil PC3LE... chacun était formidable pour certains sons, à chier en GM... j'ai presque pleuré en entendant les cordes du PC3LE tellement c'est beau. J'ai perso un Korg Kross mais pour écouter du GM j'utilise un player de soundfont (avec une banque de qqs centaine de Mo)... après si je suis motivé il faut configurer sur le Korg et les instruments virtuels pour avoir un résultat acceptable.
Disons que pour faire du karaoke avec un fichier MIDI c'est difficile car les gens sont généralement pliés de rire en entendant la musique !
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Et la Zik dans tous ça !

Message par DataPro »

J'ai trouvé un fichier MIDI (GS) du thème (final) de Bladerunner assez convaincant.
Et même quelques Pink Floyd étonnants...

J'ai entendu une version Roland MT-32 d'oxygène de JM Jarre convaincante aussi mais introuvable en MIDI (je n'ai que des versions GM) : http://www.brianpostma.com/midi.html

Je suis globalement content de mon achat.

Je n'en ai pas fini avec le MT-32, ç'est parfois la galère avec certains jeux (Dune 1, King Quest 6 ne fonctionnent toujours pas).
Ce qui est pénible, ce sont les jeux qui ne fonctionnent pas avec le Roland pour la musique et les bruitages sur SoundBlaster.

Je n'arrive pas non plus à faire fonctionner le SoftMPU (un résident DOS qui émule les fonctions "intélligentes" du vrai MPU-401 nous prises en charge par les cartes sons compatibles.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Et la Zik dans tous ça !

Message par jojo »

DataPro a écrit :...J'ai entendu une version Roland MT-32 d'oxygène de JM Jarre convaincante aussi mais introuvable en MIDI (je n'ai que des versions GM)...
Qu'appelles-tu version GM ?
GM = General Midi. C'est, me semble-t-il, la norme pour tous les instruments MIDI, non ? Tes versions GM sont donc, sauf erreur, des versions MIDI, lisibles / utilisables sur n'importe quelle machine musicale (carte-son, clavier synthétiseur ou expandeur)
GS = General Standard, la norme concoctée par Roland pour ses propres instruments mais non normalisée.
XG = eXtended General MIDI, la norme créée par Yamaha, plus évoluée, mais elle aussi non standardisée.

Je possède moi aussi un Roland M-GS64 acheté il y a plus de 20 ans (ça coutait une vraie fortune à cette époque) et maintenant piloté par un Mac Classic II. Avec une amplification correcte, ça reste toujours un grand bonheur à écouter pour la musique des années 1980 !

Je t'ai envoyé un MP.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Et la Zik dans tous ça !

Message par DataPro »

Le Roland MT-32 n'est pas compatible General MIDI.
De plus ce n'est pas juste une boîte à sons mais un synthétiseur LA (comme le Roland D50) :

Code : Tout sélectionner

Étant un synthétiseur plus qu'un simple périphérique de synthèse à table d'ondes, le MT-32 est relativement programmable. Les sons sont créés à partir de 4 partiels qui peuvent être combinés de plusieurs manières (y compris avec une modulation en anneau). Avec un total de 32 partiels disponibles, sa polyphonie dépend de la complexité des tons employés dans la musique qu'il reproduit ; ainsi, de 8 (4 partiels chacune) à 32 notes (1 partiel utilisé par note) peuvent être reproduites simultanément, d'où son nom.

Code : Tout sélectionner

Par défaut, le MT-32 ne reproduit pas de données sur le pourtant populaire canal MIDI n°1, et, de ce fait, les fichiers MIDI conçus pour lui ne l'utilisent pas : il utilise par défaut les canaux 2 à 9 pour les instruments mélodiques, et le canal 10 pour les percussions. Il est toutefois possible de reprogrammer la machine pour qu'elle reproduise des données sur les canaux 1 à 8 + 10
Certains musiciens ont donc fait des fichiers MIDI très spécifiques qui programme de nouveaux sons dans le MT-32.
Je pense que c'est ainsi que le morceau Oxygène est reproduit de manière proche de l'original, ce que je ne pense pas possible avec juste les sons préprogrammés par défaut dans le MT-32 (mais je me trompe peut-être).
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Répondre