Et la Zik dans tous ça !

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Et la Zik dans tous ça !

Message par jester »

NON, le GM est juste un mapping standard pour 128 instruments :
Progam change 1 = piano
Progam change 16 = draw bar organ
etc
GS ajoute des variations dans instruments (Bank select en plus de program change),
XG ajoute la prise en compte de controle temps réel sur les composantes des sons (cut off et raisonance par exemple)

Sur un synthé moderne les preset GM existent encore, ceux sont les plus nazes que personnes utilisent (juste pour la compatibilité). Ils utilisent au minimum les fonctionnalités avancés du synthé pour permettre de jouer 16 pistes sans saturer la polyphonie (1 ou 2 partiels par sons) et utilisent pas ou peu les processeurs d'effets (d'où le rendu très mauvais pour les guitares qui utilisent généralement un ampli et des pédales d'effets).
Un fichier MIDI n'est pas obligatoirement GM si il est etudié pour un synthé ou un set de synthé/expander.
Tous les fichiers MIDI ne sont pas bons... les bons sont payants (arrangement fait par des Pro pour des Pro).

Sur mon Kross par exemple j'ai 512 presets d'usine + 256 presets GS + 128 presets utilisateur... les presets.

Le MT32 est un truc bizarre, d'une époque charnière entre la synthèse analogique et l'arrivée des lecteurs d'échantillon, il utilise 4 couches de tone analogique (oscilateur quelconque ???) au max pour générer la tenue du son et des samples pour l'attaque du son... sauf le piano complètement analogique (d'où le son ridicule du piano).
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Et la Zik dans tous ça !

Message par jester »

Il faudrait que tu nous mettes à disposition quelques enregistrements pour se faire une idée de ce Roland M-GS64... j'ai trouvé peu d'exemples audio, mais le son de piano est particulièrement bon pour ce genre d'engin.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Et la Zik dans tous ça !

Message par DataPro »

Cà devrait être possible. Il faut voir si mon portable Packard Bell (PIII/700Mhz) peut faire un enregistrement de qualité; j'avoue que je n'ai jamais essayé. Cà fait bien longtemps que je n'ai rien enregistré sur PC...
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Et la Zik dans tous ça !

Message par jester »

Un petit lien trouvé sur AudioKeys où un musicien ressort une démo faite avec un MT32 + Atari ST à l'époque : http://www.audiokeys.net/forum/showthre ... le-du-mt32
Bon, la c'est des pros, c'est pas de la musique de jeu vidéo.

Et après le petit coté madeleine qui fait remonter les souvenirs des autres... preuve que les gens, même sans être collectionneurs, n'ont pas oublié ces machines !
Cubase, par contre, existe toujours, et c'est toujours une usine à gaz, et il coute encore fort cher... et il fait toujours c...à l'installation.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Et la Zik dans tous ça !

Message par DataPro »

J'ai sélectionné quelques bons fichiers MIDI à vous faire écouter prochainement.
Il faut que je branche un portable pour enregistrer et que je trouve à héberger les fichiers :wink: .
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Répondre