Disquettes 8 pouces SEIKO 9500 et HP9000

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

ziuthre
Messages : 3
Inscription : 08 avr. 2013 11:07

Disquettes 8 pouces SEIKO 9500 et HP9000

Message par ziuthre »

Bonjour à tous,

On m'a contacté pour récupérer des données stockées sur d'anciennes disquettes et cassettes. Je joins les photos des supports et des cassettes au message. Selon cette personne, une disquette contient des données encodées depuis un SEIKO 9500 et l'autre depuis un HP9000. Il m'est peut-être possible d'avoir accès à un SEIKO défectueux (je ne l'ai pas vu, mais apparemment seul l'écran semble fonctionner correctement). Je trouve par ailleurs peu d'informations sur cette machine sur le web.
Seiko 9500
Type : professional computer
Intel 8086 Microprocessor
Memory 256 KB (jusqu'à 512 KB)
Operating System iRMX/86
Graphics 512 x 480
Colors 8 colors

Pour le moment je ne sais pas encore quel type de données sont encodées, mais j'ai demandé cette information au propriétaire.

Quelqu'un as-t-il de telles machines ou as-t-il une expérience avec ces systèmes ?

Merci,

Z.
disks.jpg
disks.jpg (102.41 Kio) Consulté 2844 fois
tapes.jpg
tapes.jpg (89.75 Kio) Consulté 2844 fois
Daniel
Messages : 17420
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Disquettes 8 pouces SEIKO 9500 et HP9000

Message par Daniel »

Je me souviens avoir vu (à l'époque) le lecteur pour les cassettes HP. Je ne crois pas qu'il soit possible de relire les bandes avec un autre matériel. En plus le format est probablement spécifique HP, il faut aussi le soft qui va avec.

Le logiciel anadisk sur PC doit permettre de lire les disquettes. Par contre, après, il faut connaître le système de fichiers pour récupérer les données. Ce n'est pas forcément évident, mais c'est faisable.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2365
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Disquettes 8 pouces SEIKO 9500 et HP9000

Message par Fool-DupleX »

Je pense que la fondation Mémoires Informatiques (http://www.memoires-informatiques.org) possède des HP9000. Quant aux disquettes 8 pouces, la meilleure approche serait peut-être un Catweasel (http://www.jschoenfeld.com/products/cwmk4+_e.htm) avec un lecteur 8 pouces. La fondation possède aussi ce genre de matériel.
Répondre