Quel programmateur d'EPROM...

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par Daniel »

La méthode que j'ai donnée 3 posts plus haut s'applique à n'importe quelle ROM ou EPROM et à n'importe quel programmateur.
Avec la datasheet du composant on détermine la position des broches et les tensions d'alimentation. On réalise l'alimentation indépendamment du programmateur et on relie uniquement la masse, le bus d'adresses, le bus de données et l'entrée de sélection.

Il est possible que le logiciel du programmateur détecte l'absence de certaines broches (c'est le cas du TOP853) mais il suffit de l'ignorer et la lecture se fait normalement.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par Daniel »

Aujourd'hui j'ai trouvé une EPROM que je n'arrive pas à lire : AM1702ADC
C'est l'ancêtre des EPROMs, je n'en ai qu'une, je voudrais récupérer le contenu pour l'émulation.

Je l'alimente en +5V et -9V comme indiqué dans la datasheet. La masse, /CS, le bus de données et le bus d'adresse sont reliés au programmateur. Celui-ci affiche un message d'erreur "No any chip placed !" et on ne peut pas l'ignorer pour continuer. Dans le cas d'une 2708 il y avait aussi un message d'erreur signalant que toutes les broches n'étaient pas connectées, mais on pouvait l'ignorer et la lecture fonctionnait bien. Avec l'AM1702 il est impossible d'aller plus loin.

Savez-vous si on peut tromper le programmateur par des tensions appliquées aux broches inutilisées ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Marcopolo

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par Marcopolo »

Cela ne serait pas un problème de temps d'accès ?
1µs pour ce genre de circuit, pas sûr que ton programmeur attende les données aussi longtemps.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par Daniel »

Non, le problème n'est pas (encore) là. Il est avant de commencer la lecture, j'ai le message d'erreur "No any chip placed !" et je ne peux pas l'ignorer. Le logiciel revient au menu principal.

J'imagine qu'il y a un certain nombre de contrôles sur les tensions et/ou les résistances de certaines broches. Avec une 2708 alimentée en externe ça marche : il signale que certaines broches ne sont pas connectées, mais on peut continuer. Avec une AM1702 il semble ne détecter aucune broche et on ne peut pas continuer.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Marcopolo

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par Marcopolo »

Consommation trop faible sur le +5V par rapport à une 2708 ?
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2217
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par Totor le Butor »

Curieux, je viens de lire ça, il semble que la 1702 n'ait pas de broche GND.
Un niveau 0V semble être synthétisé à partir de la tension positve et négative, c'est peut être ça qui gêne le programmateur , l'absence de gnd ?
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par Daniel »

J'ai aussi remarqué l'absence de connexion à la masse de la 1702. Dans mon montage, j'ai relié au programmateur la masse commune des alimentations +5V et -9V. Un autre point m'a troublé : la datasheet indique que le niveau bas sur les lignes de données peut descendre jusqu'à -3V. C'est une valeur extrême, et la valeur moyenne n'est pas donnée explicitement. Mais je ne sais pas si le programmateur apprécie les tensions négatives.

Merci pour le lien, je vais lire l'article attentivement et essayer de trouver une solution.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fabrice Montupet

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par Fabrice Montupet »

Je viens de ressortir le TOP853 pour la programmation d'un GAL et je rencontre un problème inattendu:
- Sous TopWin 6.51, je charge un fichier .JED pour un 22V10, le buffer se rempli. Je fais ensuite un checksum du buffer et note la valeur obtenue. Je prends un GAL 22V10 correspondant au fichier .JED et le sélectionne dans le type de GAL à programmer. Je lance enfin la procédure de programmation. Tout semble s'être bien passé: le TopWin m'affiche un message de réussite.
- Je lance ensuite une lecture du même GAL et fais un checksum du buffer et là j'ai la surprise de découvrir une valeur de checksum différente de celle d'origine.

A noter qu'en refaisant l'opération en repartant du début, j'obtiens à chaque lecture du GAL un checksum différent de celui que j'avais obtenu lors de la précédente opération.
Je pense alors à un problème avec le GAL lui-même et refais le test avec différents GAL (16V8, 20V8, etc.).... même résultat. Je tente autre chose:
- J'ouvre un fichier .JED et l'enregistre aussitôt sous un autre nom.
- Je lis le GAL que j'ai précédemment programmé avec ce fichier .JED (que le soft a considéré comme bien programmé mais dont le checksum est cependant différent) et enregistre le buffer après lecture dans un autre fichier.
- J'exécute le programme Windiff qui permet de comparer deux fichiers. J'ouvre les deux fichiers enregistrés... ils sont identiques!
Etrange...
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1225
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par meridian »

Hello,

je déterre ce fils car je cherche un programmateur qui puisse me lire et surtout m'écrire des 2716 et 2732.
Si tout les programmateurs de nos amis de l'empire du milieu ont l'air capables de les lire, ils n'ont pas l'air de pouvoir les écrire.
Le Top853 ne peut pas et si le Willem 5.0 a l'air d'en avoir la possibilité sur papier, mais la lecture de certains forums semble le démentir, à priori il a tendance à partir en fumé lorsqu'on le branche à une alimentation externe. Bref c'est pas gagné...

J'ai donc lu avec attention tout vos posts, mais en fait il en ressort que vous avez presque tous des objets qui ne sont plus dispo, qui nécessitent une ancienne version de Windows ou que l'on peut trouver qu'à des prix assez élevés. :?
J'ai trouvé ça, mais le critiques ne sont pas bonnes.
Je pense du coup quand même tenter ma chance avec un Willem PCB50B, au pire ça ne fait pas un super investissement. Bon par contre y a un paquet de versions http://www.sivava.com/EPROM_Programmer_5.html :roll:

Si vous avez un avis, une critique, un programmateur qui s'ennuie au fond d'un tiroir sous 5 cm de poussière lunaire je suis preneur :mrgreen:
D'ailleurs il n'y a plus de port parallèle sur les cartes mères actuelles :( , j'espère qu'une carte comme ça pourrait le remplacer
Avatar de l’utilisateur
F1FCO
Messages : 501
Inscription : 26 juin 2015 23:22
Localisation : NIMES

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par F1FCO »

Si tu as besoin de programmer des eproms, j'ai ici un ELNEC Smartprog sur port //.
Fais moi passer les eproms et les fichiers à graver.
Si le courrier va vite, ça peut se régler en une semaine.

Pierre, de Nîmes.
Dernière modification par F1FCO le 06 sept. 2015 10:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1225
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par meridian »

Super,

Merci !!
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par Daniel »

Effectivement, le TOP853 ne peut pas programmer les EPROMs nécessitant plus de 13V. Mais en cherchant bien dans les datasheets, on trouve des 2732 programmables en 12V, le TOP853 les programme sans difficulté.

Celle-ci (à droite sur la photo) est utilisée dans un MO5 comme contrôleur de disquette sur carte SD.
Elle a été programmée avec le TOP853 :

Image

[Edit - 20/10/2015]
En mesurant la tension de programmation du TOP853, on s'aperçoit qu'elle ne peut prendre que trois valeurs : 5V, 12V et 21V.
La tension utilisée est la plus proche de la spécification de l'EPROM sélectionnée : par exemple 12V pour 12,7 ou 21V pour 25.
Avec les anciennes 27xx programmables en 25V vous pouvez tout essayer, ça ne marche pas avec 21V.
Avec les EPROM 21V je croyais que ça ne marchait pas, mais j'ai réussi en insistant. La première écriture se solde en général par un échec en début de mémoire, par exemple à l'adresse 0x18. Il faut insister, faire une nouvelle écriture en changeant éventuellement le paramètre "delay", et on passe l'adresse 0x18 pour s'arrêter plus loin. Après quelques tentatives (3, 10, 20, ça dépend des cas) on arrive en général au bout. Par sécurité on peut faire une ou deux écritures de plus, et l'EPROM est correctement programmée.
Dernière modification par Daniel le 20 oct. 2015 17:47, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2777
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par gilles »

Plutôt que d'utiliser un willem parallèle il existe un appareil qui en dérive mais avec un port usb
http://www.mcumall.com/comersus/store/c ... oduct=4225

J'ai eu le top853 qui fonctionnait relativement bien (en devinant un peu l'utilisation du soft vu la qualité des traductions...). Par contre mon top2011 n'a jamais fonctionné de façon fiable (il n'a ensuite pas survécu à l'alimentation externe...).

Le GQ 3X fonctionne bien, y compris en faisant tourner un xp virtualisé dans linux.
Avatar de l’utilisateur
F1FCO
Messages : 501
Inscription : 26 juin 2015 23:22
Localisation : NIMES

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par F1FCO »

L'inconvénient du SmartProg d'Elnec, c'est son prix...
Je l'ai acheté il y a environ 10 ans chez LEXTRONIC, il ne m'a jamais fait défaut.
Son avantage, c'est qu'il a une base de données de plus de 28000 composants, régulièrement mise à jour.
On sélectionne le composant par ce qui est écrit dessus, le programmateur le reconnait et fait tout ce qu'il faut coté tensions...

Le mien est sur port //, mais j'ai encore du PC sous XP qui a ça.
Le SmartProg 2 est en USB.

Je te fais un MP pour te donner mon adresse.
Pierre.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par Daniel »

GQ-4X4
Le GQ-4X4 (GQ-4X version 4) est la dernière version du GQ-4X (celui de Fabien, si mes souvenirs sont exacts).
C'est un "True-USB Willem Programmer" fabriqué par GQ Electronics LLC.USA.
Il utilise le logiciel GQUSBprg 7.03 de http://www.mcumall.com

Image

Je l'ai acheté essentiellement parce que le driver et le logiciel fonctionnent dans Windows 64 bits, contrairement au driver et au logiciel Topwin6 du programmateur TOP853 dont j'ai fait la description dans un post précédent. Le lancement d'une machine virtuelle XP n'était pas un gros obstacle, mais faisait quand même perdre du temps inutilement.

La première impression : bien qu'il n'y ait apparemment pas de grosses différences dans le matériel ni dans le logiciel, le GQ-4X est nettement mieux que le TOP853 par pleins de petits détails et de possibilités nouvelles. Je l'utilise essentiellement pour programmer des EPROM 27xxx ou EEPROM 28xxx, mais aussi pour les ATMega328 et autres AVR. Voici ce que j'ai constaté :

Côté matériel
- Il permet de choisir précisément toutes les tensions de programmation de 5V à 25V (le TOP853 n'a que 5, 12 et 21V)
- Il a un connecteur pour une alimentation extérieure, en cas d'insuffisance de puissance de l'alimentation USB
- Il peut servir de programmateur ISP et JTAG

Côté logiciel
- Il y a moins de fautes d'orthographe ou d'anglais que dans la version chinoise (mais il en reste).
- Le manuel américain se lit plus facilement que le manuel chinois traduit en anglais par les chinois.
- Il y a moins d'erreurs dans les caractéristiques des composants de la bibliothèque standard
- Il y a quelques fonctions en plus, par exemple la possibilité d'écrire et d'exécuter des scripts, et quelques autres moins utiles.
- Le logiciel est maintenu et évolue, alors que Topwin6 est complètement abandonné.
- Le driver et le logiciel fonctionnent dans les versions les plus récentes de Windows. (C'est la raison principale de mon achat).

En conclusion : Le GQ-4X4 n'est pas parfait, en particulier il ne programme pas les anciennes EPROM tri-tensions, mais sur tous les points il est supérieur au TOP853. Il coûte 4 fois plus cher. La différence de prix est-elle justifiée ? Tout dépend de vos critères : si vous acceptez d'utiliser XP, le TOP853 est suffisant pour programmer les EPROM courantes. Si vous n'acceptez pas, c'est le prix à payer.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre