Quel programmateur d'EPROM...

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par Zaxxon »

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un Minipro TL866CS.
Image

http://www.autoelectric.cn/en/TL866_main.html

Je cherchais un graveur d'Eprom pas cher pour mes besoins ponctuels. Il m'a coûté une trentaine d'euros (un peu plus car j'ai acheté des accessoires avec ;)) port compris sur Aliexpress.

Je l'ai trouvé en cherchant sur des forums anglophones, et j'ai vu beaucoup de reviews positives, et je pense que c'est une bonne alternatives au TOP XXX et G540 . Il possède par ailleurs une communauté assez réactive, et le constructeur, lorsque c'est possible rajouterait le support de certaines puces suivant les demandes.

-L'installation se fait sans soucis en anglais (par contre boite et mini manuel tout en chinois) sous WINDOWS (Aucun soucis sous W10 64 bits). Au premier demarrage, il propose une update de firmware et roulez jeunesse :)

- Support énormément de chips (13000 selon le constructeur, à prendre avec des pincettes...) aussi bien (E)EPROM (Jusqu'à 21.5 volts, quoique en forçant j'ai finalement réussi à programmer une eprom 2732 prévue pour 25 Volts) que micro contrôleurs (j'ai cloné un atmega 328 en quelques secondes), etc...

- Pour les pics par contre il ne supporte pas les pics 32 apparemment (quoique vu la flexibilité du logiciel...), seulement les pics 16 et 18 (très fournis niveau compatibilité).

Le logiciel est traduit entièrement en anglais (correct) et très facile d'usage même si je trouve la fenêtre un peu petite sur un écran hd.

En bref, je trouve qu'il est très sympa pour le prix :)

Note : La version CS n'intègre pas la programmation ICSP (le modèle A oui mais beaucoup plus cher). Cependant, la version A et CS étant identiques, le cs peut être transformé facilement en modèle A pour bénéficier de l'ICSP, moyennant la soudure d'une petit connecteur, et la mise à jour du firmware.
Thomas,
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par Daniel »

J'étais sur le point d'acheter le même, pour remplacer le TOP853 incompatible Windows 64 bits. J'ai finalement choisi le GQ4X4, mais il est beaucoup plus cher et ne doit guère faire mieux. Le TL866CS a un meilleur rapport qualité/prix.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par Zaxxon »

J'étais au début parti (ne voulant pas dépenser trop cher, car je n'utilise souvent que des eeproms séries et que je possède des programmateurs pour les mcus) justement sur un top 853, même si le fait de passer par une machine virtuelle ne me réjouissait pas trop.

LE GQ 4x4,est pour toi certainement mieux, dans la mesure où tu dois graver beaucoup d'eproms avec tes projets, il doit je pense certainement être plus fiable.

Pour le Minipro, je poste une image de l'interface (avec le fichier bin du controleur sdmoto prête à être gravée;) ), je la trouve très sympa.
Je n'ai pas encore fait la modif pour le icsp, car je ne sais pas si j'en aurais vraiment l'utilité (Je ne passe par l'icsp que por les pics 32 avec un pickit, or ce dernier ne les gère pas).

Image

Par contre je n'ai pas trouvé d'option encore pour remplir un fichier binaire et le reproduire autant de fois que nécessaire (exemple dans le cas d'une 2732 sur une winbond 27C512).
Thomas,
Avatar de l’utilisateur
F1FCO
Messages : 501
Inscription : 26 juin 2015 23:22
Localisation : NIMES

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par F1FCO »

bonjour Thomas,
une piste pour préparer des fichiers binaires : utiliser HEX EDITOR NEO, version freeware
http://www.hhdsoftware.com/free-hex-editor

on peut faire du copier/coller et plein d'autres choses...

j'ai un programmateur ELNEC SMARTPROG, mais sur sortie parallèle
pas pratique avec les ordis modernes, je crois que je vais m'offrir un TL866CS sur port USB
au prix ou il coûte, je ne risque rien...

Pierre.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par Zaxxon »

Bonsoir Pierre,

Je te remercie pour le lien vers ce programme. J'utilise sous windows un vieux windasm, mais qui n'étant plus mis à jour me cause quelque soucis, je vais le tester :).

Sous linux j'utilise aussi okteta, faisant parti de kde, qui fonctionne très bien aussi :
https://utils.kde.org/projects/okteta/

C'est vrai que les programmateurs port parallèle (même série bien que ce port soit encore présent sur les carte mères), est handicapant, notamment avec les portables, ou même avec les drivers qui ne fonctionnent pas forcément sur les derniers windows.

Quant aux adaptateurs usb (pas testé un parallèle mais série, mais ce doit être comparable), ils ne délivrent pas forcément la tension nécessaire pour un programmateur (mon ancien programmateur pic ne fonctionnait pas avec un adaptateur).

Je trouve le TCL866cs, très sympa, polyvalent et pas cher . Je l'ai acheté sur Aliexpress. Par contre je te conseillerais de bien lire les avis des acheteurs, car il semblerait que certains programmeurs soient des contrefaçons (à vérifier...), et qu'ils se briquent à la première mise à jour du firmware (C'est remédiable via reprogrammation).

Dans la mesure du possible, choisis un modèle si possible avec un firmware supérieur ou égal à 6.x.

Si tu le souhaites, je peux te donner le lien par mp (pour pas spammer le forum de pub) de celui que j'ai acheté, pas de mauvaises surprise, et reçu rapidement avec suivi et signature. Pat contre, le mien coûte 5 euros de plus car j'ai pris un kit avec des adaptateurs divers (que je n'utiliserais peut être jamais au final, mais ne sait on jamais ;) )
Thomas,
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par clearscreen »

Bonjour
J'ai fait l'acquisition d'un willem usb. Je scanne (réflexe professionnel) le cd livré avec : trojan. Bon je vais sur le site sivava, je telecharge le soft : nul jamais capable de le connecter.

Je le branche sur w7 et plof il me detecte un tl866 (marque nulle part dans la doc et sur le site de l'epoque)

Bref je charge une distrib minipro866 sur autoelectric et miracle : maj du lecteur et le logiciel semble marcher.
Bon l'aide anglaise est space, il y a une option de check à décocher pour que cela marche (dure a trouver car il faut scroller la fenêtre et ça se remarque pas)

Et la comprends pô. Je lis les 2764 à tous les coups mais écris 1 fois sur 10 et encore que les signetics. Je regle les 2 tensions et le temps d'accès (pour fabien : on m'avait prêté des 2764a intel ou signetics à 25 ns !)

Je peux sauver des fichiers avec une astuce car il clos systématiquement la fenêtre. Pour ce faire, je crée un fichier texte que je renomme avec la bonne extension et au moment de sauver j'overwrite le fichier.

Il parait qu'il existe un soft unix....

Voila.
Sinon ça larche bien chez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2217
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par Totor le Butor »

Tu dis que tu règles le temps d'accès à 25 ns, le problème vient peut être de là (à part le fait d'utiliser un soft d'un autre programmeur) car, suivant le datasheet, une 2764a d'Intel a des temps d'accès qui se situent plutôt autour des 180 à 250 ns.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par clearscreen »

Salut totor
Je suis un (censuré)
Je comprends pas comment j'ai laissé passer ça.
Le -25 c'est à prendre comme 250ns pas 25...
Donc les eproms réussies venaient peut être du fait que j'ai augmenté le t...
Bref je vais me remettre dessus.
Un grand merci (et a fabien qui doutait aussi des 25ns)
Avatar de l’utilisateur
F1FCO
Messages : 501
Inscription : 26 juin 2015 23:22
Localisation : NIMES

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par F1FCO »

bonjour,
j'ai reçu mon Minipro TL866CS dans la semaine
C'est un petit outil bien pratique, sur port USB.
Installation et mise en route facile avec le mini CD, mise à jour du firmware en V03.2.72.
Rien à redire pour le moment.
Pierre.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par Zaxxon »

Salut Pierre,

Content que tu en sois satisfait, moi aussi je le trouve très pratique :)

Si tu veux le transformer en modèle A avec icsp (pas testé car je n'en pas encore besoin):
http://www.eevblog.com/forum/blog/eevbl ... eview/375/
Thomas,
elektrax
Messages : 60
Inscription : 04 févr. 2014 19:30
Localisation : belgique

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par elektrax »

j'hésite depuis 15 jours a commander ce minipro, vu mon expérience avec le genius g540 à 50 euros...
pour les uv-proms de 12 a 25 volts (sauf les 2708 tri tensions), les 28Cxxx et test "logic ic", mon expro-80 est ok tant que j'aurai un pc dos en fonctionnement...c'est aussi le seul qui flashe mes 16C54, il fait les gal et les pal , mais çà je n'utiliserai jamais
j'ai reçu un vieux willem pro : pas encore testé
pour les pics : un jdm diy sur rs-232 pc tour xp, un k150 usb, un k8048 velleman
pour les atmel, c'est beaucoup plus compliqué ,
-at90s1200 (et A) : le suffixe A est configuré en usine pour fonctionner avec un quartz, sans suffixe oscillateur interne, pas encore trouvé un systeme pour changer cette configuration
at89Cxx et 89Sxx : sp200s, fait aussi ATmega168 et 48, attiny2313 et rien d'autre
j'ai des at90s1200A, at90s2313, attiny13, 85, atmega8 et 16 : les attiny13 et 85, je sais les flasher avec usbasp, mais bon c'est toute une mise en oeuvre...
le minipro "supported chips" : at90s1200 (pas le A ?), les at89C et S et ceux ci-dessus, puis je avoir confiance ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2217
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par Totor le Butor »

An On-chip RC Oscillator running at a fixed frequency of 1 MHz can be selected as the
MCU clock source. If enabled, the AT90S1200 can operate with no external compo-
nents. A control bit (RCEN) in the Flash Memory selects the On-chip RC Oscillator as
the clock source when programmed (“0”). The AT90S1200 is normally shipped with this
bit unprogrammed (“1”). Parts with this bit programmed can be ordered as
AT90S1200A. The RCEN-bit can be changed by parallel programming only. When
using the On-chip RC Oscillator for Serial Program downloading, the RCEN bit must be
programmed in Parallel Programming mode first.
.

A ma connaissance les programmeurs du commerce programment les Atmel en mode ICSP alors que dans ton cas ou pour récupérer une programmation foireuse (mon cas :cry: ) il faut se construire un programmeur en mode parallèle de ce genre, c'est un peu lourd à faire pour un usage unique :evil: et il faut avoir un PC avec un port parallèle.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
elektrax
Messages : 60
Inscription : 04 févr. 2014 19:30
Localisation : belgique

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par elektrax »

en effet, même sans changer le rcen, je n'ai pas de couple programmateur+soft qui flashe les at90s1200A, pas tres grave ils resteront dans le stock à jamais..
la question est de savoir si j'ai besoin d'un minipro à ajouter à la panoplie de programmateurs, d'apres la support list, je ne devrais avoir besoin d'aucun autre programmateur : au moins ils sont honnêtes, le 90s1200A n'est pas dans la liste, par contre j'ai du mal à croire qu'il soit capable de flasher les 16C54 a b et c qui sont dans la liste.
les avr que je devrait flasher dans le futur : attiny13,45 et 85 et l'atmega328p, en les plaçant sur un support ZIF et lancer le soft : les lire, effacer et flasher comme je fais avec pratiquement tous les pics 12f,16f et 18f avec un seul programmateur USB
merci
elektrax
Messages : 60
Inscription : 04 févr. 2014 19:30
Localisation : belgique

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par elektrax »

une semaine avec minipro tl866CS, j'ai pas testé les uvprom : 21 volts max, les pal/gal ni le test des ci logiques, qui a une liste limitée d'ailleurs, mon expro80 est mieux fourni, testé : atmel 328p, 89c2051 le 89S2051 n'est pas dans la liste, je ne connais pas ce qui les differencie, pic 12f629,675,683, 16f 84,628,76,876 parfait
plus qu'à mettre le g540 à la poubelle, en gardant le boitier et le support zif, je n'oserais même pas le vendre à 10 euros, je passerai pour un escroc
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par Zaxxon »

Bonsoir,
J'en suis super content pour l'usage que j'en fait pour ma part (atmega, attiny et eproms uv et eeproms) :). Pour les atmega, pour faire de l icsp je conseille de le modifier par contre si le besoin s'en fait sentir (cf lien donné plus haut je crois).

Concernant les eproms 25V, il fonctionne en forçant à chaque erreur et en étant patient. j'ai programmé plusieurs uv eproms 25V en mode cliqueur fou :D.

Pour les pics par contre, le support est assez limité, de mémoire je crois limité au pics 18. Plutôt qu'un jdm (qui marche très bien aussi pour les pics18 et inférieurs, tout dépend du type de jdm), je conseillerais un pickit 3 ou clone qui donne la possibilité de programmer des pic32 . J'ai un clone acheté en chine pas cher sur aliexpress, il fonctionne très bien, du moment que l'on comprends ses petites subtilités qui diffèrent de l'original (un casse tête quand on ne sait pas).

Seul regret pour le tl866cs, pas de logiciel sous linux en mode graphique (existe une version open source en ligne de commande).
Thomas,
Répondre