Lecteur disquette 720K

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

muriel
Messages : 2
Inscription : 09 oct. 2013 15:23

Lecteur disquette 720K

Message par muriel »

Bonjour,
J'utilise un équipement industriel qui embarque un lecteur de disquette 720K et mlaheureusement celui ci est HS.
Quelqu'un pourrait il me dire où je pourrais acheter ce type de lecteur ou bien s'il y a un moyen de le remplacer par un lecteur classique 1.44M?
Cela m'arrangerait plus de pouvoir le remplacer par un lecteur standard mais je ne connais pas les compatibilités, y'a-t-il des fils a interchanger? Est-ce que la conso est différente (le 1.44M consomme-t-il beaucoup plus que le 720K)?
Merci d'avance pour votre aide
Daniel
Messages : 17417
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Lecteur disquette 720K

Message par Daniel »

La question du remplacement d'un lecteur double densité par un lecteur haute densité est un peu subtile, car l'important est le type d'interface plus que la densité du lecteur. En gros on peut dire qu'il y a deux familles : les interfaces Shugart et les interfaces PC.

Avant toute chose, il faut connaître les caractéristiques précises du lecteur d'origine : marque, modèle, position des jumpers. Si c'est un lecteur PC le remplacement est très facile, sinon c'est possible mais un peu plus compliqué car le lecteur est moins courant et moins standard.

Une autre solution plus chère, mais plus pratique et plus fiable, est d'utiliser un simulateur de disquette sur carte SD, par exemple HxC : http://hxc2001.free.fr/floppy_drive_emulator/
Dans ce cas aussi il faut bien étudier la compatibilité, mais ça doit être possible dans la majorité des équipements. Le concepteur du HxC passe souvent sur le forum, il pourra répondre plus précisément à toutes les questions techniques.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17519
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteur disquette 720K

Message par fneck »

Je réponds pour la partie consommation, il n'y a pas de soucis à se faire. L'ordre de grandeur sera le même voire inférieur car généralement les appareils plus récents consomment moins que leurs ancêtres.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Marcopolo

Re: Lecteur disquette 720K

Message par Marcopolo »

On parle de 720K et 1.44 Mo, donc 3" 1/2

A t il existé un jour des lecteurs 3"1/2 avec une interface Shugart ?
Daniel
Messages : 17417
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Lecteur disquette 720K

Message par Daniel »

Oui : la plupart des lecteurs 3"1/2 des micro-ordinateurs familiaux de la fin des années 80, ceux des synthétiseurs et claviers, des machines à tisser et autres équipements industriels de la même époque. Il n'y avaient que les PC qui avaient des lecteurs de PC :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Marcopolo

Re: Lecteur disquette 720K

Message par Marcopolo »

Merci pour l'information Daniel, j'ai appris quelque chose ce soir :)
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Lecteur disquette 720K

Message par yo_fr »

Je travaille en milieu automobile et les robots d'ancienne génération sont avec des lecteurs de disquette. Les baies robots, lors de carry-over, sont mis à jour en remplacant (entre autre) ce fameux lecteur par une solution chinoise pour SD. C'est bien accepté, même par le client final (grand groupe automobile français, pourtant exigeant)...
muriel
Messages : 2
Inscription : 09 oct. 2013 15:23

Re: Lecteur disquette 720K

Message par muriel »

Merci pour vos réponses, je vais faire remplacer le lecteur HS par un lecteur de carte SD, une société dans le nord va faire la modif, il suffit juste de modifier la nappe.
Répondre