[Minitel] dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par __sam__ »

pourquoi 20€ ? Le prix indiqué est de 1€... C'est quoi cette arnaque?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Gadje
Messages : 13
Inscription : 11 déc. 2015 13:15
Localisation : Bannalec

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par Gadje »

Sur LBC, les prix sont souvent mis à 1€ mais à négocier.
de plus 20€, c'est surement négociable.
Maintenant, c'est vous qui voyez, comme qui dirait. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par jojo »

Gadje a écrit :...J'ai demandé au vendeur combien il en demandait, 20€....
Ben non, sur l'annonce, c'est écrit 1€ ! Je trouve ce genre de pratique anormale même si courante sur lbc !

Edit: __sam__ a eu la même réaction que moi ........ mais il a été plus rapide ! :wink:
Gadje
Messages : 13
Inscription : 11 déc. 2015 13:15
Localisation : Bannalec

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par Gadje »

Bah, il doit y avoir moyen de négocier, je pense.
Je partage juste l'info pour ceux qui pourraient être intéressés, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par jojo »

:oops: Ya p't'être eu méprise ! :roll: :wink:
Ce n'est absolument pas toi qui est visé dans ma réaction mais bien le vendeur que je considère comme limite honnête !
En ce qui te concerne, c'est sympa de faire profiter les habitués du forum de tes recherches. :)
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par Papy.G »

Il y a les liens LBC, pour signaler ce qui peut sembler intéressant, ainsi qu'un sujet dédié minitel, dévolu depuis longtemps aux signalements LBC ou autres spécifiques à ce matériel. :roll:
Pour ma part, je trouve le procédé (annonce à 1€ puis faire offre) honteux, et ça a déjà été discuté par ailleurs. :evil:
Aussi, ayant déjà fort à faire (affaire? :? ), je ne prends pas sauf pour sauver de la destruction.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Gadje
Messages : 13
Inscription : 11 déc. 2015 13:15
Localisation : Bannalec

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par Gadje »

Pas de souci Jojo, j'avais bien compris que je n'étais pas visé. :wink:
Je pense aussi que le procédé est limite bien qu'il soit, malheureusement, courant sur LBC. :(
Cependant au vu de la rareté de l'objet, je me suis dit que cela aurait pu intéresser quelqu'un malgré tout.
@+
Gadje
Messages : 13
Inscription : 11 déc. 2015 13:15
Localisation : Bannalec

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par Gadje »

Papy.G où dois-je pointer pour accéder à cette zone dévolue aux annonces minitel LBC ?
Peux tu me mettre un lien s'il te plait ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par Papy.G »

En fait, on a honteusement pourri le sujet "ABCD", il me semblait qu'il y en avait un dédié, mais je ne retrouve pas… :oops:

Bonnes nouvelles, j'ai vu un SBC à base de 8052@12MHz exécutant du code depuis une EEprom 200ns, la mienne est en 150, La ligne PSEN est en direct, sans logique intercalée, donc ça devrait le faire, j'ai nettoyé et étamé ses pattes, mais ce n'est pas suffisant.

J'ai enfin installé Sim51D proposé par Phil, c'est vraiment super, et malgré l'Allemand, j'ai fait de grands progrès, j'ai pointé encore des erreurs:
Une erreur de base, confusion entre une valeur Décimale et Hexadécimale dans un Jump (bon, à la fin du programme, donc, rien de grave, de toutes façons.)
Une erreur de comptage dans ma lookup table, qui décalait mes valeurs, car j'ai stocké à suivre commandes et données à envoyer au 9345, et je fais appel deux fois de suite à la même routine.

Aussi, TASM me demande .net V2 pour s'installer, j'en suis à la 4 sur mon PC, j'ai peur de tout foirer en mettant une version plus ancienne.

Et heureusement que je relis ce sujet, je pensais m'être trompé d'adresse pour l'activation du CE du 9345, mais en fait non.

Au passage, vraiment mieux que le bootcamp, ou VirtualBox, un petit PC et connexion bureau à distance, pas de ralentissements côté Mac, matériel complètement disponible côté PC, me reste plus qu'à résoudre mon problème de drivers AC97, et trouver un script pour commander la mise hors tension du PC.

Edit: J'ai relu ce sujet encore, et mes notes de rétro-engineering, et j'ai fait une erreur monumentale! :shock: :roll: :oops:
En effet, si la sélection de la lecture clavier se fait bien avec la broche A14 à l'état haut, car elle passe dans des Nand avec d'autres conditions avant d'activer le 244 d'aiguillage de lecture de la matrice passant (broche dédiée à l'état bas), la sélection du 9345 se fait en direct de A15 à /CE (avec un pull up de 10Kohm à VCC). Donc, on accède en 002xh et pas en 802xh, et pour les lectures clavier, ça devient C00xh au lieu de 400xh.
Si cela peut sembler assez bizarre, en y réféchissant, c'est fort pratique, car cela permet, entre les Roms pour 8032 ou 8052 d'avoir les mêmes routines pour l'affichage.
Après essai, j'arrive enfin à initialiser le truc, mais l'affichage n'est pas dans le mode attendu, je teste VS2, mais avant la config de l'écran, peut-être il n'y a pas de modification de ce flag, je vais essayer à l'arrache (sans attendre le blanking).
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3390
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par irios »

Je ne sais pas si tu as déjà les liens mais je te les mets quand même :
https://issuu.com/vnchampion/docs/syste ... __the_8051
https://issuu.com/vnchampion/docs/the_8 ... -_architec

Bonne lecture. :wink:
Dernière modification par irios le 20 févr. 2016 11:32, modifié 1 fois.
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par Papy.G »

Excellent, je n'ai pas souvenir de ces ouvrages, merci beaucoup, j'ai fini les bouquins de mon oncle qui parlaient d'une façon plus générale, là il est question vraiment de mettre en œuvre un 8051 comme cœur d'un système informatique (et pas seulement pour servir de programmateur horaire, ou comme CPU de machine automatisée).
Par contre, plus de 400 pages à consulter en ligne… :? Oui, je suis un râleur :mrgreen:

Par ailleurs, ça fait plaisir de voir le sujet remonter un peu, mais je crois que pour l'instant, mon plus gros problème est de parvenir à causer au 9345 en respectant l'ordre des instructions et en attendant assez entre chaque envoi pour leur exécution.
Si seulement le buzzer avait été câblé en direct sur le 8052, j'aurais pu commencer par une petite routine de clignotement, ou avec le relais de prise de ligne, mais je ne sais pas comment il est câblé. :roll:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
telec
Messages : 44
Inscription : 11 févr. 2015 21:16

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par telec »

Papy.G a écrit :le relais de prise de ligne, mais je ne sais pas comment il est câblé. :roll:
Je ne pense pas que tu puisse le commander directement aussi...
Pour qu'il colle il faut que le transistor T1 commute, et il ne le fera que si P1.4 (broche 5) et la broche 4 de l'IC_4 (TIC_FCC) sont à 0. A moins que cette broche 4 ne soit pas une sortie... Mais tu peux toujours essayer !
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Minitel] dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par Falkor »

Je me permet d'intervenir ici pour poser des questions à propos de cette page. La vidéo en bas est fascinante. En gros, l'auteur à flashé un programme perso en EEPROM puis à "simplement" démarré le minitel ? A-t'on la source SDCC de ce programme ? L'auteur est-il un membre de ce forum ?
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: [Minitel] dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par frodon69 »

Il avait fait une démo lors de la convention allemande de Thionville.
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Minitel] dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par Papy.G »

Telec> Merci du tuyau, la broche 4 de l'IC 4 ne doit pas être une sortie, à moins que ce soit la broche P1.4, qui soit en entrée, sinon, elles se contrediraient, j'essaierai.

Falkor> L'auteur est membre de ce forum et passe de temps à autre, notamment ici. C'est comme si c'était une Eprom, c'est un simulateur d'EPROM, tu charges le binaire dedans depuis le PC, puis tu mets le minitel sous tension.

Je n'ai jamais pensé à demander la source, peut-être est-elle déjà disponible quelque part.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre