[Minitel] dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Minitel] dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par Falkor »

Ok. Ton idée est de faire pareil ?

Avoir la source aiderait bien pour créer du contenu et des "démos" supplémentaires ! Du code qui génère du code, c'est ma spécialité :P
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Minitel] dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par Papy.G »

Eh bien, je suis moins équipé, donc, je fais avec une EEPROM, de seulement 2kO, le principe est le même.
Ceci dit, j'aimerais essayer d'utiliser d'autres modes que ceux utilisés dans la démo en question, pour faire d'autres effets.

Et ensuite, une carte permettant d'ajouter tout ce qui aurait fait du minitel un ordinateur à part entière (RAM, ROM, mémoire de masse, RTC…)
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Jeff_HxC2001
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: [Minitel] dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par Jeff_HxC2001 »

Falkor a écrit :Avoir la source aiderait bien pour créer du contenu et des "démos" supplémentaires ! Du code qui génère du code, c'est ma spécialité :P
Les sources ne sont pas encore dispos, mais c'est prévu.

En tout cas il y a de nouveaux effet depuis cette ancienne vidéo qui a pas mal d'années.

Voici les slides de ma présentation réalisée a Thionville l'année dernière :
(Le "Pourquoi", "Comment", "Et après ?") ;)
http://hxc2001.free.fr/minitel/Presenta ... _FR_DE.pdf

EDIT : Je vais ajuter l’émulation Minitel 2 dans mame, comme ça tout le monde pourra faire du contenu :D
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Minitel] dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par Falkor »

Une notion que je n'ai pas encore assimilée... Dans un minitel (ou comme dans tout autre ordinateur basé sur une technologie similaire) comment marche l'affichage vidéo vis à vis du couple processeur/mémoire(s) ?

J'imagine qu'une partie de la RAM est réservée à la vidéo. Comment concrètement le processeur donne "l'autorisation" au chip vidéo d'aller lire à l'intérieur ? Le synoptique du minitel indique que le chip vidéo est effectivement relié au bus d'adresses et de données. Comment est organisé un cycle ? C'est le chip vidéo qui donne les adresses et récupère la data ? Où bien c'est le processeur qui lui envoie les données ? (avec un signal chip enable ?). Si vous avez un lien ou de la doc qui explique ça, je suis preneur ! :)
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Minitel] dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par Papy.G »

Dans un Minitel, l'affichage est géré par un générateur vidéo qui a une mémoire dédiée sur un bus à part de celui de l'ordinateur. Il est vu comme un périphérique par le processeur, et a des boîtes aux lettres (registres) apparaissant dans l'espace mémoire de l'ordinateur. Le processeur dispose données et commandes dedans, et le générateur y accède dès qu'il le peut, un des registres permet de renseigner le processeur sur l'état et la disponibilité du générateur. Il y a des commandes pour écrire ou lire différentes données, configurer les différents modes d'affichage…
Ce mode de fonctionnement permet une plus grande disponibilité du processeur principal, car il n'y a pas suspension de l'exécution des programmes lors du balayage. Par contre, l'écriture dans la mémoire vidéo étant indirecte, la modification d'une page peut être plus lente.

Il y a un tas de sujets sur le EF9345, le VDP le plus courant dans les minitels, et présent dans le VG5000µ et l'Alice32/90, et la doc se trouve facilement sur le net.
Il faut que je refasse mon premier post pour faire un sommaire, renvoyer vers les différente sources de documentation.

Pour commencer, il y a ce sujet de Philippe, par exemple. ;)
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Minitel] dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par Falkor »

Ok.

Donc en gros afficher une image à l'écran consiste juste à remplir la zone de la ram qui va bien et piloter les registres qui vont bien ?

Je regarde l'autre fil de ce pas...!
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Minitel] dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par Papy.G »

Oui, en gros, c'est cela, sauf que le "juste" est un peu plus compliqué que cela avec le 9345. :mrgreen:

Jeff> Comme dit dans mon mail, j'ai déjà lu et relu ta présentation, j'aimerai bien voir la vidéo de la dernière démo. :)
Par contre, j'aimerais bien avoir ta séquence d'initialisation du 9347, fais-tu des temporisations (hormis lors du CLF), des tests sur le bit busy? ou tu attends le signal VS pour envoyer des données?
Sur le mien, je fais le test VS, mais peut-être trop tôt, alors ça déconne un max. :cry:
J'avais posté le code quelques pages avant, même s'il peut y avoir des erreurs dans le code, c'est les instructions écrites que j'ai mis.

Pour l'émulation dans MAME, est-il envisageable de faire plusieurs profils minitel, en fonction des différents modèles? J'essaierai d'aider pour les infos de ceux que j'ai sous la main, dans la mesure de mes capacités.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Notator
Messages : 1284
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [Minitel] dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par Notator »

Je viens cet après-midi de feuilleter le livre mythique (et introuvable) "Montages autour du Minitel" de Christian Tavernier.
J'ai été très, très déçu. On n'y trouve pas grand'chose de plus que sur les STUB... :(

Comme montages, des adaptateurs de niveaux TTL - RS232, une interface Minitel -imprimante.
Et puis l'historique Minitel, Télétel, Transpac...

Bref, guère plus que ce qu'on peut trouver ici et là, en cherchant un peu... :(
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Minitel] dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par Papy.G »

Dans mes errements autour du Forth, dans ma recherche d'un langage à implémenter pour avoir un pseudo système d'exploitation, je me suis retrouvé à fureter dans les archives de l'EPI, et ai été surpris, il y avait un article sur l'utilisation du Minitel en tant que terminal sous Dos, manip que je n'ai vue faite nulle part ailleurs sur le net.

Il me semblait que quelqu'un en avait parlé, de ce livre, comme de beaucoup d'autres, concernant les Minitels, de l'époque, qui s'en tiennent à l'utilisation du minitel prévue, rien qui ne sorte vraiment de ça, et encore moins des bricolages internes, l'appareil étant la propriété de l'État (puis de France Télécom, par la suite). Ce n'est que maintenant que l'on découvre leur vrai potentiel en les ouvrant.
De plus, le titre ne ment pas, en fait, quand on dit Montages autour du Minitel, il s'agit plutôt d'interfacer des périphériques pour le minitel, pas de faire participer le Minitel à un "système", ou à venir lui-même servir de périphérique.
Je me demande, par contre, si dans les revues où l'on pouvait monter son ordinateur soi-même, l'utilisation d'un Minitel pour faire l'économie du clavier, de l'écran, de toute l'électronique spécifique à ces périphériques (tout passant par un port série), et éventuellement d'un modem, était souvent évoquée.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Notator
Messages : 1284
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [Minitel] dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par Notator »

Non, à ma connaissance, aucune revue technique n'a jamais proposé un montage avec un Minitel en guise de terminal.

Il faut dire qu'à l'époque où le Minitel était en service chez le particulier ou l'entreprise, celui-ci restait la propriété de France Télécom, et qu'il était hors de question que l'usager s'en serve pour autre chose que ce qu'il était prévu.

Il n'y a que depuis peu, depuis la popularité des cartes Rapsberry Pi, PC Duino et autres, que des Minitels de récupération sont envisagés comme terminaux pour faire de ces plate-formes des systèmes de développement indépendants.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Minitel] dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par Papy.G »

Un peu de nouvelles, je viens de me replonger dans le simulateur proposé par Phil, et j'ai commencé à explorer la Rom du M1b, malgré l'analyse automatisée (on fait dérouler le programme comme s'il était exécuté sur un vrai processeur), on a des sauts en rom hors limites. J'ai essayé toutefois de retourner à la main aux adresses visées (en ignorant les bits inutiles), j'arrive au bout d'un moment à un "noyau" de plusieurs renvois à suivre vers différentes sous-routines.
Je ne me suis pas encore penché sur les vecteurs d'interruptions.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Minitel] dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par 6502man »

Papy.G a écrit :des sauts en rom hors limites
Ce sont des adresses indexés, relatives, ou absolus ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Minitel] dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par Papy.G »

C'est de l'absolu (LJMP), mais il se pourrait que ce saut ne soit jamais amené à être exécuté, je ne connais pas encore bien le simulateur, et parfois, il semble ne pas faire le branchement correctement.
Je vais vérifier ce qu'active cette ligne supplémentaire, mais aussi si mon fichier n'a pas été corrompu.
La structure des vecteurs d'interruption est cohérente.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Minitel] dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par 6502man »

Si en déroulant le programme pas à pas tu passes par ce saut, je ne vois pas pourquoi il n'irait :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre