[Minitel] dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par 6502man »

En 43, c'est en 81 (SP) que je charge la valeur 80, tu as tapé 51 (Octet utilisateur).
En 57, c'est bien en 82 (DPL) que je charge la valeur de l'accumulateur, tu as tapé 52 (Octet utilisateur).
En 60, tu fais un saut court de seulement moins un octet (FE), au lieu de -62h, pour revenir au début du programme.
En faite j'ai repris ton code source :

43: Mov a, #91 : pour moi c'est la valeur décimal 91, sinon il faudrait indiqué #$91 pour une valeur hexa
57: Mov @82, a : oui en faite tu veux modifier l'adresse basse du pointeur DPTR okay.
60: SJMP rel -62 : j'ai trouvé plus logique de boucler à l'infini une fois l'affichage terminé, car retourner au début va refaire l'init et risque de provoqué un affichage instable (il me semble) ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par Papy.G »

Ah, oui, les valeurs sont en Hexadécimal par défaut, j'ai beaucoup de mal avec les conventions, désolé pour la lisibilité. :oops:

C'est pas bête de reboucler à l'infini, en attendant de mettre un halt, si c'est possible avec ce µC, j'ai vu mention de modes d'économie d'énergie, mais je ne sais plus si c'est dans les specs de base ou dans les variantes récentes d'Atmel. :?
Quoi qu'il en soit, l'affichage ne devrait pas être instable, car les envois de données se font essentiellement entre deux frames, grâce au test de VS.

J'ai lu un truc dans une des datasheets que j'ai, qui serait une bonne nouvelle, bien qu'à tester toutefois:
On pourrait simuler un deuxième data pointer, pour les transferts Ram-Ram ou Ram-IO (quand elles sont mappées, ce que je compte faire), grâce à l'instruction movx 8bits, qui laisse le port P2 prendre l'état de son registre de sortie lors des fetches, sans modifier pour autant la valeur de DPH (adresse haute DPTR).

Sinon, j'ai corrigé les deux octets, et toujours pas d'init du VGP.
Je vais devoir me taper la vérif. au multimètre (j'ai peur que des diodes tirent trop). :evil:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par Papy.G »

Aprés 2-3H de vérif, qui ont permis de mettre à jour 12 erreurs, ça ne marche toujours pas. :cry:
Ca commence à me gonfler. :evil:

Se peut-il que j'ai des faux contacts entre un support type tulipe, et un chip dont les pattes sont plates, et qui plus est, oxydées?
Dans mon breadboard, je n'ai pas ce problème. :?

Je vais passer à un chip Flash de récup', et copier le programme dedans, il semblerait qu'il soit possible d'exécuter le programme d'une zone mémoire, tout en écrivant dans une autre, je vais regarder plus avant la datasheet. 8)
Le seul problème, c'est qu'il faudra alors recourir à des bretelles et au breadboard pour faire tourner, car c'est du PLCC, et mon adaptateur est en 32 broches. :roll:
Confirmation après lecture: il y a bien des blocs distincts, dans l'ordre des adresses: 16K, 8K, 8K, 32K, 64K, 64K, 64K, il va falloir que je fixe A14 pour utiliser les deux blocs de 8Ko dans l'espace de 16K que permet la carte-fille d'origine, en attendant d'en refaire une, avec Mappage des IO en bas de l'espace, et masquables.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par 6502man »

Est ce que tu es sur de ton programme assembleur ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par Papy.G »

Ben, c'est un peu le problème, je n'ai jamais composé en code machine auparavant (car ce n'est pas vraiment de l'assembleur, mais bien du code direct), et je ne parviens pas à recevoir mon mail de confirmation d'inscription sur 8052.com, le site est abandonné par l'unique administrateur et créateur, depuis qu'il s'est lancé dans la politique, mes mails pour y remédier restent sans réponse. Sinon, j'aurais eu là-bas, les informations spécifiques au µC, que je ne pourrais trouver ici. Je ne vois nulle part, dans mes docs, que le PU du µC ait besoin d'une quelconque initialisation de valeurs au démarrage.
En me relisant, je ne vois pas d'erreur, il faudrait que quelqu'un me relise, pour voir s'il y a quelque chose d'incohérent dans mon code, c'était le but de mon post l'autre jour.

Je n'ai pas vérifié ce point, mais en général, on peut considérer que les affectations de broches donné et adresse des composants sont respectées, non? :roll:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par 6502man »

Si j'ai un peu de temps ce week end je regarde pour te faire un programme de test d'init vidéo différent si tu veux ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par Papy.G »

Ce serait vraiment cool, si tu peux, mais pas trop long, je programme avec les cavaliers, j'ai pas d'interrupteurs qui peuvent s'enficher sur mon breadboard.
Au pire, je fais un ultime essai ce soir avec la flash, pour discriminer le problème éventuel de faux-contacts, et de rapidité, et je te dis quoi.
De toutes façons, si ça marche, je ne manquerais pas de le faire savoir. :mrgreen:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par 6502man »

Bon ce week-end j'ai pas pu m'en occuper, mais je viens de prendre un peu de temps pour te préparer un petit programme :

Code : Tout sélectionner

                                               
82 F0 75 83 80 75 82 21 74 67 F0 75 83 80 75 82
28 74 83 F0 75 83 80 75 82 21 74 01 F0 75 83 80
75 82 28 74 81 F0 75 83 80 75 82 21 74 13 F0 75
83 80 75 82 28 74 84 F0 75 83 80 75 82 21 74 08
F0 75 83 80 75 82 28 74 87 F0 75 83 80 75 82 21
74 65 F0 75 83 80 75 82 22 74 01 F0 75 83 80 75
82 23 74 34 F0 75 83 80 75 82 26 74 12 F0 75 83
80 75 82 27 74 14 F0 75 83 80 75 82 28 74 00 F0
80 FE

Code : Tout sélectionner

        VDP_R0   EQU   8020h
        VDP_R1   EQU   8021h
        VDP_R2   EQU   8022h
        VDP_R3   EQU   8023h
        VDP_R4   EQU   8024h
        VDP_R5   EQU   8025h
        VDP_R6   EQU   8026h
        VDP_R7   EQU   8027h
        EXEC   EQU   08h

        VDP_TGS   EQU   81h
        VDP_MAT   EQU   82h
        VDP_PAT   EQU   83h
        VDP_DOR   EQU   84h
        VDP_ROR   EQU   87h

; init VDP

        START:
    ;MAT
        mov DPH,#80h
        mov DPL,#21h
        mov A,#29h
        movx @DPTR,A
        mov DPH,#80h
        mov DPL,#28h
        mov A,#VDP_MAT
        movx @DPTR,A

    ;PAT
        mov DPH,#80h
        mov DPL,#21h
        mov A,#67h
        movx @DPTR,A
        mov DPH,#80h
        mov DPL,#28h
        mov A,#VDP_PAT
        movx @DPTR,A

    ;TGS
        mov DPH,#80h
        mov DPL,#21h
        mov A,#01h
        movx @DPTR,A
        mov DPH,#80h
        mov DPL,#28h
        mov A,#VDP_TGS
        movx @DPTR,A

    ;DOR
        mov DPH,#80h
        mov DPL,#21h
        mov A,#13h
        movx @DPTR,A
        mov DPH,#80h
        mov DPL,#28h
        mov A,#VDP_DOR
        movx @DPTR,A

    ;ROR
        mov DPH,#80h
        mov DPL,#21h
        mov A,#08h
        movx @DPTR,A
        mov DPH,#80h
        mov DPL,#28h
        mov A,#VDP_ROR
        movx @DPTR,A
; END INIT VDP


;AFFICHE_1_CARA
 
        mov DPH,#80h
        mov DPL,#21h
        mov A,#65h               ;  MSB caractère et jeu
        movx @DPTR,A
        mov DPH,#80h
        mov DPL,#22h
        mov A,#01h              ;  LSB  caractère et jeu
        movx @DPTR,A
        mov DPH,#80h
        mov DPL,#23h
        mov A,#34h                 ;  attribut du caractère
        movx @DPTR,A
        mov DPH,#80h
        mov DPL,#26h
        mov A,#18                     ;  numéro de ligne
        movx @DPTR,A
        mov DPH,#80h
        mov DPL,#27h
        mov A,#20                    ;  numéro de colonne
        movx @DPTR,A        

        mov DPH,#80h
        mov DPL,#28h
        mov A,#00h
        movx @DPTR,A   

      
        Wait:
        sjmp   Wait

        end

J'en suis pas sur à 100% mais ca devrait fonctionner !!!
Tu doit voir afficher un e en plein milieu de l'écran.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
telec
Messages : 44
Inscription : 11 févr. 2015 21:16

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par telec »

Salut,
J'ai finalement eu le temps de faire le schéma de la partie modem ! Bon, pour l'instant c'est un brouillon, mais je vais le mettre au propre.
J'ai aussi rajouté 3 schémas qui trainaient (MinitelX.png), je ne sait pas ce qu'ils valent, mais au cas où...
C'est ici : https://sites.google.com/site/telectron ... Schema.zip
(Je ne sais pas si il y a une assez bonne résolution... vous me direz)
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par Papy.G »

Excellent, merci beaucoup, en l'état, ce n'est pas très lisible, mais ça reste exploitable. 8)
Les autres schémas sont d'un minitel 2 ou 12, pour l'instant, on se les met de côté, ça sera amené à servir ultérieurement. :wink:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
telec
Messages : 44
Inscription : 11 févr. 2015 21:16

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par telec »

Voilà, je viens de le mettre sur Eagle, je peux vous passer le .sch si vous voulez aussi.
Pièces jointes
Minitel_eagle.zip
(96.33 Kio) Téléchargé 141 fois
Notator
Messages : 1284
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par Notator »

Papy.G a écrit :On est en train de dévier de sujet, il faudra suivre dans le fil approprié. :oops:
Voila ! :D
Et je viens de lire toutes les pages de ce sujet.
J'ai la rom, le désassemblage est trop fastidieux,
C'est très facile avec l'équipement qui va bien : il suffit de mettre la ROM dans un support, et le logiciel la désassemble sous forme d'un fichier texte en assembleur, que tu peux imprimer pour avoir le listing, afin de l'analyser, et l’annoter. :wink:

Exemple, cette carte de développement qui peut supporter plusieurs µP en changeant une carte-fille (il yen a une pour le 8051) :
http://www.mikroe.com/unids/
Il en existe de moins chères, dédiées à un seul processeur.
j'ai donc fait le rétro-engineering matériel "à la main", j'ai le plan d'adressage d'origine hors modem, j'ai déjà mis au point un plan d'adressage nécessitant peu de modifs, mais il faudrait que l'on voie le rétro-engineering d'un RTIC et d'un Matra, pour voir si c'est possible de faire une carte additionnelle multi-compatible, voire adopter (adapter) la TripleX.
C'est quoi la TripleX (j'ai demandé à Google, mais il me renvoie à des configurations d'appartements :? ) ?
Pour le soft, les premieres lignes de code sont "from scratch", on verra par la suite,
Oui, j'ai vu, tu es bien parti. :)
...notamment pour le protocole modem, mais à la fin, j'aimerais faire une sorte d'API avec des routines chargées au besoin, certaines proposant des passerelles "normalisées", comme par exemple, le rendu de vidéotexte se faisant via série, modem, ou écran, selon le mode de saisie de l'utilisateur.
Vidéotexte ? :shock: Le Minitel c'est fini, il y a Internet, maintenant, comme tu peux le constater...
Pareil pour le protocole Modem, c'est très lent et dépassé, par rapport à ce qu'on fait actuellement...
Je ne vois pas où tu veux aller, sauf si tu veux recréer un service Minitel privé, avec 2 - 3 postes...
Et un API, une interface normalisée pour trois appareils...

Ton projet initial de transformer un Minitel en ordinateur personnel (à ce que j'avais cru comprendre) me semblait plus prometteur, mais bon, ce que j'en dis, tu est libre de tes choix... :|
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Marcopolo

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par Marcopolo »

Notator a écrit :
J'ai la rom, le désassemblage est trop fastidieux,
C'est très facile avec l'équipement qui va bien : il suffit de mettre la ROM dans un support, et le logiciel la désassemble sous forme d'un fichier texte en assembleur, que tu peux imprimer pour avoir le listing, afin de l'analyser, et l’annoter. :wink:
Non, vraiment :?:
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par __sam__ »

Notator a écrit : C'est quoi la TripleX (j'ai demandé à Google, mais il me renvoie à des configurations d'appartements :? ) ?
Un projet de carte d'extension universelle d'Irios. De mémoire, elle contient de la ram, de l'eeprom, un chipset musical, de quoi piloter un périphérique USB, etc. Il y a eu déjà un test poussé sur Exelvision, et il a commencé un autre sur TO/MO je crois. Il me semble que c'est dans l'écriture des softs capable de faire fonctionner cette carte qu'une bonne partie du boulot reste à faire. Il me corrigera si j'ai écrit une bêtise :)

Plus de détails ici: http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... it=triplex
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Notator
Messages : 1284
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Minitel dé-programmation d'obsolescence et reprogrammation

Message par Notator »

Merci -sam-. :)
Marcopolo a écrit :
Notator a écrit :
J'ai la rom, le désassemblage est trop fastidieux,
C'est très facile avec l'équipement qui va bien : il suffit de mettre la ROM dans un support, et le logiciel la désassemble sous forme d'un fichier texte en assembleur, que tu peux imprimer pour avoir le listing, afin de l'analyser, et l’annoter. :wink:
Non, vraiment :?:
Qu'est-ce qui n'est pas clair, dans ce que j'ai écrit ?
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Répondre