[Minitel] et Radioamateur...

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ampuma
Messages : 916
Inscription : 09 avr. 2007 15:43
Localisation : En Tarentaise (Savoie)

[Minitel] et Radioamateur...

Message par ampuma »

Bonjour à tous,

Après une grosse saison de pro et pas mal de projets personnels en cours, je suis venu un peu moins souvent sur le forum, enfin surtout poster ici, mais j'ai quand même surveillé ce qui se passait quand même :wink:

Comme je vois qu'on parle un peu de minitel par ici, je me suis remis un peu au boulot la semaine dernière et j'ai réussit à transférer un ancien programme que j'avais créé en Quick basic à la fin des années 80 début 90 pour simuler sur un vrai minitel, l'examen radioamateur :wink:

Image

Si vous voulez en savoir plus sur cet 'excellent programme' 8), je vous invite à aller lire mon blog à l'adresse suivante :

http://f1slp.canalblog.com/archives/201 ... 50334.html

Je vous demande d'être indulgent, car c'est un logiciel que j'avais débuté à l'age de 14/ 15 ans ;-) J'ai pas loin de 44 ans aujourd'hui.

Heureux de vous retrouver ...
Bruno.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3390
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Minitel et Radioamateur...

Message par irios »

73 cher om ! :wink:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Minitel et Radioamateur...

Message par __sam__ »

Ca me bluff tout ca, en particulier le jargon crypté des radio-amateurs. Je ne me doutais pas que l'examen demandait autant de connaissances électroniques (code couleur résistance, montage d'ampli-op, etc). C'est toujours d'actualité ces question techniques?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
ampuma
Messages : 916
Inscription : 09 avr. 2007 15:43
Localisation : En Tarentaise (Savoie)

Re: Minitel et Radioamateur...

Message par ampuma »

Bonjour à tous les deux,

Alors pour les questions demandées pour passer l'examen radioamateur aujourd'hui, en fait, je pense que ça n'a pas vraiment changé. Je ne me suis plus intéressé à la question depuis que j'ai terminé l'exploitation du logiciel en 1994, car je suis passé à autre chose ensuite.

Cependant, il n'y a plus qu'un seul niveau de licence à passer aujourd'hui, plus de licence novice et plus de télégraphie.

Quand j'ai passé ma licence en 1989 ou 90, c'était les questions posées à ce moment là. Et mon logiciel est tout simplement la mémoire du passage de l'examen de cette période.

J'avais créé ce logiciel pour moi en fait. Cela m'a permis de réviser tout le cours de la licence en créant mes propres questions pour l'examen :-) Et, ça a marché, je l'ai eu ma licence :wink:

Et quand j'ai passé ma licence, les anciens radioamateurs disaient déjà qu'avec le minitel, c'était plus facile d'avoir l'examen qu'à leur époque où il fallait construire leur matériel de transmission :mrgreen:

Est-ce encore utile aujourd'hui d'en demander autant pour la licence amateur, je ne sais pas.

En ce qui me concerne, et je pense qu'Irios est comme moi, on a besoin d'un niveau minimum en technique si on veut s'amuser en tant que radioamateur pour comprendre les phénomènes radios et les appréhender plus facilement.

Après, chacun fait comme il veut, moi je préfère bricoler et faire de la haute fréquence. Je suis équipé en émission/réception jusqu'à 5,8 ghz. Et les ondes courtes ne font plus parti de mon équipement depuis bien longtemps.

Cette hiver, je me suis rééquipé en matériels de mesure modernes dans mon petit labo :wink: Alimentation programmable, générateur de fonction et multimètre de labo à 6,5 digits derrière la virgule. Et je m'amuse plus à bricoler qu'à transmettre, c'est le comble.

Mais quand je fais un peu de transmission par satellite, je m'amuse beaucoup et ça ne dure pas longtemps vu les temps de passage des satellites défilants. Je retrouve quelques copains comme ça, parfois à quelques centaines de kilomètres de distance à vol d'oiseau, mais, la liaison, on l'a faite par satellite, c'est plus sportif ;-)

Bref, même si les radioamateurs ont perdu de leur 'superbe', il y a encore moyens de faire de belles choses en transmission et de se faire plaisir avec ça ;-)...
Bruno.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Minitel et Radioamateur...

Message par frodon69 »

__sam__ a écrit :Ca me bluff tout ca, en particulier le jargon crypté des radio-amateurs. Je ne me doutais pas que l'examen demandait autant de connaissances électroniques (code couleur résistance, montage d'ampli-op, etc). C'est toujours d'actualité ces question techniques?
ça n'a pratiquement pas changé ; je rame comme un dingue pour apprendre ce qui est requis (niveau bac +3 en électricité/électronique/physique), sans compter la partie législation.
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Minitel et Radioamateur...

Message par 6502man »

Très intéressant tous ca :D

Si j'ai bien compris le Minitel est en mode terminal :)


Comme quoi il ne faut pas jeter les minitels il peuvent encore servir :lol:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Xyphoes
Messages : 26
Inscription : 16 mai 2015 16:11

Re: Minitel et Radioamateur...

Message par Xyphoes »

Bonsoir ,

J ai effectivement utilisé ce logiciel pour préparer ma licence radio ^^ souvenirs ,souvenirs .....
On va en profiter pour grandement remercier l auteur, vue qu il est parmi nous, MERCI Bruno :wink: et effectivement ce programme ma grandement aidé et je pense beaucoup d autres OMs ..... pour mémoire on le trouvait sur tout bon BBS qui se respecte.
Il faut que je cherche, je dois toujours l'avoir qui traine au fond du disque dur, si tel est le cas, je rebranche le Minitel pour une petite série de questionnaires ;)

Bruno il m'arrive de temps a autre de tourner les aériens en direction de l ISS , et de transmettre quelques trames en packet, peut-être au plaisir d' un contact, si vous pratiquer le même mode de transmission.

Cordialement Fred F4ECA
Avatar de l’utilisateur
ampuma
Messages : 916
Inscription : 09 avr. 2007 15:43
Localisation : En Tarentaise (Savoie)

Re: Minitel et Radioamateur...

Message par ampuma »

Bonjour Fred,

Je vous ai répondu 'longuement' par mail à l'instant.

Désolé les copains, mais je suis actuellement débordé avec différents projets techniques et je n'ai pas beaucoup de temps pour parler de Commodore.
Bruno.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Minitel] et Radioamateur...

Message par Papy.G »

Je me permet de remonter ce topic afin de savoir si quelqu'un ici fait ou à fait de la transmission télématique hertzienne, et comment cela se fait?
Suffit-il de brancher un minitel sur un boîtier émetteur-récepteur radio? :mrgreen:
Je fais le niais, mais j'ai lu que les premières expériences de réseau ethernet ont été menées avec comme média de transport les ondes hertziennes, et je me demandais si l'on pouvait émettre et recevoir à la fois sur un même canal (comme le fait le minitel sur une ligne unique), il doit falloir masquer en réception ce que l'on émet, et trouver un système de "prise de parole" évitant les pertes par collisions, surtout lorsque plus de deux opérateurs communiquent.
Y'a-t'il des fréquences dédiées à ce type de communications, quel licence faut-il, quel matériel cela nécessite-t'il (est-ce coûteux, est-ce possible de le faire soi-même), quelle portée peut-on espérer?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3390
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [Minitel] et Radioamateur...

Message par irios »

Tu trouveras une partie de tes réponses ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Packet_radio
Si tu as besoin de plus de précision technique, fais moi signe car j'ai participé à la modernisation du réseau de transmission au sein de l'AA. :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Minitel] et Radioamateur...

Message par Papy.G »

Merci pour ces réponses, donc, parmi les différents modes et fréquences, on pourrait presque envisager d'utiliser un Minitel un peu modifié avec un poste de CB (~27MHz) un peu modifié pour faire du Packet radio, bien que ce ne soit pas la façon de faire habituelle, et qui aboutirait à un mode de transmission hors standards. :mrgreen:

Le plus "simple" étant d'avoir une licence, un matériel spécifique au Packet Radio, un émetteur dans la fréquence qui va bien, et un ordinateur ou simple terminal pour saisir et visualiser les messages.
Il semble que cet usage du radio-amateur soit tombé un peu en désuétude avec l'internet, et qu'on pourrait trouver du matériel d'occase facilement. Sans licence, il n'est pas interdit d'acheter l'équipement pour faire de l'écoute seule sur toutes les fréquences.


Je met un résumé des réponses que j'ai trouvé à titre informatif, des fois que quelqu'un chercherait cette info. Si j'ai mal compris et que c'est erroné, corrigez-moi.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Xyphoes
Messages : 26
Inscription : 16 mai 2015 16:11

Re: [Minitel] et Radioamateur...

Message par Xyphoes »

Bonjour
Effectivement à une époque j’utilisais un minitel comme terminal client pour le packet, la config est simple
terminal <-> Modem<->Emeteur/Recepteur
Pour ma part j'utilisais un pk232 comme modem reliée au minitel, une configuration à moindre coup pour la station ^^(bon depuis les PCs ont envahit la station radio).
Il est vrai que l'activité Packet Radio a beaucoup moins la cote qu’à une époque les technos on évolué et les radioamateurs ont suivi, mais on trouve encore un peu de trafic sur les bandes, de mon coté j'ai la chance d’avoir un node packet facilement connectable, cela permet de temps à autre suivant l'humeur de me promener de node en node et de bbs en bbs pour le fun, mais de nos jours le plus gros du Traffic AX25 on le trouve sur les fréquences APRS (Automatic Packet Reporting System) .
Hop allons de ce pas dépoussiérer ce bon vieux minitel et essayer de faire une ballade sur le réseau via ce belle objet ;)
Répondre