Dompter les CRTs

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
telec
Messages : 44
Inscription : 11 févr. 2015 21:16

Dompter les CRTs

Message par telec »

Bonjour/soir !
Je reviens après quelques mois d'absence (entre temps j'ai pu passer mon bac : mention très bien) pour un petit projet que j'ai depuis quelques temps déjà : maitriser un CRT.
Pour ça j'ai récupéré 2 tv (une couleur et une n&b) avec un écran d'environ 5" de diagonale. A la base je voulais me servir de l'alimentation déjà présente et faire dériver les fils de contrôle, mais apparemment l'alimentation est liée au signal (et aussi je ne sais pas du tout quelles tension/signaux appliquer, je ne connais que la forme générale)...
A partir de là j'ai plusieurs choix:
-Tout recréer à partir des composants de la tv.
-Me débrouiller pour gérer l'alim existante, en gérant moi même tous les signaux.
-M’implanter entre le tuner et le circuit de gestion.

Mon option préférée serait la première, mais est-ce vraiment possible ? (surtout que je n'y connais quasiment rien en flyback)
Aussi, lorsque j'ai cherché le brochage de mon tube, je n'ai rien trouvé, même dans les brochages typique, vous n'auriez pas un lien ?
Il faut appliquer quelles tensions (en moyenne, j’imagine que c'est différent pour chaque tube) sur les différentes broches ? Parce que je vois beaucoup de description de signaux, mais rien sur les tensions... (un moyen de les connaitre sans tester ? je n'aimerais pas trop jouer du multimètre dans une tv allumée, si c'est possible).

Après je pensais en faire une console/ordi (le but n'est pas d'être rentable, juste de m'amuser).

Et bien sûr je suis pleinement conscient des risques (mortels) de la THT, et je serai toujours avec quelqu'un quand je bricolerai. Mais pour l'instant, c'est surtout théorique.

Merci d'avoir lu mon pavé, et merci d'avance pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Dompter les CRTs

Message par laurel »

mais qu'entends tu par "maitriser" ou "dompter" un crt?
Elles sont en pannes les télés que tu as récupérées?
Très difficile suite à ton message de savoir ce que tu cherches à faire! :D

Et puis il faudrait des photos, savoir à peu près de quelles années elles sont (les télés), repérer la référence des tubes, le modèle de la TV etc....
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Dompter les CRTs

Message par irios »

Attention il y a des tensions dangereuse. Tu peux y laisser la vie. A priori tu n' as aucune connaissance et donc je t'invite à te documenter sur le sujet. Bon courage. :cry:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
telec
Messages : 44
Inscription : 11 févr. 2015 21:16

Re: Dompter les CRTs

Message par telec »

laurel> Mes télés marchent, mais je voudrais "juste" pouvoir contrôler le tube (un peu comme ici : http://www.eevblog.com/forum/projects/d ... -in-spice/).
Pour la réf des tubes j'ai un ORION 160DB22-TC01 (couleur) et un dont je ne connais pas le nom (pas encore eu le temps de vraiment regarder) mais il y a marqué KYS-20695 H D B K (et N22 sur l'écran). J'avais commencé des schémas mais je ne les ai pas sous la main.
Donc mon but premier c'est surtout s’afficher un point (qui bouge un peu, pas envie de bruler mon tube...).

irios> Je suis parfaitement conscient de ces tensions et même plus que précautionneux quand le manipule. C'est pour que tout d'abord je veux être parfaitement théorique ! Je ne veux rien faire dans l'empressement, et ça prendra le temps qu'il faudra.
Marcopolo

Re: Dompter les CRTs

Message par Marcopolo »

Bonjour Telec,

Cela va être un peu plus compliqué avec un tube de télé car la déviation du faisceau est réalisée par
des bobines contrairement à un tube d'oscillo où la déviation est assurée par des plaques.
Tu va donc devoir piloter tes bobines de déviation en courant et non en tension car le champ magnétique
produit par une inductance est proportionnel au courant la traversant.

Marc
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Dompter les CRTs

Message par laurel »

Tu t'attaques vraiment à quelque chose de compliqué.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Dompter les CRTs

Message par Notator »

De mémoire, la THT (très Haute Tension) pour du noir et blanc, c'est 17000 v, et 25000 v pour de la couleur.

Il faut acheter des livres sur la théorie (et la pratique) des télévisions, ça se trouve facilement d'occase (voir Editions Radio).

Je déconseille formellement de bidouiller des télés sans connaissances préalables.

Il y a des hautes tensions qui circulent.
Même à l'arrêt, il y a des capas toujours chargées, qu'il faut prendre soin de décharger, avant de s'aventurer dans les environs du circuit THT. C'est facile de prendre une pêche ; on n'en meurt pas, mais c'est toujours désagréable... :?
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
telec
Messages : 44
Inscription : 11 févr. 2015 21:16

Re: Dompter les CRTs

Message par telec »

Tout d'abord, merci pour vos réponses !
Je précise que c'est entièrement théorique et que je ne passerai à la pratique que quand je serai sûr que tout marchera du premier coup.

Marcopolo> C'est ce que je voyais. d'ailleurs, il y a bien plus d'explications pour les tube d'oscillo que de télé je trouve... Mais bon je pense qu'une fois le problème de l'alim résolu le reste sera quand même plus simple !

laurel> C'est pour ça que c'est intéressant, non ? :wink:

Notator> Moi j'ai 7KV pour mon tube noir et blanc et pour le couleur je ne vois pas d'inscription.
Je ne trouve pas beaucoup de livres (ni de sites d'ailleurs), je cherche mal ?
Pour ce qui est de la décharge, ne t'inquiète pas, je suis au point (peut-être même parano...) : j'allume la télé débranché + je laisse une décharge naturelle (quelques semaines) + je décharge au tournevis (isolé).
balou
Messages : 1824
Inscription : 09 avr. 2007 15:51
Localisation : Macon Saone et Loire

Re: Dompter les CRTs

Message par balou »

Bonsoir,

Si Alric passe par ici je crois me rappeler que je lui avait envoyé des petit livres sur les tubes cathodiques.

Crdt
Jean-Yves votre vg5000 n'est pas fragile
poumabaatwanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Dompter les CRTs

Message par laurel »

A oui, c'est sur que c'est intéressant... mais je pense qu'il faut des bases solides pratiques et théoriques en électronique pour réaliser ce genre de projet. Mais peut-être tu les as. Personnellement sur la réparation de l'écran de ma borne, j'ai bloqué, je n'avais pas les compétences (mais j'ai appris beaucoup et peut être la prochaine fois j'irai un peu plus loin...).
Sinon, il vaut mieux commencer par reproduire un schéma par exemple, le construire, puis le debuger...
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Dompter les CRTs

Message par Notator »

Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Marcopolo

Re: Dompter les CRTs

Message par Marcopolo »

telec a écrit : Marcopolo> C'est ce que je voyais. d'ailleurs, il y a bien plus d'explications pour les tube d'oscillo que de télé je trouve... Mais bon je pense qu'une fois le problème de l'alim résolu le reste sera quand même plus simple !
Non, tu vas avoir des problèmes si tu veux déplacer rapidement le spot sur une bonne distance, il te faudra attaquer
les bobines de déviation avec une tension élevée pour que le courant augmente rapidement.
Tu peux faire des recherches sur vector display ou t'inspirer de ça :
http://www.jmargolin.com/xy/monitor.pdf
http://www.gradllc.com/images/VERTICAL% ... LIFIER.pdf

Mais ce serait peut être plus facile en commençant avec un tube d'oscillo.

Marc
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Dompter les CRTs

Message par __sam__ »

l'idéal, pour rester dans le domaine des ordis, ne serait-il pas d'étudier le fonctionnement de la console Vectrex ?
Image
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
telec
Messages : 44
Inscription : 11 févr. 2015 21:16

Re: Dompter les CRTs

Message par telec »

Wouah, merci pour tous ces liens, je vais m'amuser !

Je vais regarder tout ça et tenter d'en sortir quelque chose. Mais je ne pourrais malheureusement pas comparer avec mes circuits que je n'ai pas pensé à amener (chambre étudiant).

C'est sûr qu'un tube d'oscillo serai plus simple mais je n'en ai pas et la livraison (en plus d'être chère) me semble périlleuse...
Marcopolo

Re: Dompter les CRTs

Message par Marcopolo »

Si tu es sur Lyon, ça peut s'arranger, j'ai 8 tubes D13-41GH en stock :)
Répondre