Dompter les CRTs

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
telec
Messages : 44
Inscription : 11 févr. 2015 21:16

Re: Dompter les CRTs

Message par telec »

Désolé pour ce mutisme, j'étais en train de tracer le schéma de mon alim (existante). Schéma que j'ai fini d'ailleurs, il ne me reste plus qu'à le comprendre... Un peu plus dur, surtout quand la datasheet des composants se limite à trois pages à moitiés en Japonais... :roll:
Sinon sur ma carte j'ai trouvé ce composant bizarre (proche du tuner), quelqu'un a une idée de ce que c'est ? (la réf ne donne rien)
http://i.imgur.com/P2kEMyZ.jpg
Notator
Messages : 1284
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Dompter les CRTs

Message par Notator »

Le truc qui a la base verte ? On dirait une ligne à retard...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
telec
Messages : 44
Inscription : 11 févr. 2015 21:16

Re: Dompter les CRTs

Message par telec »

C'est ce que je me disais aussi avant de l'ouvrir, mais les fils me semblent bien trop courts (seulement quelques cm), et à quoi serviraient la plaque en verre et les points noirs ?
D'ailleurs, ça ne se voit pas forcement sur la photo mais il y a 4 fils qui semblent reliés par paires (je dit qui semblent parce qu'ils sont soudés sur les coins à droite).
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2217
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Dompter les CRTs

Message par Totor le Butor »

Notator a des yeux de lynx :D .

C'est bien une ligne à retard, quelques explications ici, aller au chapitre 5 figure 10
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
telec
Messages : 44
Inscription : 11 févr. 2015 21:16

Re: Dompter les CRTs

Message par telec »

Wahou ! Je ne connaissais pas ce type de ligne à retard, c'est vraiment classe !
Avatar de l’utilisateur
telec
Messages : 44
Inscription : 11 févr. 2015 21:16

Re: Dompter les CRTs

Message par telec »

J'ai réussi à mettre au propre mon schéma, et je le comprend un peu. Mais je ne sais pas comment voir les liaisons internes du transfo flyback : j'ai essayé à l'ohmmètre, je n'ai rien de convaincant (presque que des court-circuits (et pas des bobines))... Est-ce qu'il y a un schéma type (je ne trouve rien) ?
Mon but serait de sortir l'alim de la carte principale (retirer le tuner et le "créateur d'image") mais elle est reliée à eux, soit pour l'alim, soit pour la syncro. Il faut donc que je détermine quels fils de liaison sont en sortie (pour les enlever) et quels fils sont en entrée (pour les remplacer). C'est pour ça que j'ai besoin de comprendre ce schéma.
Marcopolo

Re: Dompter les CRTs

Message par Marcopolo »

J'ai peur que tu sois un peu déçu à l'arrivée, ci-joint quelques mesures pour étayer mon propos :

Code : Tout sélectionner

Moniteur Wang PC 12" vert 800x300      Bobine V : 20 mH   Bobine H : 124 µH
Moniteur Iiyama LS704V 17" 1280x1024   Bobine V : 5 mH    Bobine H : 140 µH
Vectrex                                Bobine V : 446 µH  Bobine H : 449 µH
Moniteur Atari XY 19"                  Aux alentours de 1 - 1.5 mH par bobine
On voit que l'inductance des bobines devrait tourner autour du mH si l'on veut rester avec des tensions d'alimentations faibles (+/- 25V)

Code : Tout sélectionner

Télé couleur 36cm Brandt                Bobine V : 15 mH  Bobine H : 2.5 mH
Dans le cas d'une télé, il sera nécessaire de rebobiner la déviation verticale.

Si tu veux un moniteur cathodique de PC (plus simple qu'une télé), indique moi la taille de l'écran et je te trouverai ça (gratuitement évidement).

Marc
Avatar de l’utilisateur
telec
Messages : 44
Inscription : 11 févr. 2015 21:16

Re: Dompter les CRTs

Message par telec »

Je ne comprends pas pourquoi ça pose un problème, puisque mon alim et mon tube vont ensemble, à moins que c'est que j'aurais à manipuler de plus grandes tensions ? Si c'est ça, ça ne me pose pas de problème !
En revanche je suis intéressé si tu as des moniteurs assez petits (plus simple et moins dangereux) ça doit être plus facile qu'une TV !
Marcopolo

Re: Dompter les CRTs

Message par Marcopolo »

Oui ton alim et ton tube vont ensemble pour un fonctionnement avec un balayage standard.

Si tu veux déplacer ton spot de haut en bas de l'écran avec une vitesse raisonnable, il va te falloir
un ampli de déviation Y capable de sortir probablement plus de 200V peak to peak, qui accepte
des pointes de courant non négligeables et avec une bonne bande passante.
telec a écrit :En revanche je suis intéressé si tu as des moniteurs assez petits
Quelle taille ? (je n'en ai pas en stock mais je sais où en trouver)
Avatar de l’utilisateur
telec
Messages : 44
Inscription : 11 févr. 2015 21:16

Re: Dompter les CRTs

Message par telec »

Un balayage standard ça me suffit, non ? Je ne veux pas faire d'affichage vectoriel, donc si je prend la fréquence de rafraichissement de ma télé de base, ça ne posera pas problème ?

Pour l'écran, je ne connais pas les tailles, mais le plus petit serait parfait (c'est mieux pour débuter je trouve) !
Marcopolo

Re: Dompter les CRTs

Message par Marcopolo »

Je ne suis pas sûr de te suivre. Tu nous as dit vouloir faire quelque chose de ce genre :
http://www.glensstuff.com/fouriersynthc ... hargen.htm

Tu ne peux donc pas utiliser le balayage standard d'un téléviseur vu que le pilotage se fait en mode XY
Par contre, tant que tu ne fais pas de grands déplacements verticaux, tu peux certainement utiliser
les bobines de déviation d'origine.
Avatar de l’utilisateur
telec
Messages : 44
Inscription : 11 févr. 2015 21:16

Re: Dompter les CRTs

Message par telec »

Ah oui, désolé de ne pas avoir été plus clair : je montrais ce lien juste pour dire que je voulais tout faire moi même (et je n'avais pas forcément fait attention si le système de déviation était à plaques ou à bobines...)
Avatar de l’utilisateur
telec
Messages : 44
Inscription : 11 févr. 2015 21:16

Re: Dompter les CRTs

Message par telec »

Je n'arrive toujours pas à comprendre certaines parties du schéma... (ici : http://i.imgur.com/R9MhLuy.jpg et http://i.imgur.com/evZ8Fwi.jpg)
Le problème est qu'il y a des connections entre l'alim est le reste. Pour l'instant je suis arrivé à en éliminer deux (entourées de hachures), qui sont des sorties (alim vers ailleurs), mais je n'arrive pas à déterminer comment fonctionne le reste (principalement parce-que je n'arrive pas à avoir le brochage du flyback).
Est-ce que vous avez une idée de comment faire ?

Je précise que sur le premier schéma le HA11235 n'est pas représenté entièrement : seulement ses broches sont dessinée à droite
Avatar de l’utilisateur
telec
Messages : 44
Inscription : 11 févr. 2015 21:16

Re: Dompter les CRTs

Message par telec »

Me revoilà !
J'ai finalement réussi à faire fonctionner cet écran !
Pour commencer j'ai séparé la commande de la puissance (à la scie sauteuse) : http://i.imgur.com/M4S6sbK.jpg
Ensuite j'ai analysé les signaux transmis entre les deux cartes, et j'ai pu retrouver l'utilité de presque tous !
Apparemment, le contrôleur (HA11235) crée lui-même les signaux de déviations : parfait !

J'ai donc tenté de faire un petit programme sur PIC pour afficher quelques lignes de couleurs... ça ne marche pas, impossible de se synchroniser. Je test alors si le PIC peut recevoir un signal de 64µs (une ligne) avec un GBF, et apparemment non... Même à 16MHz, il rate au moins 3 lignes à chaque fois.

Pas grave ! J'essaye donc avec de simples circuits logiques, et là, ça marche !
http://i.imgur.com/H2pvI1T.jpg
http://i.imgur.com/UGUPq8u.jpg

Mais il faut maintenant que je trouve un moyen de gérer l'affichage, un contrôleur vidéo. Et là, j'ai plusieurs options :
  • Soit j'en trouve un tout fait (mais ça devient rare, et il m'en faut un qui ne génère pas ses propres signaux de synchro)
  • Soit je trouve un µC plus performant que celui avec lequel j'ai essayé (un bête 16f628)
  • Soit je le fais en logique pure, à l'ancienne (mais ça doit faire quelque chose d'assez gros)
  • Ou alors je fais un mélange des deux en utilisant un FPGA (mais je n'ai pas le matériel)
Une idée du choix qui serait le plus adapté ?

Autre chose qui me dérange un peu : il y a sur le HA11235 une broche (15, Sync separator video signal input pin) reliée à la partie commande. Quand je regardais à l'oscillo les signaux transmis, je n'avais qu'un signal continu mais bruité de 8V. Et avec ou sans, tout marche à l'identique. Quel pourrait-être le but de cet broche ?
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Dompter les CRTs

Message par Papy.G »

Peut-être devrais-tu te contenter de synchroniser seulement avec la VBlank, pas à chaque ligne. N'est-il vraiment pas possible de générer ton départ ligne sur ton PIC?

Je viens de récupérer une poignée de PICs 18f452, ça pourrait peut-être faire? (sans synchro à la ligne près, toutefois) :?:

Sinon, le EF9345, par exemple, accepte une synchro externe, il me semble. :mrgreen:
Bon, il doit y en avoir d'autres, plus simples et plus performants, sans doute. :wink:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre