Moniteur TAXAN Vision IV : que brancher dessus ?

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Moniteur TAXAN Vision IV : que brancher dessus ?

Message par Mumu21 »

Bonjour à tous

Quelques petites trouvailles qui partait à la benne :
Un écran TAXAN Vision IV à priori CGA , avec connexion en DB9. Fonctionne en monochrome vert et en couleur. Après nettoyage il est en super état !
Taxan 1.jpg
Taxan 1.jpg (70.52 Kio) Consulté 5842 fois
taxan 2.jpg
taxan 2.jpg (63.2 Kio) Consulté 5842 fois
taxan 3.jpg
taxan 3.jpg (68.65 Kio) Consulté 5842 fois
Un idée sur ce que l'on peut brancher comme vieille machine dessus ? Cela permettrait de vérifier son bon fonctionnement :mrgreen:
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: Moniteur TAXAN Vision IV : que brancher dessus ?

Message par Mumu21 »

Et aussi trouvé un clavier IBM de la grande époque, il n'est pas encore complètement nettoyé, deux souris PS/2 de station SUN (j'espère que c'est compatible avec les PC) et un adaptateur clavier PS/2 - DIN. Ramené aussi un processeur Celeron et un AMD en Slot.
IBM et Sun mouse.jpg
IBM et Sun mouse.jpg (92.92 Kio) Consulté 5841 fois
Avatar de l’utilisateur
F1FCO
Messages : 501
Inscription : 26 juin 2015 23:22
Localisation : NIMES

Re: Moniteur TAXAN Vision IV : que brancher dessus ?

Message par F1FCO »

Bonsoir Mumu (prénom ?),
si tu veux vendre ton clavier IBM, je suis preneur (un chouette cadeau de Noël).
Pour essayer ton moniteur CGA, il faudrait un bon vieux PC XT ou AT, avec carte CGA, sortie sur DB9 : j'ai ça.

Pierre, de Nîmes.
Fabrice Montupet

Re: Moniteur TAXAN Vision IV : que brancher dessus ?

Message par Fabrice Montupet »

Mumu21 a écrit :Un écran TAXAN Vision IV à priori CGA , avec connexion en DB9. Fonctionne en monochrome vert et en couleur.
Ce moniteur dispose également d'un mode Apple :-)
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: Moniteur TAXAN Vision IV : que brancher dessus ?

Message par Mumu21 »

F1FCO a écrit :si tu veux vendre ton clavier IBM, je suis preneur (un chouette cadeau de Noël) (...)
Bonsoir

Je vais le garder car j'en cherchais un régulièrement depuis un moment, j'ai trois IBM PS/2 (286 et 366) qui attendent leurs claviers "d'origine". C''est vrai qu'ils sont devenus rares, c'est seulement le deuxième que je dégotte depuis au moins 3 ans !
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: Moniteur TAXAN Vision IV : que brancher dessus ?

Message par Mumu21 »

Fabrice Montupet a écrit :Ce moniteur dispose également d'un mode Apple :-)
Mince je n'ai pas d'Apple II :mrgreen: sinon c'est compatible avec. Les atari commodore ou autres ? Il faut une sortie RVB sur l'ordi je suppose non ?
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Moniteur TAXAN Vision IV : que brancher dessus ?

Message par Markerror »

Bonsoir,

J'ai le même clavier en version Compaq/PS2 mais le mien est plus jaune :-). Je l'utilise tous les jours. Il me sert aussi pour mes courses à Trackmania 2. Ca vaut un clavier gamer :-). Belle trouvaille !
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: Moniteur TAXAN Vision IV : que brancher dessus ?

Message par Mumu21 »

En fouillant le web je n'ai rien trouvé sur ce moniteur Taxan. Il y a des modèles s'en rapprochant mais pas celui là avec un câble sur prise DB9. Je suppose que c'est une connexion CGA mais sans certitude... J'ai essayé à tout hasarde de le brancher sur un Commodore 128 sur la prise RGBI mais cela en fonctionne pas correctement. J'ai une répétition de l'image en horizontal en trois exemplaires. Je suppose donc que cela n'est pas la bonne fréquence de fonctionnement. Certains modèles TAXAN vision 4 ont des switchs de configuration mais pas celui-là.

Quelqu'un saurait-il si un Atari ST ou Amiga 500 ou 1200 pourrait fonctionner dessus ? Si vous pensez que oui, je tenterai bien la réalisation d'un câble spécifique.

La référence exacte de cet écran est TAXAN Vision IV KS12R401S-E, c'est un 12' de diagonale et il y a possibilité de commuter entre couleur et monochrome vert.

Sinon il est dans un état quasi parfait, l’intérieur est comme neuf donc ça serait sympa de le lui trouver une machine d’accueil :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Moniteur TAXAN Vision IV : que brancher dessus ?

Message par fneck »

En DB9 ça pourrait être de l' EGA aussi.

En fait le Vision IV n'est pas celui compatible avce Apple. Ce sont les Vision I, II et III qui eux disposent de deux entrés distinctes, dont une en DIN8 (voir ce lien http://www.minuszerodegrees.net/manuals ... inouts.jpg )
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: Moniteur TAXAN Vision IV : que brancher dessus ?

Message par Mumu21 »

Merci pour la réponse, je pensais plus à du DB9 CGA car il y a une pin en moins sur le DB9, la 7, qui est bien inutilisée en CGA et par contre utilisée en EGA.

Sinon une idée de quels vieux sasfepus seraient connectables sur cet écran ? Atari st , amiga ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Moniteur TAXAN Vision IV : que brancher dessus ?

Message par fneck »

Intéressant l'absence de la pin 7, ce qui va dans le sens du CGA effectivement.

Le CGA c'est sur PC uniquement, donc pas d'Amiga ni d'Atari ST... ou autres RGB incompatible.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: Moniteur TAXAN Vision IV : que brancher dessus ?

Message par Mumu21 »

C'est vraiment pas clair la différence entre CGA et RVBI. Peut être les fréquences car sinon les signaux semblent vraiment être les mêmes...

Voici ce que cela donne sur le Moniteur avec l'écran d’accueil 80 colonnes sur la sortie RVBI du C128. C'est assez bizarre , bon je suis assez nul en format vidéo donc , peut être est-ce normal. J'ai essayé avec 2 commodore 128 et les deux donnent la même chose. Par contre je ne suis pas sur du bon fonctionnement du moniteur. Mais j'imagine que la fréquence ne s'est pas multipliée par 2.5 par magie :mrgreen: . Voilà ce que cela donne :
screen C128 et Taxan.jpg
screen C128 et Taxan.jpg (123.51 Kio) Consulté 5723 fois
En mode 40col, la sortie RVBI n'affiche rien sur l'écran TAXAN.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Moniteur TAXAN Vision IV : que brancher dessus ?

Message par fneck »

J'avais eu un problème similaire en voulant utiliser un moniteur CGA en remplacement du tube défectueux sur un HP85. Faute de mieux, j'en étais arrivé à la même conclusion sur la différence de timing des signaux vidéo.

C'est ici, voir l'edit et le lien au bas de ce message http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 460#p71460
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13232
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Moniteur TAXAN Vision IV : que brancher dessus ?

Message par Carl »

En ce qui concerne le C128 :

"Another issue with the CGA/RGBI signal is that it outputs separate horizontal and vertical sync."

voir ici :

http://www.insentricity.com/a.cl/219/cg ... modore-128

Carl
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: Moniteur TAXAN Vision IV : que brancher dessus ?

Message par Mumu21 »

La sortie RGBI du C128 est bien digitale, non ? Et le mode CGA est bien aussi en digitale ? Le VGA est lui en analogique sur RVB par contre donc normal que cela ne fonctionne pas.... Normalement cela devrait marcher RGBI vers CGA , les synchros V et H sont bien séparées dans les deux normes aussi , qui après farfouillage du web sont normalement compatibles. Par contre j'ai plus de doutes sur le moniteur, il est introuvable sur le WEB (Vision IV, model 12 " 401). Peut être est-ce lui qui fonctionne avec des fréquences un peu bizarres, j'ai supposé qu'il était CGA à cause de DB9 mais rien de prouve que c'est vrai ... C'est de la récupération et bien sûr sans documentation, il peut très bien provenir d'un équipement spécifique dédié au autre chose.

Je me suis souvenu ce matin que j'ai un générateur vidéo, analogique et digital VG814 de chez Astrodesign. Il y a tout ce qu'il vaut pour tester tous les modes vidéos télés et moniteurs. Le plus dur va être de trouver la prise genre centronic mais en 24 contacts pour faire le câble :mrgreen: Y a peut être moyen de déterminer le mode réel de fonctionnement du TAXAN si ce n'est pas du CGA... A suivre donc ...
VG814.JPG
VG814.JPG (42.48 Kio) Consulté 5695 fois
VG814 back.JPG
VG814 back.JPG (41.75 Kio) Consulté 5695 fois
Photos du web
Répondre