Moniteur TAXAN Vision IV : que brancher dessus ?

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Marcopolo

Re: Moniteur TAXAN Vision IV : que brancher dessus ?

Message par Marcopolo »

Mumu21 a écrit :Le plus dur va être de trouver la prise genre centronic mais en 24 contacts pour faire le câble :mrgreen:
C'est un bête connecteur HP-IB
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: Moniteur TAXAN Vision IV : que brancher dessus ?

Message par Mumu21 »

Bon suite des tests, j'ai fabriqué l'adaptateur de la sortie du générateur vidéo vers la prise DB9 en me basant sur un schéma CGA car le DB9 n'a pas de PIN 7 comme sur le CGA...

Voila ce que cela donne en choisissant le programme sortie CGA/RGBI donc la sortie digitale du générateur. L'image est quasi équivalente à celle obtenue avec la sortie RGBI du C128.
teste taxan CGA.jpg
teste taxan CGA.jpg (106.92 Kio) Consulté 2884 fois
Du coup gros doute sur le fait que ce moniteur soit réellement un CGA, malgré le DB9. Je suis donc allé fouiller dans les vieux microsystems et soft&micro de 1985 et j'ai enfin trouvé trace de cet écran TAXAN Vision IV dans deux publicités :
taxan pub 1.jpg
taxan pub 1.jpg (91.99 Kio) Consulté 2884 fois
taxan pub 2.jpg
taxan pub 2.jpg (78.58 Kio) Consulté 2884 fois
Du coup je ne vois pas trop quel est ce standard vidéo et ce mode haute résolution. Par contre 7500Francs en 1985 , c'était hors de prix donc vraisemblablement du haut de gamme..

Je suis preneur de toute information sur cet écran et sur son mode de fonctionnement car il m'est introuvable sur le web.... Si j'avais le format vidéo je pourrai programmer le générateur vidéo pour tester son bon fonctionnement :mrgreen:

Enquête à suivre...
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: Moniteur TAXAN Vision IV : que brancher dessus ?

Message par Mumu21 »

Nouvelle info trouvée dans l'ordinateur individuel de 1985 :
OI 1985.jpg
OI 1985.jpg (130.25 Kio) Consulté 2863 fois
Donc du coup je suis assez perplexe sur le format, on dirait un équivalent "VGA" en db9. Les couleurs devraient donc être en analogique et pas en numérique TTL... La fréquence annoncée de 28Mhz semble aussi correspondre à du VGA, le VGA n'est-il pas limité à 640x480 ?

Du coup si c'est analogique et VGA en DB9 , il faut que fasse un nouveau câble pour connecter l'écran au générateur vidéo... :mrgreen:
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: Moniteur TAXAN Vision IV : que brancher dessus ?

Message par Mumu21 »

Suite aux infos de l'OI, j'ai modifié la configuration du générateur avec la sortie TTL type CGA. Voila ce que cela donne pour une fréquence de point entre 20 et 28MHz avec la sortie TTL configurée au mieux. Les caractères s'affichent bien et les barres de couleur sont conformes. Par contre j'ai toujours le problème de l'image pas centrée. Pas moyen de jouer sur le Hposition. Serait-il possible que cela vienne d'un problème de l'écran ? Il y a aussi des ajustable sur le Ci de contrôle mais pas encore envie d'y toucher sans savoir ce que je fais. En attendant je vais reprendre en détail les timing pour voir si il n'y a pas encore un soucis avec cet étrange écran. le top départ de l'image à l'air de démarrer sans être synchrone avec le zéro de l'écran ... Je sais que c'est un peu inutile de passer du temps sur un CRT aussi vieux , mais il est en parfait état cosmétique, et les TAXAN me faisait rêver qu'en j'étais jeune sans bien sûr avoir les moyens de me les payer :mrgreen:
Taxan RGB 1.jpg
Taxan RGB 1.jpg (41.32 Kio) Consulté 2853 fois
Taxan RGB 2.jpg
Taxan RGB 2.jpg (61.89 Kio) Consulté 2853 fois
Encore à suivre donc !
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Moniteur TAXAN Vision IV : que brancher dessus ?

Message par Papy.G »

Et en allongeant la durée d'émission de ligne, c'est pas mieux?
Ca ressemble à une Sync trop élevée, un trop grand nombre de lignes, tu peux essayer de faire noire les lignes paires/impaires pour vérifier?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Moniteur TAXAN Vision IV : que brancher dessus ?

Message par fneck »

Il a l'air de parfaitement fonctionner ce moniteur, juste une synchro à ajuster sur le générateur.
Par contre je ne connais pas du tout cette résolution de 790 x 410 :|
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: Moniteur TAXAN Vision IV : que brancher dessus ?

Message par Mumu21 »

Merci pour vos retours. Effectivement c'est une bien drôle de résolution que celle de cet écran ... C'est bien du TTL pour les couleurs donc du RGBI , mais pas moyen de trouver d'infos sur ce mode là ...

Pour les modifications des timing syncro etc... Il va falloir que je lise en détail la doc du generateur car je suis un peu une bille en signaux vidéos. D'après ce que j'ai compris on peut programmer n'importe quoi avec le VG814, mais faut-il encore savoir le faire ...

En bref ce serait donc un mode CGA haute résolution à 8 couleurs ( pas reussi à faire marcher le hightech tone qui doit donner les 16 couleurs ...)
Répondre