Lecteur de code-barre vintage...?

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Lecteur de code-barre vintage...?

Message par Falkor »

Bonjour à tous,

J’ai trouvé en VG une « douchette » de lecture de codes barre vintage. J’ai eu ça pour une bouchée de pain, mais sans aucune doc. Je ne sais même pas si elle est complète… ?

C’est une douchette « Digital Vision » (made in France, cocorico !!) La boite était apparemment du coté de Toulouse.

L'ensemble est composé de la douchette en elle-même, et d’un petit boitier. La douchette se termine par une fiche « dsub » male, tandis que le boitier comporte une fiche dsub femelle (sur laquelle était vissée la douchette), une prise DIN femelle et un cordon d’une trentaine de cm se terminant par une DIN mâle :

Image

Image

Image

Et l'ensemble branché :

Image

La douchette comporte un bouton poussoir sur le dessus, et une ouverture dissimulant probablement une petit buzzer. J’imagine que c’est pour lancer la lecture du code barre et que le buzzer bipe quand la lecture est confirmée.

Mes premières recherches n’ont rien donné. Une idée du branchement ? Sur le coté du boitier, on peut lire « clavier » écrit au crayon. J’imagine que le câble se terminant par une fiche DIN doit servir à repiquer une alimentation… J’ai l’impression que ce dispositif se place en série entre un clavier et un ordinateur…. C’est possible ça ? Pas de RS232 alors ? Du coup, la chaine lue sur le code barre est directement vue par l’ordinateur comme une entrée provenant du clavier ? Pratique ! :P
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteur de code-barre vintage...?

Message par fneck »

Le branchement en série sur la prise clavier afin de récupérer un 5V pour l'alimentation d'un périphérique est assez classique. Par contre, le signal qui passe directement par l'entrée clavier l'est moins. Mais c'est sans doute cela au vu de la prise DB9 femelle sur ce boitier.

Mais il doit falloir un driver... et là ça ne va pas être simple :?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
fabienkruba
Messages : 17
Inscription : 10 mars 2016 15:24
Localisation : Paris/France

Re: Lecteur de code-barre vintage...?

Message par fabienkruba »

on a ce genre d'equipement au bureau, en usb, et ca fonctionne pas mal en emulation de clavier.. apres tout c'est pas mal pour aller chercher un code upc/ean dans une base de donnees
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Lecteur de code-barre vintage...?

Message par petitjd »

Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un driver pour cette douchette: elle lit le code barre et transmet la chaine de caractères correspondante par le biais de l'interface clavier comme le fait un clavier qui n'a pas de driver specifique.
Pour la connectique, c'est comme si on avait un cable en Y.
La fiche din male va sur le connecteur clavier du pc et la fiche din femelle du boitier douchette recoit le connecteur din male du clavier.
On doit pouvoir la tester facilement même avec un pc à connectique ps/2 (avec un ou deux adaptateurs din/ps2 suivant ce qu'on a comme clavier et pc), le bloc note de windows et un livre par exemple.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Lecteur de code-barre vintage...?

Message par Daniel »

J'ai à peu près le même système, avec au choix un crayon optique à déplacer sur le code barre ou une douchette. La fiche mâle du système se branche sur le connecteur clavier de l'ordinateur, et le clavier se branche sur la fiche femelle du système.

Quand on utilise la douchette, le système simule des frappes au clavier. C'est exactement comme si on tapait les chiffres du code barre manuellement. Il ne faut aucun driver. Il suffit d'ouvrir un éditeur de texte et on voit les caractères s'afficher.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2217
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Lecteur de code-barre vintage...?

Message par Totor le Butor »

+1 pour petitjd :D

Je confirme, j'ai eu un modèle équivalent entre les mains avec le même type de connectique, connecteur mâle connecté au PC, ce connecteur va vers un boitier avec un connecteur femelle sur lequel on connecte le clavier, du boitier part également un connecteur (un DB9 dans ce cas) sur lequel est branché la douchette.

En résumé la douchette se comporte comme un clavier numérique, le seul souci est que ce type de douchette se paramètre grâce à une série de code barre sur une feuille livrée avec la douchette.
Par exemple paramétrage de l'envoi d' Enter ou non après la reconnaissance du code barre.
Plus vicelard, émulation clavier Français ou clavier US, en effet en clavier US le scancode clavier est celui envoyé par les chiffres du clavier principal au dessus du clavier QWERTY alors qu'en clavier Français le scancode envoyé est SHIFT & pour le 1, SHIFT é pour le 2, etc...
Pareil pour émulation clavier 84 ou 102 touches, en émulation 102 touches le scancode envoyé sera celui du clavier numérique alors qu'en 84 touches ce sera le scancode clavier Français ou US (phrase précédente).

J'en profite pour faire de la pub à un gars qui a fait un super logiciel de gestion de bouquin qui permet, entre autres, d'importer des livres dans la base de données en allant récupérer les infos (auteur, résumé, édition...etc) chez plusieurs gros marchands de livres sur internet en scannant simplement le code barre du livre, c'est ici http://neofreeware.free.fr/freeware/bookin/bookin.htm.
Ce logiciel existe aussi pour les CD/DVD audios et films et permet aussi de gérer des prêts pour une bibliothèque publique par exemple.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Lecteur de code-barre vintage...?

Message par Papy.G »

J'ai une douchette de génération bien plus récente, mais à la connectique encore plus bizarre, la base (chargeur et récepteur, elle est sans fil) est alimentée par un transfo 5V, et le connecteur vers le PC est un Sub-d HD15 (comme une prise VGA), et ensuite, il y a un adaptateur vers USB.
Par ailleurs, une question, que peut-on faire d'une douchette en tant que particulier? :mrgreen:
Car j'ai récupéré la mienne des fois que ça serait utile, mais pour l'instant, elle prend la poussière. :oops:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Lecteur de code-barre vintage...?

Message par 6502man »

J'ai maintenu pas mal de modèles de scanner code barre, et c'est souvent identique une émulation des touches du clavier :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Lecteur de code-barre vintage...?

Message par Falkor »

Merci pour vos conseils ! Je pense pouvoir trouver une machine avec un port clavier au format Din pour faire un essai.

L'adaptation entre format Din et ps2 est bien juste une question de connecteurs ?

Je vous tiens au courant... !
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Lecteur de code-barre vintage...?

Message par 6502man »

Une petite précision "importante", ces lecteurs de code barres nécessitent parfois de les "configurer".

Car selon le précédent usage il se peut que le lecteur ait été configuré pour une machine spécifique par exemple avec un clavier UK ou US, ou un clavier 84 ou 102, ENTER après le code barre ou pas, il y même une configuration pour les types de code barres reconnues (EAN13, UPC,...).....
Pour ça il y a un petit livret avec le processus de configuration contenant des codes barres à lire avec le lecteur pour le configurer.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Lecteur de code-barre vintage...?

Message par Falkor »

Je fais un essai et je vous tiens au courant. Ne disposant d'aucune doc, j'espère que la configuration par défaut permet d'obtenir un résultat... :wink:

@Totor le Butor -> Merci pour le lien, je recherche depuis quelque temps un logiciel pour gérer mes livres !!! :)
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Lecteur de code-barre vintage...?

Message par Falkor »

Bon, j'ai profité de ce weekend pour brancher le lecteur sur cet ordinateur. Débranchement du clavier de l'UC, et branchement du petit boitier en série, via les prises DIN. Connexion de la douchette sur la fiche Dsub, et mise en route du PC.

La douchette "bipe" et l'éclairage rouge s'illumine. Ça commence bien. :P Je lance EDIT sur le PC, et j'approche un code barre du lecteur. Appui sur le bouton, bip de l'appareil, le code concerné est correctement saisi ! Un retour à la ligne est également ajouté.

Quelques essais supplémentaires m'ont permis de voir qu'il n'était pas nécessaire de presser le bouton pour lancer une lecture, un bon alignement du code barre face à la douchette est suffisant. Un code pas assez haut (moins de 1 cm) est lu difficilement par contre. Mais tout les codes barres lus l'étaient sans la moindre erreur. :)

Je poste des photos à l'occasion...!
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Lecteur de code-barre vintage...?

Message par 6502man »

Bonne nouvelle :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre