module E/R 433mhz, adaptable sur nos vieux coucous ?

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Xavier

Re: module E/R 433mhz, adaptable sur nos vieux coucous ?

Message par Xavier »

Je pense que ce type de montage est très ludique, mais possède des limites que ce genre de technologie nous impose.

Plutôt fiable pour des messages de courtes durées, le téléchargement via les ondes demande un empaquetage avec vérification de données par checksum avec validation de l'hôte...
Cela implique une communication bidirectionnelle, avec une écoute active du système esclave.

De plus, la bande des 433 Mhz est très utilisée et peu être perturbée à tout moment par des éléments extérieurs.

Je me rapprocherai plus du côté d'un émetteur/récepteur FM, plus fiable en qualité d'harmonique, et plus simple à modifier.
Il est préférable de passer par des système existants (talkiewalkies du commerce) qui évitent de se pencher sur les protocoles purement hertzien de la transmission (fréquences réservées/standards et réglementations...).
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: module E/R 433mhz, adaptable sur nos vieux coucous ?

Message par Papy.G »

Il me semble qu'il existe des modules Bluetooth pairables prévus pour faire de la passerelle série, parmi toutes le joyeusetés que les chinois nous proposent (du TTL/Wifi, et même du TTL/Ethernet existent aussi) pour les cartes à microcontrôleur.

Le 3615 Bataille Navale utilise une combinaison Pic/XBee, mais le Pic sert principalement à gérer le programme, peut-être qu'une fois configurés, les XBee peuvent êtres connectés direct à un port série. ;)
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre