OLYMPIA RAE 4/20-3 = MONROE 770

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

patb
Messages : 68
Inscription : 29 déc. 2015 09:49

OLYMPIA RAE 4/20-3 = MONROE 770

Message par patb »

Bonsoir
j'en rêvais depuis 50 ans! j'avais à l’époque trouvé dans les tas de ferraille où je grattais un lot de cartes a transistors format 8x40 environ dont une avec 3 plans de mémoire à tores, ainsi qu'une rangée de tubes nixies dont la moitié étaient explosés.
Cela provenait d'un mécanographe car il y avait d'autres machines à calculer et des photocopieurs mais de cette machine rien d'autre.
Ce n'est que récemment grâce à internet que j'ai pu trouver le type de la machine d'origine.
Et bien voila, je viens d'en dénicher une complète avec sa housse!!!
Je ne peut pas encore vous la présenter car je sors de l'hosto et son poids est rédhibitoire pour toutes les coutures!
Il faudra attendre 2 ou 3 semaines mais c'est une machines extraordinaire avec ses 335 transistors germanium.

Y a t'il sur ce forum d'autres passionnés de ce genre de machines?
Pas trouvé sur le net à part pour les machines mécaniques!

Avec mes deux Programma 100, la P103, les Logos 240 & 245, une Diehl TTL, les 9825, HP85, plusieurs machines à nixies la collection s’étoffe mais j'aimerais bien trouver des confrères pour échanges d’idées et surtout de doc.

Cordialement.
Patrick
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: OLYMPIA RAE 4/20-3 = MONROE 770

Message par Daniel »

Oui, c'est passionnant ! Mais plus rare et plus difficile à trouver en état de marche qu'un Atari ou un CPC. C'est pourquoi ce genre de machine est réservé à quelques heureux élus.

Je suivrai avec intérêt tout ce que tu présenteras, mais pour trouver de l'aide ça sera très difficile.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13232
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: OLYMPIA RAE 4/20-3 = MONROE 770

Message par Carl »

Bonsoir Patrick,

Pour trouver quelques confrères, je pense qu'il faudrait faire un tour sur des sites en anglais....

http://www.oldcalculatormuseum.com/monroe770.html

http://www.hpmuseum.org/

Carl
Notator
Messages : 1284
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: OLYMPIA RAE 4/20-3 = MONROE 770

Message par Notator »

Il y a deux-trois jours, j'ai vu sur Ebay un bloc mémoire à tores de ferrite, pour une quinzaine d'Euros.
J'ai failli me laisser tenter, et puis je suis demandé ce que j'en ferais, un presse-papier ? :)
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
patb
Messages : 68
Inscription : 29 déc. 2015 09:49

Re: OLYMPIA RAE 4/20-3 = MONROE 770

Message par patb »

calc1.jpg
calc1.jpg (45.05 Kio) Consulté 3139 fois
calc2.jpg
calc2.jpg (54.22 Kio) Consulté 3139 fois
calc3.jpg
calc3.jpg (58.65 Kio) Consulté 3139 fois
voici quelques photos de la petite merveille
patb
Messages : 68
Inscription : 29 déc. 2015 09:49

Re: OLYMPIA RAE 4/20-3 = MONROE 770

Message par patb »

calc4.jpg
calc4.jpg (37.61 Kio) Consulté 3139 fois
la carte memoire, je suis impressione par le peu de materiel pour la gestion
de même que pour l'ensemble, seulement 335 transistors (germanium) pour toutes ces fonctions!
j'aimerais bien trouver la doc technique et les schemas de cette machine pour mieux comprendre
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: OLYMPIA RAE 4/20-3 = MONROE 770

Message par fneck »

Belle réalisation 8)

J'aime bien les câblages bien positionnés et saucissonnés comme on peut voir ci-dessus.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre