protocole de commande printer epson model41 ?

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

elektrax
Messages : 60
Inscription : 04 févr. 2014 19:30
Localisation : belgique

protocole de commande printer epson model41 ?

Message par elektrax »

new_epsonm41b.jpg
new_epsonm41b.jpg (193.03 Kio) Consulté 2615 fois
new_epsonm41a.jpg
new_epsonm41a.jpg (173.27 Kio) Consulté 2615 fois
Bonjour,
imprimante a tampon a encre epson model 41 utilisée en 1988 dans des équipements de bureau genre calculatrice voire caisse magasin ou portatif ...
connecteur 8 fils, 2 pour le moteur, 4 pour un espece d'encodeur rotatif attaché, 2 reliés a un organe inconnu
la vingtaine que j'ai se trouve dans des appareils "telephone activity monitor" : relié a une ligne téléphonique d'il y a 25 ans, il enregistre les numeros composés et la durée des appels, et imprime sur demande les infos date heure durée et numero .
appareils neufs dans la boite d'origine, ont dormi pendant 25 ans au fond d'un entrepot, en les branchant et en appuyant sur le bouton "print" çà imprime sans avoir rechargé le tampon avec l'encre fournie !!!!!! 4 défectueuses : 2 dont le papier n'est plus entrainé, et 2 dont les rouleaux caoutchouc avec les chiffres sont désintégrés.
internet est muet à part http://www.verycomputer.com/31_4f12eefa ... 6_1.htm#p1
quant au fabricant USA de l'appareil "assembly in china for electrosales inc", çà fait longtemps qu'il n'existe plus.
Pas grand chose à récuperer sur ces appareils : clavier 9 touches mais il n'est pas multplexé 3x3, codage spécial, le "µP" est un asic dévelopé pour le systeme, un tl082 sur support !!! un lcd à segments fabriqué sur mesure sans rétroéclairage, une imprimante au protocole inconnu, un adapteur secteur moulé 220v-6v 500ma, qui chauffe en veille et dont on entend le transfo bouger en le secouant.
Plus les appareils ont évolués moins les bidouilleurs peuvent récupérer...

merci
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: protocole de commande printer epson model41 ?

Message par Papy.G »

Mon beau-père a une vieille calculatrice imprimante, mais je ne suis pas sûr qu'il serait d'accord pour que je la démonte pour voir quel modèle d'imprimante elle contient. :mrgreen:
Si c'est comme dans l'imprimante jet d'encre d'une calculatrice que j'ai eu un temps, le moteur fait avancer le papier en tournant dans un sens, puis dans l'autre, fait déplacer le chariot, qui suit les hélicoïdes alternativement de gauche à droite et de droite à gauche.
Pour le changement des caractères, il se fait peut-être avec une bobine, par impulsions, comme l'appui de la tête, d'ailleurs.

Tu arrives à régler l'heure?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
elektrax
Messages : 60
Inscription : 04 févr. 2014 19:30
Localisation : belgique

Re: protocole de commande printer epson model41 ?

Message par elektrax »

l'heure et la date oui, a l'allumage la date est 01-01-1986 ...il y a un compartiment pour 4 piles type D, pas de piles = perte du reglage heure/date si on débranche l'adaptateur secteur qui est cablé avec le négatif au centre.
pour une imprimante identifiée marque/modele, il n'y aucune datasheet/application note chez epson
d'apres http://www.schlepptops.de/wiki/index.ph ... rp_EL-1625 elle était utilisée dans la calculatrice sharp el-1625
ici http://www.schlepptops.de/wiki/index.ph ... del-41.jpg on voit bien les 2 fils à gauche qui vont à l'organe inconnu pour moi....
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: protocole de commande printer epson model41 ?

Message par Papy.G »

On dirait bien une roue à échappement de montre sur l'arbre carré du tampon, qui sert façon "cliquet" ici, c'est ce composant électrique qui doit pousser les dents pour faire tourner le tampon, et avancer d'un caractère par impulsion.
Ou alors, il y a un entraînement à glissement (limiteur de couple à friction, comme pour le bobinage sur les cassettes), et la bobine bloque sa rotation quand on est au bon caractère.
Si tu pouvais filmer le truc en fonctionnement avec une qualité correcte et un framerate élévé, tu pourrais peut-êtrer arriver à comprendre son fonctionnement.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre