Niveau de tension magnétophones

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Niveau de tension magnétophones

Message par Falkor »

Bonjour à tous,

J'ai effectué une recherche sur le forum et (rapidement) sur le net mais je n'ai pas trouvé les informations que je cherchais...

Quels sont exactement les niveaux de tension utilisés lors de l'échange entre un ordinateur et un magnétophone, quand ce dernier n'est pas un modèle propriétaire ? Et pour aller plus loin, est-il possible de relier en direct une sortie carte son de PC à l'entrée magnétophone ? J'en doute, vu par exemple le cas du MO5 une petite interface est nécessaire (niveaux TTL) : http://dcmoto.free.fr/bricolage/interfa ... index.html

Mais cette interface est-elle réservée au MO ou non ?

C'est bien évidemment dans le but de "transférer" des jeux cassette...! Pas forcément dans le but de faire un transfert dans l'autre sens.

Merci d'avance pour vos conseils. :)

Désolé d'avance si le sujet à déjà été abordé ! :oops:
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Niveau de tension magnétophones

Message par Daniel »

La plupart des micro-ordinateurs des années 1980 utilisent un magnétophone audio analogique standard, le plus souvent monophonique (mais pas toujours). Il y a quelques exceptions, comme Thomson, avec des magnétophones spéciaux à interface numérique au niveau TTL (5V).

Donc, pour la majorité, on peut utiliser un lecteur de cassette audio, la sortie d'une carte son de PC, un baladeur, un lecteur de CD, etc. Normalement l'entrée et la sortie de l'ordinateur doivent être au niveau "ligne" (environ 1V d'après https://fr.wikipedia.org/wiki/Niveau_ligne ).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Niveau de tension magnétophones

Message par Falkor »

Merci !

Donc dans le cas d'une communication avec un pc, je peux avoir directement lecture et enregistrement via un simple câble double jack côté pc (sortie "casque" et entrée ligne) et Din côté ordinateur ?

Cette fameuse prise DIN côté ordinateur est standard j'imagine ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Niveau de tension magnétophones

Message par Daniel »

Côté ordinateur le brochage de la fiche DIN est très souvent standard, mais pas toujours. Les données ne sont pas en stéréo. Elles peuvent être transmises par la voie de gauche, ou par la voie de droite, ou les deux. On peut aussi avoir l'entrée sur une voie et la sortie sur l'autre. Il y a souvent une ligne réservée à la commande du moteur (MOTOR ON / MOTOR OFF). Il faut donc vérifier le schéma de la prise, ou le reconstituer par l'observation des circuits ou par la mesure.

Côté PC, tout dépend du fichier .wav. Les données peuvent être enregistrées sur la voie de droite, ou la voie de gauche, ou les deux. Selon le cas il faudra donc utiliser la sortie droite, ou la sortie gauche, ou mélanger les deux.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Niveau de tension magnétophones

Message par Falkor »

D'accord.

Donc le problème se ramène à un souci de connectique et de brochage (et adaptation des canaux audio), je n'ai pas à me préoccuper de problèmes de niveau ? ça me rassure !

Tu aurais ce standard sous la main ?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Niveau de tension magnétophones

Message par 6502man »

Il faudrait savoir pour quel ordinateur ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Niveau de tension magnétophones

Message par Daniel »

Fiche DIN 180° (3 ou 5 broches) pour magnétophone monophonique
Brochage standard :
1= ENTREE (enregistrement)
2 = MASSE
3 = SORTIE (lecture)
(Si c'est une fiche à 5 broches, les broches 4 et 5 sont inutilisées)

Dessin de la fiche femelle vue de l'avant = dessin de la fiche mâle vue côté soudures :
Image Image

Vérifier que l'ordinateur utilise bien ce schéma standard, il y a quelques exceptions.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: Niveau de tension magnétophones

Message par farvardin »

Ça doit dépendre des modèles. Par exemple sur zx spectrum (mais c'est un des plus archaïque), ils ont eut la bonne idée d'avoir fait ça avec 2 prises jacks standard (mono), une pour réceptionner le signal depuis le lecteur K7 (ou mon tel android maintenant ;)) qui s'appelle "ear", tandis que pour enregistrer le signal il y a une autre sortie qui s'appelle je crois "mic".
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Niveau de tension magnétophones

Message par Falkor »

Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Niveau de tension magnétophones

Message par Falkor »

Alors j'ai trouvé le brochage de l'ordinateur qui m'intéresse (le Dragon 32).

On a ceci :
Image

Confirmé par une autre source (attention sens retourné) :

Code : Tout sélectionner

 180° 5 pin DIN

      /    U    \
     (           )
     ( 3       1 )
     (  5     4  )
      \    2    /

  1  Remote control
  2  Ground
  3  Remote control
  4  Input from cassette (from EAR)
  5  Output from Dragon (to MIC)
Donc si je conserve la numérotation du premier schéma je branche bien la broche 3 à la masse de mes 2 jacks coté PC, la broche 2 MIC sur l'entrée ligne du PC et la 4 ear jack sur la sortie casque ?

Les sorties 1 et 5 (remote control) permettent de mettre en route le moteur. Mais de quoi s'agit-il comme sortie ? Un contact sec ? J'aurais bien ajouté une petite led...?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Niveau de tension magnétophones

Message par fneck »

Falkor a écrit :Donc si je conserve la numérotation du premier schéma (...)
Il me semble qu'il est toujours préférable de respecter le plus possible une approche de standardisation, donc de ne pas parler avec le premier schéma mais plutôt le deuxième dans ce cas, ou encore ceux-ci selon que l'on soit en mâle ou femelle :

Image Image

Donc pour le "remote control" entre 1 et 3, oui il s'agit d'un simple contact qui va mettre en marche le magnétophone à cassettes.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Niveau de tension magnétophones

Message par Daniel »

La fiche DIN du premier schéma semble être une 5 broches 270°, mais même dans ce cas la numérotation est fausse. Voici la bonne :

Image
(fiche femelle vue de face)
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Niveau de tension magnétophones

Message par Falkor »

Ok merci, je vais bricoler ça... Je dois avoir de la fiche DIN en stock !
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Niveau de tension magnétophones

Message par Falkor »

farvardin a écrit :une pour réceptionner le signal depuis le lecteur K7 (ou mon tel android maintenant ;)) qui s'appelle "ear"
Tu pourrais m'en dire un peu plus sur comment tu procèdes avec un téléphone ? J'avais toujours entendu dire que passer les WAV générés à partir d'une cassette en MP3 posait des problèmes. Tu utilises simplement la fonction lecture ? Sans parler du poids des fichiers WAV sur le téléphone... Sauf passer par un format comprimé sans pertes !

J'aimerai bien pouvoir passer par mon téléphone, la télé sur laquelle j'ai branché le dragon étant loin de mon PC... :P
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: Niveau de tension magnétophones

Message par farvardin »

j'utilise simplement mon téléphone comme un lecteur audio, donc que ça soit du mp3 avec un bon bitrate (à partir de 160 ou 192), du flac (compression sans perte, environ la moitié d'un wav) ou du wav, ça passe.

Comme c'est du mono, les fichiers même en wav non compressés restent d'une taille correcte. Par exemple un fichier pour mon spectrum prend en général entre 2 et 5 Mo (il existe des outils pour exporter direct de l'image disque vers un wav). En général il faut trouver le bon niveau de volume pour que ça passe sur le vieux micro-ordinateur (souvent c'est assez fort).
Répondre