Console jv1v

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Pierpiz
Messages : 4
Inscription : 17 déc. 2016 20:13

Console jv1v

Message par Pierpiz »

Bonsoir
Je sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question?

Je viens de retrouver ma console pathe marconi JV1V. J'ai aussi un ancien téléviseur.

Quand je branche, j'entends les tic tic de la console. Mais je n'arrive pas à afficher le jeu sur la télé.

Faut-il choisir une chaine????? car je n'ai que de la neige. Avec une petite variation lorsque je coupe la console.

Merci
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Console jv1v

Message par Daniel »

Le bon endroit pour parler des consoles , c'est "Autres hardware...", la cinquième catégorie en partant du haut.

Pour qu'une console connectée à un téléviseur par la prise d'antenne affiche une image, il faut accorder les deux appareils. On recherche le bon canal sur le téléviseur. Si l'accord n'est pas parfait il est souvent possible de retoucher la fréquence d'émission de la console.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Pierpiz
Messages : 4
Inscription : 17 déc. 2016 20:13

Re: Console jv1v

Message par Pierpiz »

Merci je vais reposter la bas

A+

[edit modo] sujets déplacés et regroupés [/edit]
Xavier

Re: console pathe marconu jv1v

Message par Xavier »

Bienvenue sur le forum PierPiz,

Tests à faire sur le canal 16 ou 64 (je sais plus)...
Normalement, en recherche automatique, le signal sera retrouvé automatiquement, console allumée.
Parfois, plusieurs fantômes du signal peuvent-être interceptés... car le modulateur peut émettre sur plusieurs canaux.
Dans, ce cas, on prend naturellement la canal le plus contrasté et le plus stable.

Mais, ce qui est sûr, c'est que la console a un problème électronique.
Le tic-tic est sûrement un problème d'isolation galvanique d'un composant (bobinage, condo...).
Donc, il n'est pas sûr de retrouver une image sur l'écran!
:oops:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Console jv1v

Message par fneck »

Ce n'était pas plutôt 36 le canal pour ces consoles en France ? Par contre la recherche est toujours assez délicate surtout sur une télévision récente (je veux dire une télé qui n'a pas de l'age de la console).

Perso plutôt que console, j'appelle ces engins des "pong". Je ne sais pas s'il y a un nom plus adapté?

@ Xavier, le tic-tic dont parle PierPiz est probablement le bruit des raquettes du jeu (en supposant que le haut parleur soit intégré) et indique justement que la console fonctionne.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Notator
Messages : 1284
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Console jv1v

Message par Notator »

Des consoles de jeux...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Console jv1v

Message par petitjd »

Normalement c'est de l'UHF canal 36.
La recherche est effectivement très délicate sur les tuners modernes, la fenêtre d'emission est courte et les téléviseurs recents ont du mal avec les réglages fins pour obtenir une image stable.
Pour ces machines, j'ai un téléviseur noir et blanc Pathé Marconi de 1980 et quelque qui va à ravir puisque réglage manuel du canal par molette. Tout se fait au doigt, à l'ancienne.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Xavier

Re: Console jv1v

Message par Xavier »

fneck a écrit :le tic-tic dont parle PierPiz est probablement le bruit des raquettes du jeu (en supposant que le haut parleur soit intégré) et indique justement que la console fonctionne.
... Oui, probablement... mais la mien fait "tic", pas "tic-tic"... enfin ... "tic-tic-tic..." c'est beaucoup plus inquiétant!
Mais, généralement, il y a des interrupteurs à glissière pour le choix de jeu (mur,deux joueurs,tir au pigeon...) ou la remise à Zéro du score...
En cas de changement, il doit y avoir un changement de périodicité de "tic-tic", car le "tic-tic" doit être le bruit de la balle.
petitjd a écrit :Normalement c'est de l'UHF canal 36.
Oui, merci petitjd, c'est bien le canal quarante-douze! (fatigue du week-end!)
:mrgreen:

Normalement, l'écran devrai apparaitre, mais un léger affinage sera peut-être utile niveau TV, car le modulateur glisse parfois avec le temps... d'où la visse sur le modulateur pour recentrer la fréquence d'émission.
Cela évite d'ouvrir la console, si le réglage est fait sur la TV.
Valà,
Pierpiz
Messages : 4
Inscription : 17 déc. 2016 20:13

Re: Console jv1v

Message par Pierpiz »

Le tic tic c'est bien le bruit des "balles", j'ai toujours ce bruit dans l'oreille....malgré les années.

J'ai un ancien télé ,mais je n'ai plus la télécommande, je vais essayer de la régler sur 36.
Je ne pensais pas pouvoir régler sur un télé moderne...

merci
Pierpiz
Messages : 4
Inscription : 17 déc. 2016 20:13

Re: Console jv1v

Message par Pierpiz »

J'ai retrouvé une télécommande et lancé la recherche des chaines.

Et eureka cela refonctionne. C'est super......... je vais montrer cela aux petits enfants.......

Merci à tous pour votre aide.

A+ Pierre
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Console jv1v

Message par frodon69 »

Pierpiz a écrit :Et eureka cela refonctionne.
Super :D
Frodon69
Répondre