Teletype Asr33

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Jsloubet
Messages : 9
Inscription : 07 janv. 2017 11:32

Teletype Asr33

Message par Jsloubet »

Bonjour,

Il y a un an, j'ai pu acheter sur leboncoin un asr33 en assez bon état. Aprés de loooongues recherches sur internet et quelques achats supplémentaires, j'ai enfin pu le faire fonctionner et le relier à un PC (moderne).

Je voulais savoir si certains d'entres vous utilisaient ce teletype et avaient une bonne connaissance de son fonctionnement.
Voici la bête :

Image

Merci d'avance,
Julien
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Teletype Asr33

Message par Daniel »

Oui je l'ai utilisé, mais il y a bien longtemps, plus de 45 ans. A part le bruit infernal quand il imprimait, j'ai tout oublié :wink:
J'étais fasciné par les mouvements du cylindre d'écriture : tout vibrait dans tous les sens et pourtant il tapait la bonne lettre au bon endroit, à 15 caractères par seconde si mes souvenirs sont exacts. Ca tenait un peu du miracle.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Jsloubet
Messages : 9
Inscription : 07 janv. 2017 11:32

Re: Teletype Asr33

Message par Jsloubet »

Aie :)

C'était le même modèle (bouton rouge Lecteur et vert Moteur) de l'entreprise Periferic ?
Apparemment, bien que fabriqué aux US, la partie électrique (panel droit) était modifiable et adaptable par les revendeurs, selon les besoins, pays...
Jsloubet
Messages : 9
Inscription : 07 janv. 2017 11:32

Re: Teletype Asr33

Message par Jsloubet »

C'est du 110 bauds, 10 caractères/sec

Je suis également fasciné par cette machine et sa mécanique!!
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Teletype Asr33

Message par Daniel »

En fait j'ai utilisé deux machines de ce type : l'une à l'ENSIMAG de Grenoble, connectée à un PDP-8, l'autre quelques années plus tard chez mon employeur, connectée à un IBM System/7. C'était les mêmes machines : même carrosserie, même lecteur de ruban que celle de la photo, mais sans l'étiquette Periferic. Je ne me souviens plus si un nom quelconque était inscrit à l'avant.

Celle d'IBM était monté sur une sorte de meuble métallique où l'on pouvait ranger les rubans et le papier.
A Grenoble il y en avait 6 ou 8 posées sur des tables dans une salle de cours. Quand 8 télétypes impriment en même temps, je peux vous assurer qu'il est difficile de s'entendre dans la pièce.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Jsloubet
Messages : 9
Inscription : 07 janv. 2017 11:32

Re: Teletype Asr33

Message par Jsloubet »

Daniel, te souviens-tu s'il est possible d'arrêter le moteur du 33 hormis débrancher la prise ?
J'ai remarqué qu'il s'arrête de lui même au bout de 1 ou 2 minutes en mode "ligne" s'il n'a rien reçu ou émis pendant ce laps de temps. En mode "local" par contre, il ne s'arrête jamais.

Le bouton vert "Moteur" enclenche le moteur lorsque je branche le tty, mais ne semble pas fait pour l'arrêter.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Teletype Asr33

Message par Daniel »

Malheureusement le temps a effacé tous mes souvenirs techniques. Il ne reste que l'anecdotique : les rubans qui s'emmêlaient et se déchiraient, mais qu'on arrivait à recoller tant bien que mal, la frappe qui musclait les doigts (on finissait par enfoncer les touches avec les doigts bien verticaux), l'agitation incroyable du cylindre d'écriture... A l'époque ces machines étaient un peu magiques, on était de simples utilisateurs et seuls les techniciens de maintenance avaient le droit de les ouvrir.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: Teletype Asr33

Message par Memphis »

Une belle pièce et original. Sur la toile , tu as pas mal de démonstrations et documentations pour la maintenance. On trouve aussi des applications de Télétypes Téléimprimeurs en émission et réception RTTY. :)
Jérôme
Jsloubet
Messages : 9
Inscription : 07 janv. 2017 11:32

Re: Teletype Asr33

Message par Jsloubet »

Memphis a écrit :Une belle pièce et original
Oui, je suis graaaave content de mon acquisition :D
Memphis a écrit :Sur la toile , tu as pas mal de démonstrations et documentations pour la maintenance.
J'ai essayé de récupérer tous les manuels d'origines que j'ai pu trouver mais ils concernent la version standard du 33 (versions US donc). Je n'ai trouvé aucune doc en français, sur les modèles vendus par les revendeurs locaux.
Mes interrogations portent en fait sur la partie électrique du panel droit (arrêt, démarrage moteur et boutons lecteur/moteur).
Leur utilisation n'est pas du tout intuitive, et je me pose la question de leur bon fonctionnement. Ceci dit, ça ne m'empêche nullement de l'utiliser !
Memphis a écrit :On trouve aussi des applications de Télétypes Téléimprimeurs en émission et réception RTTY. :)
Connais-tu du monde qui l'utilise en RTTY ?

Bonne soirée
Julien
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: Teletype Asr33

Message par Memphis »

Le RTTY c'est dans le domaine radio amateur. Mais je ne connais personne coté radio.

J'ai regardé sur quelques sites à ce sujet . On y trouve des réalisations en électronique .

L'indicateur d'accord d'époque est pas mal . Deux anneaux en croix. :)
Jérôme
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: Teletype Asr33

Message par Memphis »

J'ai visionné quelques vidéos de démonstrations. Tu as un bon potentiel . Il est possible de l'employer avec un Altair 8080 ou des autres modèles . Des clones sont disponibles à assembler apparemment. :)
Communication entre télétype et PC RS232 de même. :)
Jérôme
Jsloubet
Messages : 9
Inscription : 07 janv. 2017 11:32

Re: Teletype Asr33

Message par Jsloubet »

Memphis, j'utilise un adaptateur boucle de courant/usb pour relier le tty à mon pc.
A défaut d'avoir les sous pour l'altair, je vais utiliser un émulateur :D L'idée est de charger un basic dans l'emulateur depuis une bande perforée.

Tout est parti de là en fait : j'ai acheté une bande perforée du basic 4k v3.2 de Mits sur ebay, uniquement pour le côté "historique" de l'objet au départ. Après ça, j'ai voulu quelque chose pour la lire et voir le contenu de mon "investissement" ..., d'où le tty.
Et n'ayant pas les compétences techniques souhaitées en électronique et informatique de bas niveau, ça me tient en haleine depuis des mois!
patb
Messages : 68
Inscription : 29 déc. 2015 09:49

Re: Teletype Asr33

Message par patb »

Bonjour,
Je l'ai utilisé au début de ma carrière pour dialoguer avec un Nova1200, les souvenirs sont trop loin, je dois avoir la bête en pièces à la campagne ainsi que le Nova.
Ca faisait un bruit d'enfer! sans compter le timbre et ça vibrait sur le support!
Quelle époque, quand le Nova perdait le boot (mémoire a tores) il fallait recharger aux clefs, l’unité de disques amovibles, que j'ai gardé aussi pesait son poids et les grosses gamelles mémoires!
Ca rappelle des souvenirs!
La doc de l'asr était en anglais seulement, de mémoire.
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: Teletype Asr33

Message par Memphis »

Si une reproduction de l'Altair ou Imsai est possible , ce serait un bon point. Pour trouver les schémas et les PCB est une autre affaire. :?. C'est possible, à mon avis. :)
Jérôme
Jsloubet
Messages : 9
Inscription : 07 janv. 2017 11:32

Re: Teletype Asr33

Message par Jsloubet »

Bonjour,

Est-ce que l'un d'entre vous saurait où trouver du papier listing pour ce tty ?
Il s'agit de papier avec bandes perforées sur les cotés (bandes caroll) de 8" 1/2 de largeur, bandes perforées incluses.

Je n'ai trouvé qu'un seul site marchand aux états-unis, qui ne fait pas de livraison internationale...
Bon dimanche
Répondre