TMS1300

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

capri2800
Messages : 232
Inscription : 19 nov. 2014 16:00
Localisation : Martigny, Suisse
Contact :

TMS1300

Message par capri2800 »

Bonjour,

Je ne sais pas si quelqu'un connais ce microcontrôleur 4 bits. J'en ai un dans un Jukebox Atari et j'ai appris que bon nombre de ces Jukebox étaient HS car ce microcontrôleur lâche.
Le mien étant encore en fonction, j'aimerais savoir s'il est possible d'aller rechercher dans la ROM du microcontrôleur le logiciel s'y trouvant afin d'aider d'autres propriétaire et éventuellement de me dépanner si un jour ça m'arrive, car tout est resté secret et personne ne semble posséder ce logiciel.

Merci de me (nous) aider si possible
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: TMS1300

Message par Daniel »

Cette question évoque pour moi le dump de la rom du TMS7040 de l'EXL100. Ce fut longtemps considéré comme impossible, jusqu'à ce que deux géniaux bidouilleurs y parviennent presque en même temps, l'un par une méthode hard et l'autre par une méthode soft.

Ils se reconnaîtront, et pourront peut-être t'aider pour le TMS1300...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Barlasource
Messages : 3
Inscription : 23 août 2017 18:07

Re: TMS1300

Message par Barlasource »

Je viens de récupérer un atari rustica 60 avec le TMS1300 HS.
Pour récupérer la ROM il faudrait trouver un lecteur pour TMS1300, plutôt rare à notre époque... Mais un coup de chance peut être.
J'ai envoyé plusieurs mail dans des IUT de génie électronique sur la Bretagne pour voir si ils ont une solution.
Je suis du genre persévérante donc je vais activer le maximum de réseau pour trouver une solution et la partager, et si vous en trouvez une avant moi je souhaiterais pouvoir en bénéficier.
Si on met tous nos connaissances et contact en commun il doit y avoir moyen de résoudre ce problème.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: TMS1300

Message par nicolho »

Bon, encore une fois, pour les personnes un peu "techniques" et lisant l'anglais, c'est quand même possible d'en apprendre beaucoup sur cette série de puce en cherchant un peu sur Internet, vu qu'elle a été abondamment utilisée à partir du milieu des années 70, y compris dans de très nombreux produits électroniques grand-public de toute sorte (d'ailleurs, ça m'a pris bien plus de temps de rédiger ce petit compte-rendu que de trouver les infos fournies... en espérant que ça éclairera ou aiguillera un peu les personnes qui s'interrogent à ce sujet).

Il ne s'agit pas d'une mémoire dont on peut simplement interroger le contenu avec un lecteur/programmateur. Ce micro-contrôleur est en fait pré-programmé définitivement à la fabrication (la documentation s'avère particulièrement disserte sur tout le processus de développement prévu à l'époque), et si on voulait en extraire les données et programmes afin d'en reproduire le fonctionnement à l'identique, simulé par un contrôleur plus récent programmé à cet effet, cela nécessiterait d'abord, après démontage (définitif) du composant, un sérieux travail de rétro-ingénierie par analyse visuelle de photos prises au microscope de son circuit intégré, nécessitant le matériel et une technique adéquats, mais facilitée par une connaissance déjà bien "défrichée" des entrailles de cette puce.

En effet, le processeur qu'elle contient est parfaitement documenté, et correctement émulé depuis longtemps (quelqu'un s'est même amusé à en reproduire le fonctionnement exact dans le jeu Minecraft !), un passionné a publié sur Internet de nombreuses photos et roms issues d'analyses microscopiques de cette série (après une demie-heure de recherche sur le sujet, je joue déjà à identifier les bits de la mémoire sur les photos des exemples fournis et déjà décodés visuellement) et on doit pouvoir procéder d'une manière similaire pour la matrice du circuit logique programmable intégré.

C'est typiquement le genre de chose que font de longue date tous les "cloneurs" électroniques chinois. Mais même sans aller jusqu'à simuler le comportement matériel en tout point, et vouloir créer un clone (quasi) parfait, cette étude permettrait déjà de se faire précisément une idée de son programme intégré, et donc de la manière dont ce composant est censé régir normalement les opérations... ce qu'on pourrait également déduire en observant méthodiquement les signaux en sortie d'une puce opérationnelle sur une machine identique en fonctionnement, également un long travail d'analyse mais nettement plus accessible, qui suppose évidemment d'avoir accès à un jukebox de même modèle (ou similaire) en état de marche.

Dans tous les cas, en savoir davantage sur ce que fait exactement ce microcontrôleur serait très utile, mais pas absolument indispensable : en procédant empiriquement, sans rien connaître du "cerveau" d'origine, on pourrait quand même en créer un autre, avec un programme différent mais fonctionnel, capable d'envoyer les signaux attendus par les "membres" du jukebox (après avoir scrupuleusement étudié ces derniers et compris comment ils sont censés être activés et "dirigés") pour lui permettre de se "mouvoir" correctement.
Lire le clavier de sélection, contrôler l'afficheur led et déclencher les moteurs dans le bon ordre, rien de vraiment sorcier même si ça peut s'avérer très long et difficile à mettre au point, c'est dans la compétence de nombreux électroniciens, même amateurs.

Sur le principal forum français consacré aux jukeboxes (voire le seul, également trouvable très facilement), le possesseur d'un appareil similaire au vôtre et qui s'est justement lancé dans sa remise en service, a initié une discussion à ce sujet dans laquelle il a publié il y a quelques mois de nombreux plans, à la fois d'origines ou recréés par ses soins. Si son circuit de commande a bien nécessité quelques réparations et modifications, apparemment le TMS1300 de son jukebox est encore globalement fonctionnel. Ce serait donc la personne idoine à contacter, car probablement en mesure de vous fournir des informations précises et concrètes sur la manière dont cette puce opère, ce qui pourrait aider grandement au développement d'un contrôleur de substitution.
Dernière modification par nicolho le 04 sept. 2017 13:03, modifié 1 fois.
Barlasource
Messages : 3
Inscription : 23 août 2017 18:07

Re: TMS1300

Message par Barlasource »

Bonjour
Merci pour les infos
Éventuellement pouvez vous préciser le forum
Cordialement
ludololo62
Messages : 1
Inscription : 13 mars 2018 21:51

Re: TMS1300

Message par ludololo62 »

bonsoir,

Avez vous trouvé une solution concernant le TMS 1300, j'ai un atari 144 et je ne trouve pas de tms 1300.
Barlasource
Messages : 3
Inscription : 23 août 2017 18:07

Re: TMS1300

Message par Barlasource »

Bonjour
Pour moi toujours pas de solution malheureusement
Répondre