programmateur d'eeprom minipro tl866 ERREUR!

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
outrun
Messages : 225
Inscription : 24 mars 2015 08:57
Localisation : Balinghem (Pas-de-Calais)
Contact :

programmateur d'eeprom minipro tl866 ERREUR!

Message par outrun »

Bonjour à tous.

J'ai acheté un minipro 866cs pour programmer des eproms pour me faire des cartouches de jeux et utilitaires pour mon Commodore 64.

Je suis débutant dans ce domaine et j'avoue être un peu perdu et je me demande si j'utilise cet appareil correctement. En effet , je rencontre quelques difficultés.

Actuellement je dispose d'un AMIC A290021T et je n'arrive pas à le programmer.

Je retrouve bien la bonne référence dans la base de données, j'arrive à lire les anciennes données qu'il y a dedans.

Mais je n'arrive pas à lancer le processus d’écriture, j'ai à chaque fois ce message: ERROR! Address:0x000000 Buffer Data:0x94 Verify:0x48

Quand j'utilise la fonction erase, je vois bien le processus ce dérouler correctement, et j'ai le message Erase Successfull qui apparaît me confirmant que l'effacement c'est bien déroulé mais quand je fait une lecture, les données sont toujours présents.

J'ai aussi fait des essais avec un CSI CAT28F020P et 2 ST 2764A
et j'ai à chaque fois les mêmes résultats!

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide

Olivier
Notator
Messages : 1284
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: programmateur d'eeprom minipro tl866 ERREUR!

Message par Notator »

Bon, je ne connais pas cet appareil, donc je ne dirai rien dessus.
Mais les EPROMs, ça s'efface aux ultra-violets, avec une effaceur d'EPROMs (c'est pour cela que les EPROMs reprogrammables ont une fenêtre, occultée habituellement par une étiquette).
Souvent, le genre de programmateur comme ton appareil ne fait pas que les EPROM, mais aussi les EEPROM, les Flash-Ram...,qui elles s'effacent électriquement. :wink:
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
outrun
Messages : 225
Inscription : 24 mars 2015 08:57
Localisation : Balinghem (Pas-de-Calais)
Contact :

Re: programmateur d'eeprom minipro tl866 ERREUR!

Message par outrun »

Hello ! Merci pour ton message, mais justement, j'ai fait des essais avec des flash mem comme la amic A290021T et je n'arrive à rien sauf à la lire... :(
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: programmateur d'eeprom minipro tl866 ERREUR!

Message par 6502man »

Il se peut que cette EEPROM ait atteint les 100000 cycles d'effacement :roll:

As tu essayé d'autres type d'EEPROM ??
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
outrun
Messages : 225
Inscription : 24 mars 2015 08:57
Localisation : Balinghem (Pas-de-Calais)
Contact :

Re: programmateur d'eeprom minipro tl866 ERREUR!

Message par outrun »

salut !

Non pas encore, j'en ai commandé mais je ne les ai pas encore reçu.
Fool-DupleX
Messages : 2271
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: programmateur d'eeprom minipro tl866 ERREUR!

Message par Fool-DupleX »

Ils sont neuf tes composants ?

La spec du composant amic nous apprend qu'il possède un boot block, c'est-a-dire un certain nombre de secteurs au debut ou a la fin (visiblement au debut chez toi) de la mémoire qui ne sont plus effaçables une fois programmés. C'est une fonctionnalité de sûreté, pour éviter de briquer l'appareil hôte en cas de mauvais flashage.

Cependant la même spec ne dit pas clairement si la commande d'effaçage du chip permet d'effacer aussi le boot block. Cette commande est différente de l'effaçage de secteur, qui est elle systématiquement interdite sur le boot block.

Il s'agirait de savoir si le programmeur efface la puce avec une boucle de commandes d'effaçage de secteur ou avec la commande d'effaçage général ... il y a peut-être aussi un secteur de sécurité qui contient la table pour flagger les secteurs bloqués. Pire cas, c'est de l'OTP, auquel cas tu ne pourras plus jamais effacer le boot block.

Hypothèse à creuser en tout cas.

La 2764 est une EPROM. Comme indiqué plus haut, tu ne peux pas l'effacer avec le programmeur, il te faut des UVs.
avogadro

problemes TL866

Message par avogadro »

Il fonctionne normalement très bien mais ne supporte absolument pas une alim qui descend en dessous de 5V
J'ai résolu tous mes problèmes USB en virant mes HUB de marque assez cher par des HUB AUKEY chinois
(simplement parce que le 5v est correct)
avogadro

problemes TL866

Message par avogadro »

Justement une tension plus basse (si le programmeteur fonctionne encore) favorise la lecture des eproms un peu effacées
C'est pour ca que une des techniques pour lire les eproms enfin de vie consiste a ajouter une 1N4148 sur VCC de l'eprom
pour baisser la tension d'alimentation...
Répondre