[Récupéré] Lecteur cartes perforées

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

[Récupéré] Lecteur cartes perforées

Message par Falkor »

Bonjour à tous,

Récupéré ce lecteur de cartes perforées. Marque (modèle ?) FORSTER TUSCHKA ELECTRONIK. Les cartes sont des IBM FORTRAN 80 colonnes (du classique). J'ai retiré les caches supérieurs et le réservoir de cartes pour faire cette photo. De la belle mécanique ! Tout les arbres sont montés sur roulements, roues tournées dans la masse, tôle pliée de 3mm d'épais...
DSC_3871.jpg
DSC_3871.jpg (508.87 Kio) Consulté 5570 fois
Le bestiau (qui pèse son poids !!) communique apparemment en RS232, cf sa plaque signalétique et la présence d'un connecteur dsub25 :
DSC_3874.jpg
DSC_3874.jpg (570.26 Kio) Consulté 5570 fois
Quelques cartes étaient présentes avec la machine :
DSC_3873.jpg
DSC_3873.jpg (565.71 Kio) Consulté 5570 fois
Alors j'ai tenté de mettre en route le bazar... La mécanique démarre bien. J'ai installé mon paquet de cartes, une première carte est "avalée" mais reste bloquée au bout de quelques mm. J'imagine que le système doit attendre un ordre de départ... Après n'étant pas sûr du sens dans lequel mettre les cartes j'ai tenté toutes les combinaisons mais sans succès.

Je n'ai pas poussé davantage le démontage (il faudrait, tout l'intérieur est rempli de confettis...). Vu la présence d'un Z80 sur l'une des cartes.

Fait quelques recherches sur la marque, mais rien trouvé. La marque est référencée sur ce site :

http://www.epocalc.net/php/liste_comp.php?nom=F

Mais des recherches avec "punch card reader" n'ont rien donné concernant cette machine. Après je ne parle pas allemand.

Quelqu'un aurait des infos ? J'aurais bien tenté de caler un terminal sur la prise dsub, mais j'ai peur que la machine ne transmettre rien tant que la lecture n'a pas commencé...? Faudrait peut-être que je recherches des infos sur le système sur lequel ce lecteur était relié ??
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Récupéré] Lecteur cartes perforées

Message par fneck »

Wouah... c'est de la belle mécanique, tu as trouvé ça où?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Récupéré] Lecteur cartes perforées

Message par Falkor »

Vieux local de stockage de matos divers au boulot :)

Une idée du type de machine utilisable avec ? (De l'IBM à priori...)

C'est vraiment du lourd... L'axe de droite est un excentrique servant à secouer le paquet de cartes; les deux du milieu en caoutchouc servent à l’entraînement. Ces deux axes peuvent se soulever (toute une tringlerie et système d'électro-aimant dessous). J'ai tenté d'actionner cet ensemble pendant que le système était en route, la carte n'a pas été avalée. Il doit y avoir encore une butée qui empêche la carte d'avancer.

Les deux arbres de gauche doivent aussi faire un entraînement. Celui tout à gauche possède un codeur optique à l'arrière. La tête de lecture semble être sous le composant noir à gauche.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2217
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [Récupéré] Lecteur cartes perforées

Message par Totor le Butor »

Superbe trouvaille :) .

Pourrais-tu nous faire une (ou plusieurs) photos de l'ensemble ?

La machine a été vérifié en 1982, il est fort possible qu'elle fonctionne encore correctement. Il faudrait que tu lui envoies des codes par l'intermédiaire de la liaison série, codes que l'on peut trouver ici :wink: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: [Récupéré] Lecteur cartes perforées

Message par Memphis »

8) De la belle et agréable mécanique .

Pas mal de renseignements sur la plaque constructeur.

V24 = RS232

La mise en service ne devrait pas te poser de problèmes. Il est probable de trouver un logiciel de communication spécifique aux cartes et rubans perforées.
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Récupéré] Lecteur cartes perforées

Message par Falkor »

Totor le Butor a écrit : 24 sept. 2017 16:49 Pourrais-tu nous faire une (ou plusieurs) photos de l'ensemble ?
Je vous en ferai ce weekend !

Pour l'instant je ne peux que partager une photo du logo :)
DSC_3872.jpg
DSC_3872.jpg (205.54 Kio) Consulté 5509 fois
Totor le Butor a écrit : 24 sept. 2017 16:49Il faudrait que tu lui envoies des codes par l'intermédiaire de la liaison série, codes que l'on peut trouver ici :wink: .
An initiate read (110) command causes the card to be read in one continuous motion.
Super merci pour l'info. En gros si je comprends bien il faut que j'envoie des codes binaires ?

Memphis a écrit : 24 sept. 2017 20:33 Il est probable de trouver un logiciel de communication spécifique aux cartes et rubans perforées.
Ça existerait pour compatibles PC ? Je vais peut-être dans un premier temps faire des essais avec un terminal et essayer d'envoyer du binaire...
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2217
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [Récupéré] Lecteur cartes perforées

Message par Totor le Butor »

Oui, tu dois envoyer des codes binaires, 110 par exemple correspond à 6 en hexa et s'obtient en tapant Control F (voir ici).
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Récupéré] Lecteur cartes perforées

Message par Papy.G »

Vu qu'il y a des confettis dedans, c'est au moins une perforatrice, il faut peut-être y regarder avant de faire une connerie, mais ce n'est peut-être pas aussi un lecteur. :|
Pour tes essais, mets des cartes vierges, il ne faudrait pas détruire les cartes écrites en les re-perforant. :mrgreen:

Donc, ce lecteur/inscriveur de carte n'est pas un chargeur autonome de programme, il faut que la machine ait le matériel et logiciel pour gérer une liaison série, et un interpréteur fortran chargé aussi.
Il y a des émulateurs de vieilles machines sur PC, sont-ils capables de gérer ces matériels originaux à travers les ports série du PC hôte?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
claudounet
Messages : 1074
Inscription : 15 juil. 2009 21:21
Localisation : Dublin 6 (IRL) - Vichy (03)
Contact :

Re: [Récupéré] Lecteur cartes perforées

Message par claudounet »

Belle prise.
Claude

Retro'rdinateurs http://www.retrordinateurs.com/
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Récupéré] Lecteur cartes perforées

Message par Falkor »

Totor le Butor a écrit : 25 sept. 2017 11:40 Oui, tu dois envoyer des codes binaires, 110 par exemple correspond à 6 en hexa et s'obtient en tapant Control F (voir ici).
Super merci je vais tester à l'occasion. J'espère que la fiche dsub possède le brochage habituel des ports série...

Papy.G a écrit : 25 sept. 2017 12:15 Vu qu'il y a des confettis dedans, c'est au moins une perforatrice, il faut peut-être y regarder avant de faire une connerie, mais ce n'est peut-être pas aussi un lecteur. :|
Honnêtement j'en sais rien. Les confettis étaient dans la machine (sur les cartes électroniques) et dans le panier récepteur de cartes. Je n'ai rien vu qui pourrait ressembler à un système perforant. Si la machine perforait, j'aurais ajouté un bac amovible récupérant les confettis comme sur une perforatrice de bureau...?

Papy.G a écrit : 25 sept. 2017 12:15Pour tes essais, mets des cartes vierges, il ne faudrait pas détruire les cartes écrites en les re-perforant. :mrgreen:
J'en ai pô. :? J'ai juste une dizaine de cartes déjà perforées.

Papy.G a écrit : 25 sept. 2017 12:15Donc, ce lecteur/inscriveur de carte n'est pas un chargeur autonome de programme, il faut que la machine ait le matériel et logiciel pour gérer une liaison série, et un interpréteur fortran chargé aussi.
Il y a des émulateurs de vieilles machines sur PC, sont-ils capables de gérer ces matériels originaux à travers les ports série du PC hôte?
Oui c'est ça, la machine doit envoyer soit le code ascii déjà prêt (la ligne de code) soit les perforations en binaire. Le "serveur" devant faire le reste du boulot.
Avatar de l’utilisateur
rjiji
Messages : 283
Inscription : 15 mai 2007 15:50
Localisation : la seyne sur mer (var)

Re: [Récupéré] Lecteur cartes perforées

Message par rjiji »

Tiens j'ai trouvé ça

https://www.computerwoche.de/a/leser-denken-mit,1189224 mais c est en allemand.
A+

JC
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Récupéré] Lecteur cartes perforées

Message par Falkor »

Petites photos en attendant de pouvoir tester le port RS232 :
DSC_3936.jpg
DSC_3936.jpg (60.67 Kio) Consulté 5405 fois
DSC_3938.jpg
DSC_3938.jpg (97.96 Kio) Consulté 5405 fois
Le panier recevant les cartes lues se retire :
DSC_3939.jpg
DSC_3939.jpg (88.2 Kio) Consulté 5405 fois
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Récupéré] Lecteur cartes perforées

Message par Falkor »

L'arrière très spartiate, avec la fiche d'alim, l'interrupteur de mise en route et la fiche dsub25 :
DSC_3941.jpg
DSC_3941.jpg (108.02 Kio) Consulté 5404 fois
DSC_3942.jpg
DSC_3942.jpg (74.76 Kio) Consulté 5404 fois
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2217
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [Récupéré] Lecteur cartes perforées

Message par Totor le Butor »

Il est minuscule :shock: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Récupéré] Lecteur cartes perforées

Message par Falkor »

55 x 21 x 17 cm... et 13 kg !
Répondre