[Récupéré] Programmateur

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

[Récupéré] Programmateur

Message par Falkor »

La récup' continue, j'ai déniché ce programmateur "Bohm µ-prom"
DSC_3882.jpg
DSC_3882.jpg (106.42 Kio) Consulté 5375 fois
Mais mes premières recherches n'ont rien donné pour tenter de trouver le soft qui va bien ou un manuel. :roll:

Alors chose étrange, ce fabriquant fait (faisait ?) aussi dans le matériel musical (preuve en est la note de musique dans le logo) :

http://www.ebay.com/itm/vintage-DR-Bohm ... SwAj5ZvXAv

La machine a été bricolée : ajout d'un switch "12/25". J'imagine qu'il s'agit d'un réglage de tension de programmation...

Je ne connais pas trop ce genre d'outils, je ne pense pas qu'il y ait des utilitaires et des pilotes "universels" ?
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2217
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [Récupéré] Programmateur

Message par Totor le Butor »

Un peu plus d'info ici et un soft pour linux qui pourrait être compatible avec ta machine.
Tu y trouveras également le manuel avec des codes de commandes à envoyer par l'interface série, le tout en allemand.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Récupéré] Programmateur

Message par __sam__ »

Je vois qu'on peut choisir le type d'eprom directement sur le boitier. Du coup, je me demande si ce ne serait pas en fait un duplicateur "autonome" sans avoir besoin d'un PC. Il semble y avoir en effet un emplacement pour la copie à droite et peut-être la source à gauche, un bouton ("verify") pour vérifier que les deux sont identiques, et un autre ("program") pour faire la duplication. En cas d'erreur la led error clignotte sans doute.

Mais ce sont de pures supputation de ma part car je ne connais en rien ces machines là.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Récupéré] Programmateur

Message par Daniel »

Comme __sam__, je crois que c'est un copieur d'EPROM autonome. Il doit contenir un micro-contrôleur et un logiciel en ROM, pour réaliser la copie de l'EPROM de gauche vers l'EPROM de droite et ensuite vérifier que les deux sont identiques.

[Edit]
La lecture de la documentation trouvée par Totor confirme l'hypothèse. Et le microprocesseur est un 6809, c'est celui que je connais le mieux 8)
Je sais que des programmateurs d'EPROM ont été réalisés à partir d'ordinateurs Thomson, je dois avoir une doc qu'irios m'avait donnée.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
rjiji
Messages : 283
Inscription : 15 mai 2007 15:50
Localisation : la seyne sur mer (var)

Re: [Récupéré] Programmateur

Message par rjiji »

http://f4ayk.pagesperso-orange.fr/bohm/BOHM.HTM

Je sais pas si c'est le même, mais il y a le soft en francais pour windows.... :D
A+

JC
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Récupéré] Programmateur

Message par Falkor »

Merci pour vos infos. Je pense effectivement qu'il s'agit d'un copieur autonome. Ce dernier dispose d'une prise db25 (j'aurais pu le précier :oops: ) pouvant certainement dialoguer avec un PC. On doit pouvoir faire des dumps et des écritures depuis disque...

rjiji a écrit : 26 sept. 2017 15:45 Je sais pas si c'est le même, mais il y a le soft en francais pour windows.... :D
Bien vu... Ça vaut le coup d'essayer ! Les machines se ressemblent, j'ai tendance à penser que l'auteur à refait lui même le coffret.
Avatar de l’utilisateur
rjiji
Messages : 283
Inscription : 15 mai 2007 15:50
Localisation : la seyne sur mer (var)

Re: [Récupéré] Programmateur

Message par rjiji »

Falkor a écrit : 26 sept. 2017 16:43 (...) Les machines se ressemblent, j'ai tendance à penser que l'auteur à refait lui même le coffret.
Vu le boitier c'est presque sûr :D
A+

JC
Notator
Messages : 1284
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [Récupéré] Programmateur

Message par Notator »

Oui, c'est un copieur d'Eproms autonome, pour copier des sons échantillonnés, pour boîte à rythme.

Dr Bohm était un constructeur d'orgues électroniques liturgiques, puis de salon, d'abord en synthèse analogique.
Dans les années 80, il s'est lancé dans la synthèse numérique, pour la construction d'orgues, et de divers autres instruments (boîte à rythme, expandeur).

Un petit exemple des instruments fabriqués par Bohm, et des possibilités qu'ils offraient :

https://www.youtube.com/watch?v=UAV0av2SHTg
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Récupéré] Programmateur

Message par Falkor »

Notator a écrit : 26 sept. 2017 17:47 Un petit exemple des instruments fabriqués par Bohm, et des possibilités qu'ils offraient :

https://www.youtube.com/watch?v=UAV0av2SHTg
Excellent ! Très beau rendu sonore. A l'époque le fabriquant de batteries électroniques Simmons (anglais) a tenté lui aussi de passer au numérique avec lui aussi des programmateurs :

http://www.simmonsmuseum.com/?area=devi ... ails&id=13

Qui lui faisait directement l'acquisition et l'échantillonage...


Testé rapidement le programmateur relié à un ordi via RS232... aucun dialogue. Il faut peut-être un câble null-modem, je vais ré-essayer.
Notator
Messages : 1284
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [Récupéré] Programmateur

Message par Notator »

En fait, ces programmateurs, tant celui de Bohm que celui de Simmons, étaient destinés aux revendeurs, qui proposaient ainsi à leurs clients des banques de sons 'sur mesure'. Évidemment, le service était payant.
L'une comme l'autre marque n'a dû en mettre en service en France que chez un ou deux revendeurs, ce qui explique leur rareté.

Pour l'anecdote, Phil Collins fut endorseur chez Simmons, et on pouvait le voir sur des photos publicitaires de l'époque, avec les célèbres pads Simmons hexagonaux en résine.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Récupéré] Programmateur

Message par Falkor »

Bon le bestiau fonctionne !

L'auteur du site mentionné plus haut a pu m'indiquer les détails du câblage à utiliser.

-Ponter RTS et CTS coté programmateur (4 et 5 sur la DB25)
-Relier pin 3 de la db25 au TX du PC
-pin 2 au Rx
-pin 7 à la masse[/list]

Vitesse par défaut 9600 bauds. Le soft permet d'exécuter une copie directe (base-> cible), dumper les deux emplacements et flasher. Les chip supportés sont le 2716 (testé), 2732, 2764, 27128 et 27256.
Panwork
Messages : 1
Inscription : 20 août 2023 01:13

Re: [Récupéré] Programmateur

Message par Panwork »

Salut ici

Je relance ce thread..... Étant nouvellement possesseur de cette petite boîte Bohm ...

Je cherche un user qui aurait peut être gardé le soft version Windows de ce petit graveur d'Eprom autonome

Merci au cas où ...

Peter
Répondre