Page 1 sur 1

Videopac jet47

Posté : 05 oct. 2017 11:23
par Paigue
Bonjour à tous,
J'essaie depuis plusieurs semaines de connecter mon videopac à ma TV. Tous les tuto que je peux trouver sur le net datent déjà de plusieurs années et malgré ceux là je n'arrive toujours pas à avoir une image nette pour pouvoir jouer. Évidemment la TV que j'ai est très récente. J'ai essayé avec un magnétoscope (3 différents en fait) mais cela n'a pas Été concluant. Je ne suis pas très calée en informatique et certaines explications sont un peu trop compliquées...
Aujourd'hui j'ai réussi à faire une recherche manuelle d'antenne en trouvant l'analogique grâce à un tuto mais même comme ça, image très mauvaise et pas de son...
Quelqu'un pourrait il m'aider ? J'ai entendu parler d'un amplificateur d'antenne ?...
J'ai une tonne de jeux en attente pour replonger en enfance... Alors merci à celui qui pourra m'aider !!!
Paigue

Re: Videopac jet47

Posté : 05 oct. 2017 21:08
par Markerror
Bonsoir,

Trouver un canal vidéo avec un signal correct sur ces vieilles consoles n'est pas du tout évident. J'ai eu plusieurs de ces consoles (C52 Philips, G7400) sans arriver à un résultat utilisable.

Par bonheur, le modèle de console que tu as (videopac JET47) a normalement une sortie permettant de connecter un cordon péritel (3ème connecteur à l'arrière à côté de ceux des manettes). Le résultat est là, plus de problème de réglage et qualité d'image tout à fait correcte !

Pour te procurer ce cordon péritel, le plus simple est de dégoter un Philips/Radiola/Schneider VG5000 qui a le même type de cordon (miracle de la synergie de groupe). Ca te permettra aussi de venir grossir la masse des possesseurs de VG5000. Sinon, le schéma du VG5000 est disponible sur le net.

Un VG5000 à prix raisonnable sur Le bon coin :
https://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_ ... htm?ca=7_s

Re: Videopac jet47

Posté : 05 oct. 2017 22:10
par Lesarthois
Le problème est que les télévisions récentes n'aiment pas les signaux de nos vieilles machines, trop faibles. Même les télévisions cathodiques de la fin des années 90 et début 2000 ont du mal, à cause de leur tuner numérique.

Le signal antenne des Vidéopac est assez médiocre, en plus, car il est réglable par un petit interrupteur sur le côté inférieur de la machine. Il est de mauvaise qualité et tend à dégrader le signal, surtout avec l'âge.

La solution est en effet de fabriquer ou de trouver un câble vidéo péritel.
Tout petit bémol, les Vidéopac + n'ont pas de sortie vidéo composite, ce sera donc télévision avec Péritel RVB ou rien.

Re: Videopac jet47

Posté : 19 déc. 2017 14:11
par DataPro
Passer par un magnétoscope peut résoudre le problème. Le tuner d'un magnétoscope est souvent plus sensible que celui d'une TV.
(je pense évidemment à du matériel de marque de 1er plan)

Re: Videopac jet47

Posté : 20 déc. 2017 15:21
par sergei277
Je croix que sur ce sujet, on sous estime trop souvent le viellissement des modulateurs rf. Par exemple il y a peu j avais une videopac et une jopac... donc la même console sauf le nom.... avec une l image etait pas mal, avec l autre c est moche et tres flou... effectivement l ideal c est une tv secam des annees 80, mais si le modulateur est mort... rien à faire, ca ne se repare pas...
Par contre on peut facilment modifier la videopac en rgb, puisqu elle l est nativement... et la les resultats sont incroyables même, voir plus encore sur une tv moderne...

Re: Videopac jet47

Posté : 20 déc. 2017 15:41
par Totor le Butor
Bien souvent il suffit de régler la fréquence du modulateur UHF dont la fréquence a pu dériver dans le temps pour récupérer une image de meilleure qualité.
Avec une télé de moins de 20 ans, ce réglage est quasiment indispensable.
Un peu plus d'explications ici.

Re: Videopac jet47

Posté : 20 déc. 2017 19:33
par fneck
@ Totor, tu ne voudrais pas nous faire un petit "tuto" béton sur le sujet, qui revient assez fréquemment en fait 8)

Re: Videopac jet47

Posté : 21 déc. 2017 10:41
par Totor le Butor
Pas de souci, je mets ça dans ma liste des bidules à faire mais vu l'état de mon atelier ça sera plutôt en 2018 :oops: .