Videopac jet47

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Paigue
Messages : 1
Inscription : 05 oct. 2017 11:14

Videopac jet47

Message par Paigue »

Bonjour à tous,
J'essaie depuis plusieurs semaines de connecter mon videopac à ma TV. Tous les tuto que je peux trouver sur le net datent déjà de plusieurs années et malgré ceux là je n'arrive toujours pas à avoir une image nette pour pouvoir jouer. Évidemment la TV que j'ai est très récente. J'ai essayé avec un magnétoscope (3 différents en fait) mais cela n'a pas Été concluant. Je ne suis pas très calée en informatique et certaines explications sont un peu trop compliquées...
Aujourd'hui j'ai réussi à faire une recherche manuelle d'antenne en trouvant l'analogique grâce à un tuto mais même comme ça, image très mauvaise et pas de son...
Quelqu'un pourrait il m'aider ? J'ai entendu parler d'un amplificateur d'antenne ?...
J'ai une tonne de jeux en attente pour replonger en enfance... Alors merci à celui qui pourra m'aider !!!
Paigue
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Videopac jet47

Message par Markerror »

Bonsoir,

Trouver un canal vidéo avec un signal correct sur ces vieilles consoles n'est pas du tout évident. J'ai eu plusieurs de ces consoles (C52 Philips, G7400) sans arriver à un résultat utilisable.

Par bonheur, le modèle de console que tu as (videopac JET47) a normalement une sortie permettant de connecter un cordon péritel (3ème connecteur à l'arrière à côté de ceux des manettes). Le résultat est là, plus de problème de réglage et qualité d'image tout à fait correcte !

Pour te procurer ce cordon péritel, le plus simple est de dégoter un Philips/Radiola/Schneider VG5000 qui a le même type de cordon (miracle de la synergie de groupe). Ca te permettra aussi de venir grossir la masse des possesseurs de VG5000. Sinon, le schéma du VG5000 est disponible sur le net.

Un VG5000 à prix raisonnable sur Le bon coin :
https://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_ ... htm?ca=7_s
Dernière modification par Markerror le 29 déc. 2017 08:35, modifié 1 fois.
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: Videopac jet47

Message par Lesarthois »

Le problème est que les télévisions récentes n'aiment pas les signaux de nos vieilles machines, trop faibles. Même les télévisions cathodiques de la fin des années 90 et début 2000 ont du mal, à cause de leur tuner numérique.

Le signal antenne des Vidéopac est assez médiocre, en plus, car il est réglable par un petit interrupteur sur le côté inférieur de la machine. Il est de mauvaise qualité et tend à dégrader le signal, surtout avec l'âge.

La solution est en effet de fabriquer ou de trouver un câble vidéo péritel.
Tout petit bémol, les Vidéopac + n'ont pas de sortie vidéo composite, ce sera donc télévision avec Péritel RVB ou rien.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Videopac jet47

Message par DataPro »

Passer par un magnétoscope peut résoudre le problème. Le tuner d'un magnétoscope est souvent plus sensible que celui d'une TV.
(je pense évidemment à du matériel de marque de 1er plan)
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
sergei277
Messages : 89
Inscription : 11 juin 2016 11:24

Re: Videopac jet47

Message par sergei277 »

Je croix que sur ce sujet, on sous estime trop souvent le viellissement des modulateurs rf. Par exemple il y a peu j avais une videopac et une jopac... donc la même console sauf le nom.... avec une l image etait pas mal, avec l autre c est moche et tres flou... effectivement l ideal c est une tv secam des annees 80, mais si le modulateur est mort... rien à faire, ca ne se repare pas...
Par contre on peut facilment modifier la videopac en rgb, puisqu elle l est nativement... et la les resultats sont incroyables même, voir plus encore sur une tv moderne...
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2217
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Videopac jet47

Message par Totor le Butor »

Bien souvent il suffit de régler la fréquence du modulateur UHF dont la fréquence a pu dériver dans le temps pour récupérer une image de meilleure qualité.
Avec une télé de moins de 20 ans, ce réglage est quasiment indispensable.
Un peu plus d'explications ici.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Videopac jet47

Message par fneck »

@ Totor, tu ne voudrais pas nous faire un petit "tuto" béton sur le sujet, qui revient assez fréquemment en fait 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2217
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Videopac jet47

Message par Totor le Butor »

Pas de souci, je mets ça dans ma liste des bidules à faire mais vu l'état de mon atelier ça sera plutôt en 2018 :oops: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
gotcha
Messages : 2750
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Videopac jet47

Message par gotcha »

J'ai aussi entre autre une Jet47 et j'ai acquis des VG5000 juste pour leur piquer les câbles péritel et le mettre sur des Videopacs :twisted: Le câble péritel est l'idéal. Désolé pour les fans du VG5000 :mrgreen:

Il y a aussi quelqu'un sur ebay qui fait des câbles, mais je trouve la qualité de l'image moins bonne qu'avec un cable de VG5000:
https://www.ebay.fr/itm/Philips-Videopa ... SwdIFX1TkB

Sinon, une solution comme le MP-3 d'amstrad peut convenir. J'ai mis une petite photo où je le teste avec la sortie antenne du Videopac 7400 (qui est équivalent à la Jet47).
viewtopic.php?f=5&t=8638
Mp3-Videopac.jpg
Mp3-Videopac.jpg (226.7 Kio) Consulté 4409 fois
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Répondre