Playstation SCPH-1002 qui pose probleme

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Playstation SCPH-1002 qui pose probleme

Message par cosmos99 »

Bonjour à tous, ça fait un moment que je ne suis pas venu par ici. :wink:

Aujourd'hui je cherche à résoudre un probleme avec une vieille Playstation , premier modele mais vraiment 1er avec bloc optique en plastic... C'est plus par plaisir de réparer , des Playstation j'en ai plein et on en trouve plein pas cher , mais j'aime bien redonner vie aux choses. Nous avons donc une PS1 qui selon le vendeur à cessé de lire les jeux du jour au lendemain , le vendeur me dit n'avoir pas ouvert la console , pas éssayé de réparer , vu le serrage des vis je pense qu'il dit vrai. J'ai commencé par tester un peu toutes les positions pour la console sans succes , c'est commun sur les 1002 , à l'envers , sur la tranche , en biais , je connais mais là rien , logo SONY puis écran d'accueil. J'ai donc testé le lecteur dans une 1002 fonctionnelle , il est 100% fonctionnel à plat , chose rare pour un bloc plastic. J'ai mis un lecteur neuf fonctionnel dans cette PS1 , même symptomes , en observant le disque , il tourne un moment, s'arrete ,se relance , et comme ça indéfiniment. J'ai supposé un moment un probleme de condensateurs mais est ce réellement le cas ? Parce que la lecture d'un CD audio est 100% operationnelle. J'ai ensuite testé un jeu US , des fois qu'elle est une puce dedans , et bien visiblement non et elle détecte bien la présence d'un jeu import , elle affiche direct l'ecran "j'en veux pas de ce disque...".

J'ai déja eu une console qui faisait la même chose , une 1002 aussi , par contre je ne me souviens pas des tests alternatifs (CD audio et jeu import) , toujours est il que je m'étais lancé dans le reglage des potards sur la carte mere sans succes , j'avais laissé tombé , sans espoir. J'avais appuyé sur les puces à la recherche de soudure seche sans succes non plus(chose que je n'ai pas encore fait pour celle dont je parle aujourd'hui) , je ne sais plus si j'avais changé les condensateurs par contre , il faut que je remette la main sur la carte mere...

Voilà si ça vous inspire ou si quelqu'un a déja été confronté au probleme , toute suggestion est la bienvenue , merci d'avance. :)

edit: je viens de tester un CD audio bien blindé , lecture parfaite y compris aux deux extremes... (Donc les potards ont touche à rien n'est ce pas ?)

edit2: éssayé le PS Hacker dessus mais ça ne fonctionne pas (ni l'import ni PAL)

edit3: j'ai changé l'alim mais ça fait pareil , c'est la carte mere , donc plus qu'a esperer une solution "clé en main" car il est quasi impossible de travailler au vu du probleme...
Eric
sebchoq
Messages : 24
Inscription : 09 déc. 2013 19:53

Re: Playstation SCPH-1002 qui pose probleme

Message par sebchoq »

Est ce possible que ça vienne du capteur de capot fermé ?
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Playstation SCPH-1002 qui pose probleme

Message par cosmos99 »

Du tout du tout , là c'est niveau electronique je pense , probleme il est quasi impossible de travailler sur la carte mere avec le lecteur qui cache tout. On pourrait mais ce serait long et fastidieux , je recherche plutot quelqu'un qui saurait me dire , ah mais oui cette panne est connue , il faut faire "ça". Au plus simple je peux changer les condos , mais si tu me relis , est ce bien necessaire ? De ce que je sais d'apres mes lectures c'est que les 1002 se déreglent dans le temps , la plupart des ajustements(pour pas dire tous) du lecteur sont au potards(sur les modeles plus récents tout a été automatisé(auto azymuth pour simplifier).Cependant une lecture parfaite des CD audio me font penser que le reglage des potards(d'origine) est encore bon. Et d'autant que c'est ma deuxieme comme ça , j'avais testé sur la précédente le reglage des potards avec un guide sur internet(sans oscilloscope) mais sans le moindre succes , donc je préfere laisser le reglage d'usine ,je pense que le probleme est ailleurs genre RAM ou autre chose , mais bon vu le prix des PS1 si c'est trop compliqué , je vais passer à autre chose. :)
Eric
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Playstation SCPH-1002 qui pose probleme

Message par cosmos99 »

Tandis que j'étudiais une autre PS1 pour un probleme différent , je me rend compte qu'elle ne passe pas la 2e vitesse et tant qu'elle ne passe pas la 2e , elle ne peut lire un jeu , donc si elle reste en première tout le temps , elle sait forcément lire un CD audio. Les jeux ont tous au minimum une piste (qui peut aussi être toute la piste de DATA) , donc je suppose que si la console détecte des DATA en x1 , elle doit passer en x2 et lire le jeu , mais là ça s'arrête avant l'accélération.
Eric
Répondre