Magnavox Odyssey 1 (1972) AV/Composite Mod - Non destructif et réversible-

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vielles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
sergei277
Messages : 25
Enregistré le : 11 juin 2016 11:24

Magnavox Odyssey 1 (1972) AV/Composite Mod - Non destructif et réversible-

Message par sergei277 » 01 déc. 2017 10:09

https://www.youtube.com/watch?v=KQNiFlur-zk

Bonjour à tous,
Pas mal de blabla, mais quelques écrans à 6:15 et après (sur une TV moderne LCD).

Modification non destructive et complètement réversible sur une console Magnavox Odyssey 1. La "clé" du concept est entre 4:13 et 6:15. En gros j'explique comment si on veut éviter de percer la console ou de changer l'aspect, on peux faire passer le signal composite par la sortie/câble antenne d'origine, et récupérer ce signal à travers un connecteur bricolé (une prise antenne femelle pourrait faire l'affaire sur une console plus courante), pour le faire passer dans la cible finale, un simple câble composite.

Dans le descriptif de la vidéo (sous la vidéo donc), vous trouverez toutes les infos techniques et les schémas qui vont bien.
Gros merci à David Winter (spécialiste mondial sur le sujet), de m'avoir transmis un schéma pour un mod composite fait par Ralph BAER lui même en 2005!!!

Avatar du membre
fneck
Site Admin
Messages : 11666
Enregistré le : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Magnavox Odyssey 1 (1972) AV/Composite Mod - Non destructif et réversible-

Message par fneck » 01 déc. 2017 10:34

Sympa ta vidéo 8) 8) 8)

Mais comment as-tu fait pour obtenir une Odyssey Magnavox, surtout dans cet état!
Une remarque sur un commentaire de ta page, le signal vidéo noir et blanc n'est pas NTSC. Le codage NTSC permet d'afficher de la couleur.

Sinon pour répondre à ta question, je ne connais pas non plus ce connecteur.

Lesarthois
Messages : 131
Enregistré le : 13 mai 2016 22:21

Re: Magnavox Odyssey 1 (1972) AV/Composite Mod - Non destructif et réversible-

Message par Lesarthois » 01 déc. 2017 22:19

J'ai moi aussi une Odyssey, complète, mais possiblement en panne :(
Je l'ai achetée il y a 4 ans, on en trouvait encore en dessous de 300$.

Ceci dit, avec ce montage, je pourrais enfin savoir si c'est une panne ou si c'est juste cette sal******e de box RF à la noix qui déconne...

sergei277
Messages : 25
Enregistré le : 11 juin 2016 11:24

Re: Magnavox Odyssey 1 (1972) AV/Composite Mod - Non destructif et réversible-

Message par sergei277 » 20 déc. 2017 12:01

Hello.
je n'avais pas vu qu'il y avait des réponses à mon post... merci à tous pour l'intérêt.

Alors oui effectivement c'est vrai qu'elle est en bon état esthétique, mais en loose sans boite... Mais c'est déjà super bien.
Effectivement le NTSC c'est pour la couleur, autant pour moi hi hi... Je pensais plutôt à 60hz (ce qui est le cas), maintenant est ce que cette notion de NTSC n'a pas un sens quand même au niveau des tuners des vieilles TV? ou alors est ce que les télés N&B de l'époque avait toutes le même tuner et les m^mes normes à l'exception du 50 ou 60hz ?

Pour ce qui est de la console de Lesarthois, à mon avis, il y a des chances que ce soit bien un pb de RF swicth box ou de modulateur RF ayant mal vieilli... Je ne suis pas parvenu à obtenir une image sur cette console avec la sortie antenne. Pas le choix, la modification composite a au moins permis de s'en servir. Et ce que je peux dire, c'est que la qualité de fabrication me semble très bonne, donc de grandes chances que les consoles fonctionnent encore.

Vous avez toutes les infos, dans la description de la vidéo.


Par ailleurs, j'avais commis une erreur sur la taille du filet, erreur réparée depuis.
Voici donc le vrai rendu final :


A ce propos, pour ceux qui bien sûr s'intéressent au sujet, je travaille en ce moment (quand j'ai le temps et l'argent pour récupérer des machines), sur un projet perso. A savoir la 1ere génération de console au sein de la 1ere génération.
En effet, la 1ere génération de console (une sorte de chronologie plus ou moins accepté par tout le monde), démarre avec l'Odyssey 1 et se termine avec la première console à processeur (Fairchild Channel F) en 1976. (Notez à quel point il y a un parallèle avec l'informatique personnelle et la trilogie de 1977). Donc en gros, la 1ere génération c'est censée être toutes les consoles pong, et c'est là où perso je ne comprends pas...Entre 1972 et 1975 (sortie de la première console pong d'Atari), toutes les consoles sorties n'utilisent pas de puces, mais des circuits logiques etc... elles n'ont pas de son, pas de comptage des scores... Et à mon sens, elles constituent une vraie première génération. La puce Pong d'Atari (sorti fin1975) étant pour l'époque une bombe technologique et un énorme gap avec ce qui "serait à mon sens" la génération précédente.
J'ai notamment dans mon scope : la Ping O Tronic de Zanussi (1974), la TeleSpiel (ou Spell) de Philips (1975), peut être quelques Odyssey (100 ou 200 je crois), et certainement des consoles que j'ai oublié...
Si vous avez ces consoles, ou des infos, ça m'intéresse, alors faites moi en part...

Serge.

Répondre