Consoles + ordis antenne sur écran plat: Amstrad MP-3, bonne solution en secam?

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
sergei277
Messages : 89
Inscription : 11 juin 2016 11:24

Consoles + ordis antenne sur écran plat: Amstrad MP-3, bonne solution en secam?

Message par sergei277 »



Brancher une vieille console ou un ordi antenne sur un écran moderne n'est pas toujours simple. L' Amstrad Mp-3 est peut être la solution ultime pour les consoles et ordis antenne secam (machines destinées au marché français entre la fin des années 70 et le début des années 80). Présentation et tests de ce matériel, à l'origine vendu comme un moyen de regarder la télévision sur un moniteur amstrad. Vers le dernier tiers de la vidéo, présentation d'autres solutions modernes.
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Consoles + ordis antenne sur écran plat: Amstrad MP-3, bonne solution en secam?

Message par gotcha »

Les MP-3 est effectivement intéressant pour les possesseurs d'Amstrad. J'ai testé avec succès le MP-3 avec un Vidéopac et un Pong. Le réglage est très simple (rien a voir avec une télé) et le résultat est tout a fait correct. La plupart des télés modernes n'arrivent pas à accrocher sur le signal des consoles antennes.

Il faut bien penser à nettoyer les connecteurs des prises antennes qui ont tendance à s'oxyder, ce qui peut réduire considérablement la qualité de l'image. On peut utiliser le MP-3 sur un écran d'Amstrad CPC, mais il y a aussi une sortie péritel sur le MP3.

Un petit exemple avec un Vidéopac 7400 qui permet de comparer
- La sortie péritel directe du Vidéopac sur la grosse télé (note: les plus anciens Vidéopac n'ont pas cette sortie péritel)
- La sortie antenne du Videopac sur le MP-3 (sur le petit moniteur de CPC)
Mp3-Videopac.jpg
Mp3-Videopac.jpg (226.7 Kio) Consulté 7119 fois
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
sergei277
Messages : 89
Inscription : 11 juin 2016 11:24

Re: Consoles + ordis antenne sur écran plat: Amstrad MP-3, bonne solution en secam?

Message par sergei277 »

Oui effectivement.
Après moi je trouve ça sympa de détourner le MP3 pour une utilisation avec une TV moderne. :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Consoles + ordis antenne sur écran plat: Amstrad MP-3, bonne solution en secam?

Message par Papy.G »

Voilà comment un truc obsolète depuis un bout de temps redevient utile à nouveau (d'une autre façon), j'adore! :P

Les couleurs semblent légèrement différentes, toutefois, est-ce uniquement dû à l'interaction de balayage entre le CRT et l'appareil photo numérique? :|
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Consoles + ordis antenne sur écran plat: Amstrad MP-3, bonne solution en secam?

Message par DataPro »

Il est toujours possible d'utiliser un magnétoscope ou un enregistreur DVD qui possèdent en général un tuner analogique.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
epopy
Messages : 45
Inscription : 23 mars 2016 16:54
Localisation : Ain (près de Genève)
Contact :

Re: Consoles + ordis antenne sur écran plat: Amstrad MP-3, bonne solution en secam?

Message par epopy »

mon site : epocalc
sergei277
Messages : 89
Inscription : 11 juin 2016 11:24

Re: Consoles + ordis antenne sur écran plat: Amstrad MP-3, bonne solution en secam?

Message par sergei277 »

ça dépend des TVs, contrairement à ce qu'on croit pas mal de TVs modernes passent encore très bien les consoles antennes.
Pour ce qui est des VCR, Je suis au final pas convaincu par cette technique ancestrale. Mais ça dépend des TVs. Sur celle ci (LG 107 cm, LCD, 2010), après avoir fait un test avec une 2600 secam (et une mattel aussi), j'obtiens de bien meilleurs résultats en direct sur la TV qu'à travers un magnétoscope... Et c'est beaucoup plus rapide. Le pb ne se retrouve au final que sur quelques très vieilles et cheap (des consoles pong en gros) consoles secam en couleur (comme celle présentée d'ailleurs dans la vidéo), ou la couleur est très mal perçue par les tvs modernes et m^me par les cathodiques des années 90!!! Il faut vraiment une TV secam des 80's pour... Et sur ce type particulier de problématique, bah l'Amstrad MP3 c'est le mieux !!!

Sinon j'ai testé aussi les solutions proposés sur Ebay, et je vais bientôt m'en débarrasser... idem c'est pire que de brancher direct dans ma TV et ça lit très très mal les signaux secam... Peut être que ça peut avoir son intérêt avec une console jap genre Famicom.... Je me dis aussi que là à 14€, faudrait peut être monter en gamme pour avoir un vrai avis sur ces RF to AV (ou HDMI, etc...)... J'ai vu des trucs testés par TECMOAN qui avaient l'air bien, mais plutôt dans les 80€...
capri2800
Messages : 232
Inscription : 19 nov. 2014 16:00
Localisation : Martigny, Suisse
Contact :

Re: Consoles + ordis antenne sur écran plat: Amstrad MP-3, bonne solution en secam?

Message par capri2800 »

J'ai deux télés écran plat qui, généralement, trouvent les signaux sans difficulté, mais ces télés ont déjà toutes deux plus de 10 ans. Je ne sais pas ce qu'il en est des télés derniers cris. Le seul problème que je rencontre est avec les appareils NTSC. Je passe par un magnétoscope et là plus de problème, ça affiche propre et en couleur. A savoir que mes deux magnétoscopes sont des appareils bas de gamme, certainement des génériques construits pas plusieurs marques pour le marché mondial, ce qui les rend peut-être plus polyvalents.

Il y a quelques années, un copain avait pris rendez-vous dans un magasin d'électro-ménager car il voulait trouver une télé qui accepte le signal en 15KHz d'un Amiga. Ils ont essayé beaucoup de télé et encore là, ce sont les marques "bas de gamme" qui ont montré les meilleurs résultats. Comme quoi, selon ce que l'on en fait, il vaut peut-être mieux prendre la moins chère :D :D
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Consoles + ordis antenne sur écran plat: Amstrad MP-3, bonne solution en secam?

Message par jimpqfly »

Des années que je l'utilise celui-là. Effectivement, c'est le plus simple :)
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Avatar de l’utilisateur
fabrice_035
Messages : 625
Inscription : 20 sept. 2011 20:24
Localisation : RENNES

Re: Consoles + ordis antenne sur écran plat: Amstrad MP-3, bonne solution en secam?

Message par fabrice_035 »

Intéressant, mais si vous cherchez quelque chose de plus performant j'avais parlé ici viewtopic.php?f=5&t=5214&hilit=lg+recorder du RH199HS de LG : une quantité impressionnante de connecteurs, des entrées de toutes sortes et même une sortie HDMI, un disque dur interne pour enregistrer les vidéos et un lecteur/enregistreur de CD! Une sacrée bestiole ce machin, mais devenu rare.

Regardez y'a un modèle presque identique sur LBC pour 30 euros, c'est une sacrée affaire https://www.leboncoin.fr/image_son/1496369640.htm/
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Consoles + ordis antenne sur écran plat: Amstrad MP-3, bonne solution en secam?

Message par jimpqfly »

L'intérêt de l'amstrad c'est sa gestion ultra simple de la prise antenne : un tour de potard et c'est réglé :)
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Consoles + ordis antenne sur écran plat: Amstrad MP-3, bonne solution en secam?

Message par frodon69 »

epopy a écrit : 18 oct. 2018 12:18 Il y aussi ce genre de solutions (pas testé):
https://www.ebay.fr/itm/RF-to-HDMI-Conv ... :rk:1:pf:0
ou ca
https://www.ebay.fr/itm/HDMI-HD-DVB-T2- ... 0508.m3226
Merci pour ces liens ; plus commodes à utiliser que le RF vers VGA que j'ai actuellement. J'espère qu'ils font toutes les normes, dont le NTSC japonais.
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Consoles + ordis antenne sur écran plat: Amstrad MP-3, bonne solution en secam?

Message par 6502man »

Mais est ce que ces convertisseurs RF->HDMI acceptent la norme SECAM de nos anciennes consoles PONG :?:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
sergei277
Messages : 89
Inscription : 11 juin 2016 11:24

Re: Consoles + ordis antenne sur écran plat: Amstrad MP-3, bonne solution en secam?

Message par sergei277 »

Alors c'est censé oui, tout comme pas mal d'upscaller par exemple...
Mais dans les faits non ou pas terrible souvent ! C'est assez cata.

Mais bon, tu sais que surtout sur les consoles couleurs pong (dans les "cheap" pas chères..) en général, même sur des TVs cathodiques des années 90, parfois ça passe moyen... Et j'obtiens les meilleurs résultats sur une TV Thomson du début des 80's qui est uniquement Secam...
Répondre