[Floppy] 8 pouces SS vs DS

Si vous n'avez pas trouvé de catégorie correspondante ci-dessus, regroupe les discussions plus générales sur des matériels du genre pocket / PDA, sur des Minitel / terminaux, sur des accessoires, sur des systèmes de stockage et à l'occasion peut aussi abriter un fil sur les vieilles consoles de jeux.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

[Floppy] 8 pouces SS vs DS

Message par fneck »

Une réflexion sur les disquette 8 pouces. Contrairement aux disquettes souples 5,25 pouces, les 8 pouces sont physiquement différentes selon qu'elle soit simple face ou double face. Regardez bien la position du trou d'index par rapport à l'axe vertical sur les deux disquettes ci-dessous (double face Bull, simple face 3M):

Image


Sur mes lecteurs, qui sont des doubles faces, il y a bien 2 capteurs ce qui assure la compatibilité avec les deux formats:
Image


La question que je me pose, sur un lecteur simple face il n'y a probablement qu'un seul capteur... donc une disquette double face ne serait pas compatible avec un tel lecteur?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: [Floppy] 8 pouces SS vs DS

Message par leduigou »

Bonjour,

Sur mes lecteurs Goupil, il y a aussi 2 capteurs.
Ta remarque est juste, le capteur ne serait pas en face du trou.
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
TRS-80

Disquettes 8 pouces

Message par TRS-80 »

[edit modo] Message posté dans la catégorie "De passage", je ne savais pas trop si l'idée de son auteur était de le coller à ce topic... [edit]

Bonjour,
Juste pour vous dire que à l'époque des disquettes et floppy 8", c'étaient la jungle!!!!
Il existe une multitude de formats pour les disquettes 8"
Les secteurs par software:
8" SF SD avec soft secteurs
8" SF DD avec soft secteurs
8" DF SD avec soft secteurs
8" DF DD avec soft secteurs

Les secteurs par hardware:
Les 32 hards secteurs (j'en possède). Il y a 32 trous sur la disquette (a l'intérieur) qui font office de secteurs. J'ai acheté une boite de ces disquettes sans connaître (sur la boite est imprimé 32 hardsector)
8" SF SD avec 32 hards secteurs
8" SF DD avec 32 hards secteurs
8" DF SD avec 32 hards secteurs
8" DF DD avec 32 hards secteurs

Les 24 hards secteurs (je pense qu'elles existent)
8" SF SD avec 24 hards secteurs
8" SF DD avec 24 hards secteurs
8" DF SD avec 24 hards secteurs
8" DF DD avec 24 hards secteurs

Les 16 hards secteurs (je pense qu'elles existent)
8" SF SD avec 16 hards secteurs
8" SF DD avec 16 hards secteurs
8" DF SD avec 16 hards secteurs
8" DF DD avec 16 hards secteurs

Les 8 hards secteurs (j'ai vu ces disquettes))
8" SF SD avec 8 hards secteurs
8" SF DD avec 8 hards secteurs
8" DF SD avec 8 hards secteurs
8" DF DD avec 8 hards secteurs

Naturellement avec des disquettes hardsecteur un computer qui fabrique ses secteurs par soft y perd la tête car à chaque rotation de la disquette, la cellule voit voit 32, 24, 16, 8 trous au lieu d'un seul trou pour une seule rotation!!!
Naturellement avec des disquettes softsecteur un computer qui ne fabrique pas par soft ses secteurs y perd aussi la tête car à chaque rotation la cellule ne voit qu'un seul trou pour une seule rotation!!!

Les lecteurs floppy ( quelques lecteurs Shugart) double face sont parfois (pas toujours) compatibles avec les disquettes softsecteur et hardsecteur en déplaçant un cavalier!!! mais naturellement pas le computer. Pour Shugart ces floppy sont les 900!! si ma mémoire est bonne.

Certains lecteurs floppy sont compatibles double face et simple face, mais il faut y aller avec précaution.
Par exemple le TRS-80 modèle II est équipé de lecteur shugart 850 SF, DD pleine hauteur fonctionne en disquette 8" SF et DD (première piste en SD)??? avec le DOS (TRS-DOS V1, V2, V2a).
Mais les TRS-80 modèle 12,16, 16B, 6000 sont équipé de lecteur TANDON TM848 DF,DD demi hauteur fonctionne en disquette 8" SF et DD (première piste en SD)??? mais avec le (TRS-DOS V2b) , un patch a été ajouté pour fonctionner avec ces lecteurs dans le DOS version 2b

Si les premiers floppy 8" la vitesse de rotation était réglée, par l'alimentation du moteur de rotation du disque (360 tr/mn) et la fréquence secteur 50Hz et 60Hz suivant les continents. Shugart avait trouvé la solution pour rendre ses floppy compatibles sur tous les continents
1) En bobinant ses moteurs de rotation 50/60Hz (un moteur 60Hz brûle en fonctionnement constant sur le 50Hz, l'inverse non du fait de l'augmentation du noyau magnétique nécessaire)
2) En jouant sur le diamètre de la poulie moteur (différente entre 50Hz et 60Hz)
3) La dimension de la courroie (La courroie d'entrainement pour un secteur de 50Hz possède une marque blanche)
Pour les Shugart 850 SF,DD les alimentations sont:
110V 60Hz ou 220V 50Hz, + 24V, +5V et -5V
Pour les Shugart 851 DF,DD les alimentations sont:
110V 60Hz ou 220V 50Hz, + 24V, +5V
http://prof-80.fr/shugart-851-220v-50-60-hz

Pour les TANDON 848 et floppy demi hauteur, les alimentations sont:
+24V et +5V

Attention pour les lecteurs de marque shugart aux indices!!!
Si vous apercevez la référence avec l'indice 4, comme Shugart 851-4!!!!!
L'indice -4 indique que shugart n'a vendu que le bloc mécanique, moteurs et la/les tête(s), mais l'électronique de commande a été conçu par le fabriquant du computer et la vous trouvez de grosses surprises
1) l'alimentation 24V, 5V et -5V se fait par le câble plat (par exemple)
2) Le moteur de rotation est un 110V 60 Hz alimenté par un transformateur 110V/220V (pas de problème le moteur est bobiné 50/60Hz)
3) La courroie est une 50Hz avec une marque blanche
4) La poulie est une poulie 50Hz

Tous les jours je découvre des nouveautés sur les floppy et disquettes 8"!!!! Donc ces bestioles sont à manipuler avec précaution!!!!!

Bon courage!!!
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Floppy] 8 pouces SS vs DS

Message par fneck »

En réponse à la liste de disquettes posté par TRS-80, j'ai un petit doute sur le fait qu'il y ait des DF-SD :?:

Concernant les "hard sectored", à ma connaissance il y a un trou de plus que ce qui est indiqué (en fait le même index que sur les soft + les index hard). Ci dessous la photo d'une disquette 5.25" 10 hard sectored :

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
TRS-80

Disquettes 8 pouces

Message par TRS-80 »

Bonsoir,
Fneck avait un petit doute sur:
j'ai un petit doute sur le fait qu'il y ait des DF-SD
Je pense avoir trouvé la réponse!! par 2 fois sur ces tableaux en 492 KB et 568 KB format IBM drive 43FD https://ipfs.io/ipfs/QmXoypizjW3WknFiJn ... rmats.html
Le format DSSD soit double face, simple densité existe bien si je ne me trompe pas :oops:
Pour IBM:
IBM 43FD / Shugart 850
8-inch - DSSD
1976
500.5[7]
6.2 Mbits unformatted ????? Surement une erreur

On trouve tout et n'importe quoi dans les formats des vieux micro surtout en 8"!!! Il semble qu'il y a même un format dont le lecteur tourne en 90tr/mn et non 360Tr/mn Format IBM drive 23FD !!!!!

Cela vaut bien des disquettes 8" DFDD non? :wink:
A+
Pascal
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [Floppy] 8 pouces SS vs DS

Message par yo_fr »

Salut TRS 80 !
Il n'y a pas forcément d'erreur : 6,2MBits => 775 000 octets (en divisant pas 8). soit pas loin. Si on ajoute les gap et autres scories du formatage on doit pas être loin. A confirmer.
Répondre