[Alice 90] Son meilleur logiciel, çà existe ?

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Zebulon
Messages : 2767
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Alice 90] Son meilleur logiciel, çà existe ?

Message par Zebulon »

Le logiciel a toujours été et est toujours le nerf de la guerre. Les fabricants de console le savent. A l'époque de la micro-informatique personnelle quelques grands patrons avisés le savaient aussi. Plus récemment en 2008, Google avant de lancer Android et son premier smartphone avait fourni le SDK et organisé un concours pour attirer les développeurs.
Avatar de l’utilisateur
Kristof
Messages : 363
Inscription : 08 mars 2021 10:44
Localisation : Narbonne (11)
Contact :

Re: [Alice 90] Son meilleur logiciel, çà existe ?

Message par Kristof »

J'ai un Alice 4K, mais rarement lancé pour le moment.
J'aimerai bien faire des jeux sur cette machine (et les equivalent Zx81 par exemple). Mais au moins vaec 16Ko de memoire, faut pas deconner.

J'imagine que l'Alice n'a pas eu un gros catalogue, encore moins le 90.
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Alice 90] Son meilleur logiciel, çà existe ?

Message par Daniel »

L'Alice 4K bénéficie d'une bonne logithèque au regard des capacités réduites de la machine, grâce aux jeux développés pour son clone, le MC10.
Ce n'est pas le cas des Alice 32 et 90. Ils sont bien meilleurs techniquement, mais leur logithèque est purement française et très pauvre.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Bernouilli92
Messages : 1245
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: [Alice 90] Son meilleur logiciel, çà existe ?

Message par Bernouilli92 »

L'Alice 32 (et 90) est compatible avec l'Alice 4k, il a donc une logitheque au moins aussi fournie que celle de l'Alice 4k, non?
Ou tu veux dire qu'il manque des logiciels qui tirent partie des 32k?
Avatar de l’utilisateur
razzmoket
Messages : 185
Inscription : 28 juin 2013 07:20
Localisation : Doubs (25 )

Re: [Alice 90] Son meilleur logiciel, çà existe ?

Message par razzmoket »

compatibles au niveau du basic , dès qu'il y a des pokes c'est plus compatible
processeur video et organisation memoire differente
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Alice 90] Son meilleur logiciel, çà existe ?

Message par Daniel »

La principale différence entre l'Alice 4K et ses successeurs est le processeur vidéo. A part les programmes affichant uniquement des caractères en BASIC, tout le reste est incompatible. En pratique aucun jeu commercial pour l'Alice 4K ou le MC10 ne peut fonctionner avec l'Alice 32 ou 90.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Alice 90] Son meilleur logiciel, çà existe ?

Message par fneck »

Au cas où, pour tout savoir, ou presque, sur les Alice je rappelle l'existence site https://alice.system-cfg.com/

L'incompatibilité entre Alice 4k et les 32/90 n'est peut être pas suffisamment indiquée ou explicite.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Alice 90] Son meilleur logiciel, çà existe ?

Message par Papy.G »

Je pense que la pseudo-compatibilité entre le 4K et les suivants a embrouillé tout le monde, utilisateurs et développeurs, comme l'a dit Daniel, le 4K a hérité de la logithèque du MC-10, le restant des logiciels développés spécialement pour Alice, toutes versions confondues étant anecdotique, le marché n'étant peut-être pas estimé suffisant.

Le nombre de machines dans l'histoire des jeux vidéos partageant le même processeur, mais des architectures par ailleurs différentes, ne manque pas pour démontrer que ce n'est pas suffisant pour assurer un portage facilité, je ne parle même pas de compatibilité directe.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2787
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [Alice 90] Son meilleur logiciel, çà existe ?

Message par DataPro »

Image

La confusion vient de Matra.
l'Alice 4K et l'Alice 32 sont des frères jumeaux si l'on ne les jugent qu'à leur aspect extérieur...
Comment penser que les ordinateurs étaient incompatibles.
Très longtemps, j'ai pensé que l'Alice 32 n'était qu'un Alice 4K avec une extension mémoire incluse.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Bernouilli92
Messages : 1245
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: [Alice 90] Son meilleur logiciel, çà existe ?

Message par Bernouilli92 »

Pareil pour moi. J'étais persuadé que le l'Alice 32 était juste avec plus de mémoire.
Par contre le fait que l'Alice 90 était intérieurement le même que l'Alice 32, ça c'est juste?
Avatar de l’utilisateur
Kristof
Messages : 363
Inscription : 08 mars 2021 10:44
Localisation : Narbonne (11)
Contact :

Re: [Alice 90] Son meilleur logiciel, çà existe ?

Message par Kristof »

Merci pour les infos, je pensais pas non plus que les differentes versions etaient pas compatibles ....
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Alice 90] Son meilleur logiciel, çà existe ?

Message par Markerror »

L'Alice 90, c 'est un Alice 32 avec 32ko de ram, un cordon vidéo péritel/péritel (avec la bonne idée d'avoir un sens où en cas d'erreur, on crame la machine il me semble), un clavier et un design de la mort qui a peut-être contribué à fourvoyer quelques acheteurs :-).

La problématique de compatibilité avec la version 4k est entretenue par le fait que pas mal de sites retrogaming ne mentionnent pas cette particularité pourtant importante. Habituellement, le 32 est décrit comme une machine avec 16ko de ram et des modes graphiques supplémentaires.
Bon, à l'époque, je ne suis pas sûr qur Matra ait aussi clamé que les nouveaux Alice n'étaient pas vraiment compatibles avec les anciens...
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [Alice 90] Son meilleur logiciel, çà existe ?

Message par Neotenien »

DataPro a écrit : 04 mai 2022 15:19 Bonjour,

J'ai un bel Alice 90 rouge (mais pas les modèles 32 et 4k).
Je l'ai depuis bien des années, une vingtaine à la louche.
Et il ne fonctionne pas souvent... dans le genre bien proche de jamais.
Et oui, j'aime les ordinateurs + ou - an) ciens mais ce qui me fait vibrer, c'est de les voir fonctionner, si possible en sortant leurs tripes du genre "t'as vu ce qu'il fait mon vieux truc"... Et si sur Atari ST, Amiga et PC les démos et les jeux assurent le show, les Atari 8 bits et autres Amstrad CPC ou MSX peuvent encore impressionner, que les Thomson se débrouillent encore quand on en arrive aux VG5000µ, Sanyo PHC-25, çà devient plus difficile.

Et tout au fond, il y a les Laser, les Alice et notamment l'Alice 90, une bête à 2500 Frs à l'époque (le prix d'un MSX environ).
https://www.auditsi.eu/?wpfb_dl=258

Alors ma question sera simple, quel est le meilleur logiciel de cette machine, celui qui lui arrache les tripes et montre ce qu'elle a vraiment sous le capot ?
Salut

Lorsque j'ai développé mon site web sur les jeux vidéo des machines rétro des années 80-90, j'ai découvert que l'Alice 80 était un clone français du Tandy TRS 80 MC-10

Les Tandy ont été parmi les premiers ordinateurs 8 bits aux USA, aux côtés de l'Apple II et Atari XL... Et le Tandy Coco 3 avec processeur 6309 (en lieu et place du à 1.79 MHz étaient sans doute les plus puissant du marché à l'époque (vu que les Motorola sont à 0.42 MIPS/MHz, les 6309 à 0.55, les 6502 à 0.43 et les Z80 à 0.17), quoique ça peut se discuter comparer aux BBC Micro qui avaient un 6502 à 2 MHz)

Les Alice ayant un Motorola 6803 (un + ancien que le 6809 donc) on peut supposer que certains programmes des Tandy Coco (= Dragon 32/64), Thomson, Vectrex, voire même écrit pour les machines à base de 6502 (vu que le 6502 est un 680x Light) peuvent être adapté à l'Alice/TRS 80 MC10. Cependant le processeur n'étant qu'à 0.89 MHz, la vitesse risque d'être un peu faible (de -10%) comparée aux autres machines de l'époque.

La carte graphique MC6847 équipait un certains nombre de standard de l'époque dont les TRS80 Coco 1 et 2, les Acorn Atom entre autres et semble pouvoir faire du 256x192 - 8 couleurs et inclut un jeu de caractères 5x7 (ce qui n'st pas le cas des Thomson MOTO ni Atari ST où c'est codé en software)

Donc si vous voulez voir des truc sur l'Alice, il faut taper "TRS 80 MC 10" sur moteur de recherche... Je viens de voir qu'il y avait même un groupe facebook dédié. Quant aux démo... Il n'y en a guère... Je viens de voir une démo d'une balle rebondissante mais écrit en Basic et où le disque est représenté par des caractères... C'est relativement correct

Personnellement, il y a fort longtemp, j'avais vu un Alice dans une boutique de type "trocante" pour un prix moins élevé que les 2500 FF annoncé (je ne sais plus le prix mais c'était largement moins).

Concernant les jeux, il y a une vidéo sur 10 titres TRS 80 MC10 ici
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Alice 90] Son meilleur logiciel, çà existe ?

Message par Daniel »

Neotenien a écrit : 31 mai 2022 11:49 j'ai découvert que l'Alice 80 était un clone français du Tandy TRS 80 MC-10
Tu veux dire Alice 90 ? Ce n'est pas du tout un clone du MC10, tu dois confondre avec l'Alice 4K.
Les jeux commerciaux du MC10 ne fonctionnent pas avec l'Alice 90, et encore moins les démos.
Si tu relis le fil de discussion tu verras pourquoi, c'est expliqué en détail, on ne va pas recommencer les explications.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
nouvelhermes
Messages : 400
Inscription : 22 juil. 2020 20:56

Re: [Alice 90] Son meilleur logiciel, çà existe ?

Message par nouvelhermes »

Je me trompe peut être, mais je trouve que le "cube informatique" version Alice rend compte des qualités de la machine, mais c'est un point de vue personnel.
Répondre