NOSCO II - Histoire d'un jeu sur Atari St

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Mephistow
Messages : 85
Inscription : 01 nov. 2017 19:36
Localisation : Charente Maritime

NOSCO II - Histoire d'un jeu sur Atari St

Message par Mephistow »

Voici un petit conte de fin d’année

La fin des années 80 marque le début de l'ère de la communication par messagerie pour le grand public.
Il fallait toutefois avoir un budget prévu à cet effet car les communications n'étaient pas bon marché.
Je veux parler du minitel et du serveur Rtel qui permettait d'avoir un "tchat" comme on dit maintenant.
Une petite équipe de "demo maker" avait pris jour grâce à ce merveilleux outil et qui avait pour nom Hysteria. Avec mon ami Cyril (Mopy), nous avions réuni des programmeurs et graphistes dont les pseudos étaient: Fraisine, Psychoreal, Arconix, Hagen, Jovis, X-Ray, C.Bug, Mad Man entre autres, ainsi que Ludivine, une petite dernière arrivée en fin de vie du groupe.
De nombreux échanges se faisaient aussi hors projet de démo.
C'est ainsi que je fis connaissance de Feroce Lapin (programmeur pédagogue) dont vous pouvez encore trouver le livre de programmation (sans édition) et que je pu faire partie de certains projets de jeux pour PARX software dont Multibrique, Epsi-Lepsi et Les Animaux.
Et puis, il y eu un ovni nommé AAZ, excellent programmeur qui me proposa d'apposer mes musiques sur un de ses jeux : NOSCO II
Vous trouverez NOSCO (I) en Shareware sur https://www.atarilegend.com/games/nosco
NOSCO II jeu a été remanié au moins deux fois avant de tomber dans les oubliettes.
La première mouture est ma préférée (Notée Nosco_II), les graphismes sont superbes et la jouabilité agréable.
La deuxième est anecdotique car PARX avait approché AAZ (je ne donne pas son vrai nom ici mais vous le trouverez sur « atari legend »). Une nouvelle mouture a donc été faite. Les musiques avaient été remplacées par d’autres, celles que vous retrouvez sur « Les Animaux ». Cette version n’a pas vu le jour car les protagonistes ; l’un exigeant et l’autre légèrement lunatique et paranoïaque, n’ont pu s’entendre.
Ainsi, cette suite de NOSCO, est, je crois, introuvable.
Après tant d’année, enfermée dans une disquette pourrissante, je le libère sans le consentement de son auteur qui m’avait demandé de ne jamais les diffuser, les deux versions de NOSCO_II.
Je le fais car je crois qu’après plus de 30 ans j’ai tenu parole, mais surtout, pour rendre hommage à son auteur.
Enjoy ! Et boooonne nuit les petits ! :D

https://drive.google.com/file/d/1z0VAqQ ... sp=sharing
Computer Love
kirion
Messages : 346
Inscription : 22 sept. 2022 03:29

Re: NOSCO II - Histoire d'un jeu sur Atari St

Message par kirion »

Premier procès gagné par l'auteur les doigts dans le nez.

"Monsieur le juge, il a reconnu avoir diffusé Nosco II sans mon accord de façon délibérée, je demande 50000 euros de dommages et intérêts"

"Accordé !"
Avatar de l’utilisateur
Mephistow
Messages : 85
Inscription : 01 nov. 2017 19:36
Localisation : Charente Maritime

Re: NOSCO II - Histoire d'un jeu sur Atari St

Message par Mephistow »

Oui, sauf que pour que ça fonctionne, il aurait fallu signer des clauses de confidentialité ou un quelconque contrat...
La gangrène procédurière était embryonnaire à cette époque et ce genre de projet était du genre "Garage" comme dirait Philippe Manœuvre.

Au delà de ça, c'est toujours dommage d'avoir une œuvre achevée et de ne pas la partager.
Les collectionneurs de tableaux ne se pose pas ce problème cela dit...J'aurai pu garder ça pour moi comme un cadeau unique.

Toutefois, je m’attendais à ce genre de réaction, aussi ironique soit-elle. :wink:
Computer Love
Répondre