Recréer une cassette data

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Recréer une cassette data

Message par fneck »

Daniel a écrit :Ces vieux magnétophones Alice, Philips, Exelvision ou autres ne valent rien. A l'époque ils n'étaient pas très bon, avec l'âge ils deviennent vraiment mauvais. Il vaut mieux un magnétophone moderne, si possible Haute Fidélité.
Daniel, dans un autre topic tu disais cela à propos des magnétophones pour la lecture d'un programme. Mais qu'en est-il pour l'enregistrement de WAV vers une cassette?

Tu as des trucs, des conseils ou des pièges à éviter ?

Merci d'avance 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Recréer une cassette data

Message par Carl »

Fabien , tu peux graver tes wav en CD audio puis tu utilises un lecteur de CD + cet adaptateur...
Image

Carl
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Recréer une cassette data

Message par yo_fr »

Carl a écrit :tu peux graver tes wav en CD audio puis tu utilises un lecteur de CD + cet adaptateur...
effectivement, j'ai fais mes essais de wav sur Hector avec ce type d'adaptateur et ça marche nickel ! (wav créé sur le PC et envoyé à Hector directement !)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Recréer une cassette data

Message par Daniel »

fneck a écrit :Tu as des trucs, des conseils ou des pièges à éviter ?
Il est difficile de donner une règle générale valable dans tous les cas. En fonction du matériel, les fréquences sont différentes, et le mode de codage aussi. Il n'y a pratiquement aucune compatibilité entre les constructeurs.

Les deux formats Thomson (MO et TO) sont intéressants car pratiquement situés aux deux extrêmes :
TO : bit 0 = 7 périodes d'un signal sinusoïdal à 6300 Hz
bit 1 = 5 périodes d'un signal sinusoïdal à 4500 Hz
MO : bit 0 = 1 période d'un signal rectangulaire à 1200 Hz
bit 1 = 1/2 période d'un signal rectangulaire à 600 Hz

Tous les autres formats que j'ai étudiés se situent entre les deux, avec pour la majorité de une à quatre périodes par bit et des fréquences de 1200 à 4000 Hz. Quelques ordinateurs permettent en standard d'utiliser des formats "double densité". Par exemple le MO6 ou le VG5000. Mais c'est au détriment de la fiabilité, car les cassettes ont une bande passante limitée dans les aigus.

Partons du principe que le signal à enregistrer est synthétisé sous forme de signaux rectangulaires et que le fichier .wav est monophonique. C'est ce que génèrent mes utilitaires de conversion.

Première question à se poser : le lecteur cible est-il monophonique (ex: Exelvision) ou stéréophonique (ex. Thomson) ? Dans le premier cas il faut enregistrer le son sur les deux pistes, dans le deuxième cas sur une seule (la bonne de préférence).

Deuxième question : quelle est la fréquence des signaux ? Si la fréquence est faible (ex: MO5) il faut une bande passante étendue dans les graves, si la fréquence est élevée (ex: TO7) elle doit être étendue dans les aigus.

Troisième question : le décodage est-il basé sur l'analyse de la fréquence (ex: TO7) ou sur la détection des transitions (ex: MO5) ? Dans le premier cas, il n'est pas nécessaire d'avoir des signaux rectangulaires, donc la bande passante n'a pas besoin d'être très étendue au-delà de la fréquences haute du signal. Dans le deuxième cas il est préférable d'avoir des transitions franches, donc des signaux carrés, donc une bande passante beaucoup plus étendues dans les aigus.

Vous me direz que c'est très compliqué, mais on peut faire très simple : qui peut le plus peut le moins. Si vous utilisez un magnétophone haute fidélité, vous aurez une bande passante étendue qui répondra à tous les cas de figure. C'est le matériel que je conseille.

Sinon, il faut au minimum une vitesse stable et pas de ronflement. Donc éviter les magnétophones de collection à courroie détendue et à alimentation mal filtrée. Vérifiez la propreté et l'alignement des têtes, l'état du cabestan et du galet presseur. En général le matériel le plus récent est le meilleur. Evitez à tout prix d'utiliser un magnétophone d'ordinateur prévu pour une fréquence autre que celle de votre enregistrement. Ils ont souvent des filtres pour favoriser cette fréquence et ne laissent pas passer les autres. Exemple : le magnétophone Exelvision est inutilisable pour un enregistrement MO5. Il ne laisse passer ni les graves, ni les aigus. Les signaux carrés deviennent des triangles déformés. Les transitions verticales se transforment en paliers horizontaux. Il faut le voir pour le croire, c'est hallucinant.

A défaut de matériel fidèle, vous pouvez en dernier recours utiliser le magnétophone spécifique de la machine cible. S'il est encore fiable pour enregistrer et relire des cassettes avec l'ordinateur de collection, il doit suffire pour les transferts.

Utilisez des cassettes neuves et récentes. Une cassette effacée n'est jamais parfaitement effacée, à cause des défauts d'alignement de têtes et d'autres phénomènes. Les bandes magnétiques des cassettes anciennes sont souvent déformées et/ou démagnétisées.

Dernier point : le niveau d'enregistrement. Le mieux est de le régler à la limite de la saturation. S'il est trop faible la bande sera difficile à lire, s'il est trop fort s'est moins grave, mais il ne faut toutefois pas exagérer : au delà d'une certaine limite la saturation produit des phénomènes imprévisibles.

Voilà, j'ai répondu à la question le mieux possible. Maintenant je vous donne un conseil : n'enregistrez pas de cassettes. C'est long, peu fiable, et dans quelques années les cassettes seront à nouveau illisibles. Vous pouvez graver des CD audios, mais ce n'est pas non plus la meilleure solution : Faites des liaisons directes par câble entre la carte son du PC et l'ordinateur de collection. C'est facile et fiable, je n'utilise que ce procédé et à chaque fois je m'en félicite. Un seul inconvénient : le MOTORON / MOTOROFF n'est pas géré. En utilisant un logiciel tel que Goldwave, CoolEdit , Audacity ou autre, ce n'est pas difficile d'arrêter manuellement et de repositionner la lecture au bon endroit.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Recréer une cassette data

Message par fneck »

Merci Daniel pour ces conseils très avisés.

Un complément concernant le niveau d'enregistrement. Il me semble que la plupart des magnétophones ont un réglage de niveau automatique cependant certains sont encore manuel. Faut-il préférer le manuel pour pouvoir légèrement saturer l'enregistrement ou alors comme de toute façon on part d'un signal carré l'automatique est bien suffisant?
Carl a écrit :tu utilises un lecteur de CD + cet adaptateur...
Effectivement ça peut être intéressant, il faudra que j'essaie un jour. Mais en attendant, tu connais mon penchant pour ce qui est authentique ou à minima toujours le plus proche de l'original :lol:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Recréer une cassette data

Message par Carl »

original way :wink:

Carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Recréer une cassette data

Message par Daniel »

fneck a écrit :Faut-il préférer le manuel pour pouvoir légèrement saturer l'enregistrement ou alors comme de toute façon on part d'un signal carré l'automatique est bien suffisant?
Je préfère éviter le contrôle de gain automatique, car il réagit assez lentement (une ou deux secondes). C'est plus que la durée d'un bloc de fichier. Comme la cassette contient des blocs séparés par des silences, le CAG n'a jamais le temps de s'ajuster et le gain varie en permanence. En plus le bruit de fond est amplifié au maximum pendant les silences. Encore une fois les systèmes haute fidélité, à courbe de réponse plate, gain manuel et aucune modification du signal original sont les mieux adaptés.

Ceci dit, le niveau d'enregistrement n'est pas le point le plus critique. Le contrôle automatique de gain n'est pas rédhibitoire, j'ai enregistré beaucoup de cassettes avec ce système sans problème particulier. Ses inconvénients sont minimes lorsque les blocs de données sont précédés d'un long signal de synchronisation (TO7, Alice, VG5000, etc.), plus gênants quand l'entête de bloc est courte (MO5, MO6). S'il n'y a pas le choix on peut l'utiliser. S'il y a le choix, il faut le désactiver.

Autre point, que j'ai oublié d'aborder : le type de la bande. Inutile d'utiliser des bandes chrome ou métal pour diminuer le bruit de fond et élargir la bande passante dans les aigus. Le bruit de fond n'est jamais gênant si l'enregistrement a été fait à la limite de la saturation, et les fréquences à reproduire ne dépassent pas 12000 Hz. Les bandes ferromagnétiques les plus ordinaires sont les mieux adaptées. Les autres conviennent aussi mais c'est un luxe totalement inutile, voire nuisible, car le niveau de sortie est, je crois, un peu plus faible. Le point le plus important est la qualité du boîtier : il ne faut pas que la bande frotte.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Recréer une cassette data

Message par fneck »

Bien, j'ai donc recherché dans ma remise mon vieux lecteur de cassettes "double deck" JVC des années 80 pour faire des essais. Celui-ci dispose d'un bouton de réglage du gain et permet de couper le Dolby:
Image

Comme son nom l'indique il est equipé de deux platines, dont une seule permet l'enregistrement:
Image

Cet après-midi je suis allé acheter des cassettes neuves pour les essais, je n'étais pas sûr que ça se vende encore :?

1) Le premier test a consisté à simplement copier une cassette afin de profiter de la double platine. La cassette est le Basic du Sharp MZ-80 que je viens de remettre en état -> Echec lors de la lecture ("CRC error" de mémoire ou un truc du genre) :(

2) Deuxième essai à partir d'un fichier MZF transformé en WAV grâce à un utilitaire had hoc. Le signal du WAV est carré, très propre, enregistrement réglé à 0db -> réussite du premier coup :D

3) Troisième essai, toujours le même fichier mais enregistré 4 fois successivement entre -6db et +3db -> les 4 enregistrements sont lisibles, c'est rassurant quand à la finesse du réglage :D

Je suis un peu déçu que la copie de la cassette d'origine n'a pas été relue correctement (à noter qu'en mode duplication le réglage du gain n'est pas accessible), mais la génération de cassettes à partir de fichiers du web fonctionne bien, c'est déjà pas mal.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Recréer une cassette data

Message par Daniel »

A quelle vitesse s'effectue la duplication ? Le "high speed dubbing" peut faire craindre une copie à vitesse double, ce qui expliquerait la perte de qualité. Il est aussi possible que la platine en lecture seule soit mauvaise.
Un test simple serait d'enregistrer sur PC la même cassette lue par l'un et l'autre lecteur, et de comparer les deux enregistrements avec un éditeur graphique de fichiers .wav

La platine d'enregistrement fonctionne bien, c'est l'essentiel. Reproduire une cassette ancienne en analogique n'est pas d'un grand intérêt, car même avec un matériel parfait la copie ne sera pas meilleure que l'originale. Pour bien restaurer les cassettes de collection il faut les transférer sur PC, puis les resynthétiser avant de les remettre sur cassette.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Recréer une cassette data

Message par fneck »

Effectivement cette platine permet de faire des copie à grande vitesse mais tu te doutes bien que je n'ai pas activé l'option :D

Par contre en lecture le résultat est très mauvais (mais alors très très mauvais :shock: ). J'ai essayé de relire des cassettes par les deux lecteurs le signal ressemble à rien! En fait pendant l'intro (je ne sais pas comment on appelle ça, le son continu avant les données) le résultat est correct mais dès qu'on passe aux données j'ai des variations de niveau importantes et des formes qui n'ont plus rien de symétriques, ni carrée ni sinusoïdale :(

Coté matériel j'ai utilisé mon micro portable sur lequel je n'ai qu'une entrée micro et non pas ligne... je soupçonne un peu le matériel de ce coté là. Pour le soft, j'ai utilisé Audacity et d'après ce que j'ai vu dans le long post sur la sauvegarde des cassettes Thomson ce n'est peut-être pas le meilleur non plus?

Ceux qui ont réussi des bon backup pour les cassettes Thomson, vous utilisiez quoi comme soft?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Recréer une cassette data

Message par Daniel »

Fabien, si tu peux m'envoyer les enregistrements je te dirai ce que j'en pense.
Tous mes enregistrements de cassettes sont faits avec CoolEdit2000. Je crois que Carl l'utilise aussi, il avait donné le lien dans un post sur les transferts Thomson. Il y a aussi Wavepad, utilisé par alric avec succès.

L'entrée micro est effectivement trop sensible pour la sortie ligne des platines cassettes. Si tu n'arrives pas à régler le volume d'enregistrement au bon niveau, il est facile de construire un atténuateur avec un simple potentiomètre. La valeur n'est pas critique, de mémoire je crois que le mien est de 4,7K. En plus j'insère en série un condensateur non polarisé de 1 microfarad pour bloquer une éventuelle composante continue.
Le niveau de l'entrée micro étant très faible un bon blindage des câbles est indispensable.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Recréer une cassette data

Message par Carl »

Quadcore
Realtek HD
Line In et non plus micro...
Magneto Panasonic Data Recorder RQ-8050
CoolEdit Pro 2.1
Image

le magneto
Image
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Recréer une cassette data

Message par 6502man »

Moi j'utilise Audacity est il fonctionne bien (en tous ca pour les softs TO7, Alice, Hector,.... mais pas pour MO5)

Le seul probleme c'est le lecteur de k7, mais des que j'aurais un peu plus de temps je monterais une ancienne chaine hifi avec lecteur de k7 :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Recréer une cassette data

Message par fneck »

fneck a écrit :Par contre en lecture le résultat est très mauvais (mais alors très très mauvais :shock: ).
C'est surtout moi qui suis une truffe sur ce coup là :evil:
Après avoir un peu creusé les propriétés du matériel je me suis aperçu que j'avais sur le portable un micro interne actif en permanence qui me foutait le bazar! Après l'avoir coupé ça va beaucoup mieux.

C'est pas encore très bon à mon avis, mais je travaille quand même avec une entrée micro, je ne sais pas si je peux faire mieux avec ça.

Daniel, je t'envoie en MP un lien avec des échantillons, vas-y, lâche toi :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
alric
Messages : 570
Inscription : 09 avr. 2007 10:03
Localisation : Chartreuse

Re: Recréer une cassette data

Message par alric »

j'ai utilisé :
-platine double k7 hifi jvc td-w218 presque comme la tienne
- athlon 3000 + xp + wavepad et cooledit
- entrée ligne

jy
Répondre