Le Journaliste version nanoréseau

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
benoit14
Messages : 998
Inscription : 08 mai 2012 12:00
Localisation : Caen, Normandie (là où il fait toujours beau !)
Contact :

Re: Le Journaliste version nanoréseau

Message par benoit14 »

Super intéressant ce témoignage. Développer des logiciels MO5 sur PC, c'est inattendu (pour moi en tous cas) :D
Je suis passionné de micro mais je me soigne !
Ma collection : http://www.auditsi.eu/?page_id=1983
madpat
Messages : 3
Inscription : 19 juin 2012 03:09

Re: Le Journaliste version nanoréseau

Message par madpat »

Pour ce qui est de la conception/création :
- Un environnement de développement graphique PAGE (une sorte de Windows). Il devait s'appeler à l'origine DECLIC mais pour des raisons internes, c'est PAGE qui a été retenu.
- La conception et la création du futur Bureau Magique en 1991 qui s'appuyait sur PAGE
- Des outils pour le traitement des données de Roman
- L'environnement de dév pour Euclide (basé sur PAGE)
...

Après, il faudrait chercher un peu ;-)) Cela fait quand même pas mal de temps !
Daniel
Messages : 17423
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Le Journaliste version nanoréseau

Message par Daniel »

En cherchant à faire fonctionner en émulation ces logiciels Thomson, aussi bien en version nanoréseau qu'en version MO ou TO, on découvre les prouesses techniques des concepteurs. Je n'ai pas tout analysé dans Le Journaliste : dès lors qu'il a fonctionné avec dcnanoréseau, j'ai délaissé l'étude des routines désassemblées. Mais le peu que j'ai vu a suffi pour comprendre la complexité de l'ensemble. J'ai beaucoup de respect pour la compétence et l'ingéniosité des développeurs de l'époque, et je considère certains comme des artistes pour avoir produit de telles oeuvres avec si peu de moyens.

Les témoignages et les anecdotes de ces pionniers sont la récompense suprême de mon travail de préservation du patrimoine. Je savais plus ou moins, par des échanges avec un développeur d'Infogrames (William Hennebois), que les grosses sociétés d'édition travaillaient en assembleur et C sur PC ou sur mini-ordinateur (ex: microVax). J'ignorais que vous utilisiez un simulateur de 6809 pour tester. Mais ce n'est pas surprenant, car c'était la meilleure solution possible pour débuguer.

De nos jours les développeurs Thomson sont moins nombreux, mais il y en a encore. Et leur technique n'a pas vraiment évolué : ils programment en C (assez peu) et en assembleur (beaucoup plus), compilent sur PC et testent avec un émulateur. La seule différence par rapport à votre simulateur hardware est qu'aujourd'hui l'ordinateur Thomson est émulé par un logiciel.

Merci d'être venu raviver notre nostalgie en évoquant vos souvenirs, nous sommes effectivement un peu fous pour nous intéresser encore à tout ça et nous en redemandons :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12329
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Le Journaliste version nanoréseau

Message par 6502man »

Le compilateur C et l'assembleur c'etait quel version ?

L'interface graphique est bien sympa, avec en plus des tailles de graphismes différentes :D

C'est du beau boulot.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre