[Apple] Problème de transfert sur port serie Apple IIc

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Nol
Messages : 344
Inscription : 26 févr. 2012 11:34
Localisation : Nantes, Pays de la Loire

Re: [Apple] Problème de transfert sur port serie Apple IIc

Message par Nol »

J'ai utilisé le driver livré sur le mini cd que j'ai reçu. J'ai essayé de télécharger le driver le plus à jour chez Prolific, ce qui donne une erreur 010 dans le gestionnaire de matériel "Ce périphérique ne peut pas démarrer (Code 010)".

[EDIT] J'ai tenté avec le driver que l'on peut télécharger sur le site de Prolific, mais il s'agit du même pilote que celui proposé en téléchargement sur le site de Startech (version 1.5.0). J'ai la même erreur. Dans le fichier txt livré avec le pilote, il est mentionné "Warning !!! If you are encountering yellow mark (Error code 10) for device in device manager, you need to contact the cable vendor or manufacturer for Prolific genuine chip validity. Prolific does not manufacture any end-user products and will not provide direct support to end-users." Comme le pilote a été téléchargé from the site of the end-user products seller, on boucle indéfiniment.
Dernière modification par Nol le 31 mars 2012 12:12, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12336
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Apple] Problème de transfert sur port serie Apple IIc

Message par 6502man »

Ah ca n'a pas l'air bon cette histoire :x

Ca ne doit pas être un chipset PROLIFIC dans l'adaptateur :shock:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17541
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Apple] Problème de transfert sur port serie Apple IIc

Message par fneck »

Le fait est que ce n'est pas si simple que ça, le transfert a fonctionné du premier coup avec un vrai port série alors qu'il ne fonctionne pas avec l'adaptateur USB. J'aimerais également bien comprendre l'explication technique mais il y a tellement de paramètres qui peuvent en être la cause, surtout coté PC, que cela ne va pas être simple.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Nol
Messages : 344
Inscription : 26 févr. 2012 11:34
Localisation : Nantes, Pays de la Loire

Re: [Apple] Problème de transfert sur port serie Apple IIc

Message par Nol »

Au fin fond du petit cd livré avec l'adaptateur, je viens de trouver un point txt qui fait référence au site du constructeur : http://www.xcsdz.com. Il y a une mise à jour du driver. Je teste et je publie le résultat.

[Edit] MDR : même le pilote fourni par le constructeur ne s'installe pas ! Seule la version livrée sur mini CD fonctionne.

Je comprends pourquoi je l'ai trouvé à pas cher (5 euros) ! J'arrête là. J'ai perdu assez de temps ;-)

Voici le lien vers le'adaptateur sur le site du constructeur : http://www.xcsdz.com/en/products/Usb-to ... e-137.html
Avatar de l’utilisateur
Nol
Messages : 344
Inscription : 26 févr. 2012 11:34
Localisation : Nantes, Pays de la Loire

Re: [Apple] Problème de transfert sur port serie Apple IIc

Message par Nol »

Toute dernière info : voici ce que j'ai aussi trouvé dans le fichier readme.txt du mini cd :

"Our usb to rs232 have two categories chip:

1¡¢340-chip program, the chip is a single IC, the output voltage is rs232 voltage (9V), non-TTL voltage (5V), can be used in industrial controls(PLC), Debug routers, serial communication. Other factory has non-340 single-IC chip such as the PL2303 single IC chip ,the output voltage is TTL voltage (5V), can not be used in industrial controls(PLC),debug router , serial communication, can only be used for programming unit.

2¡¢pl2303+MAX211 program is two ic program,the output voltage is rs232 voltage (9V),MAX211 Can chage the pl2303 output voltage (TTL voltage 5V) to rs232 voltage (9V), Can be used in industrial controls(PLC),debug router,serial communication,also support MODEM,serial mouse,etc."

Désolé pour les caractères martiens : je n'ai pas traduit.
Marcopolo

Re: [Apple] Problème de transfert sur port serie Apple IIc

Message par Marcopolo »

Nol a écrit :Dans le fichier txt livré avec le pilote, il est mentionné "Warning !!! If you are encountering yellow mark (Error code 10) for device in device manager, you need to contact the cable vendor or manufacturer for Prolific genuine chip validity.
L'une des explications possibles est que cet adaptateur est construit avec un clône de PL2303.
C'est vraiment très courant avec les produits chinois, ils se copient entre eux.

L'avertissement de Prolific :

Warning Notice:
Please be warned that counterfeit (fake) PL-2303HX (Chip Rev A) USB to Serial Controller ICs using Prolific's trademark logo, brandname, and device drivers, were being sold in the China market. Counterfeit IC products show exactly the same outside chip markings but generally are of poor quality and causes Windows driver compatibility issues (Yellow Mark Error Code 10). We issue this warning to all our customers and consumers to avoid confusion and false purchase.


Et pour ceux qui veulent s'amuser, je peux vous fournir des circuits PL-2303HX en boitier SSOP-28
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12336
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Apple] Problème de transfert sur port serie Apple IIc

Message par 6502man »

On a un début d"explication, cela vient certainement du faux chip prolific :)

NOL: tu peux te plaindre auprès du vendeur pour t'avoir vendu un faux adaptateur a base de chip prolific et te faire rembourser :wink:

Il reste quand même un point obscure c'est le fonctionnement avec une application ( hyper terminal ) et le non fonctionnement avec une autre ( adt ) ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Nol
Messages : 344
Inscription : 26 févr. 2012 11:34
Localisation : Nantes, Pays de la Loire

Re: [Apple] Problème de transfert sur port serie Apple IIc

Message par Nol »

Je viens de contacter le vendeur. J'attends sa réponse. Je vous tiendrais informés.
Marcopolo

Re: [Apple] Problème de transfert sur port serie Apple IIc

Message par Marcopolo »

6502man a écrit :On a un début d"explication, cela vient certainement du faux chip prolific :)
Dans ce cas là, c'est probablement l'explication mais pour d'autres cas ce sera autre chose, comme par exemple un bug dans le driver.
Ce genre de convertisseur est très pratique mais ne sera jamais aussi fiable qu'une vraie carte série, quand on peut en utiliser une bien sûr, ne serait ce parce qu'on ne peut être sûr de l'origine du produit.

Pour info, ce convertisseur coûte 0,96 euro en Chine.

Image
Fabrice Montupet

Re: [Apple] Problème de transfert sur port serie Apple IIc

Message par Fabrice Montupet »

fneck a écrit :J'ai cherché ce que tu cites mais je ne trouve pas, ni sur le site ni sur le forum... tu peux mettre un lien STP?
Depuis le temps, je n'ai plus en tête le lien pour ce qui est du forum, il faudra le (re)parcourir. Mais pour ce qui est du site, on peut lire clairement de la part de David Schmidt:"
The Apple IIc's hardware handshaking tends to be problematic and non-standard, so we're only discussing the non-hardware handshaking cable here."
Sur le schéma de câblage de l'Apple //c, le hardware handshaking est donc volontairement désactivé contrairement à d'autres câbles qu'il propose pour d'autres modèles Apple, ce qui montre que l'auteur s'est bien à chaque fois penché sur le choix d'une gestion à 3 ou 5 fils.
fneck a écrit :Dixit l'auteur il n' y a pas de problème connu, ou je n'ai pas trouvé.
Ah? De mon côte, je lis cela :
"I stopped selling Prolific-based adapters a year and a half ago because of these problems. I researched carefully for one that would work on both Mac and PCs, was somewhere between dirt cheap and the $60 Lindy (or Keyspan) adapter"
Marcopolo a écrit :Ce genre de convertisseur est très pratique mais ne sera jamais aussi fiable qu'une vraie carte série
Nous sommes d'accord Marc! Et tu viens de donner un bel exemple d'adaptateur USB/Série douteux :)
Avatar de l’utilisateur
Nol
Messages : 344
Inscription : 26 févr. 2012 11:34
Localisation : Nantes, Pays de la Loire

Re: [Apple] Problème de transfert sur port serie Apple IIc

Message par Nol »

J'ai eu la réponse du vendeur. J'ai 7 jours pour retourner l'adaptateur. Par contre aucun commentaire sur l'évocation que j'ai faite dans mon courriel concernant la contrefaçon éventuelle de la puce Prolific.
Fabrice Montupet

Re: [Apple] Problème de transfert sur port serie Apple IIc

Message par Fabrice Montupet »

C'était à prévoir. J'imagine mal ce genre de vendeur perdre son temps sur une vente aussi dérisoire. Si problème il y a, il rembourse illico et passe à autre chose.
Répondre