[TRS-80] Backup SuperUtility+ 3.2

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

TRS-80

Re: [TRS-80] Backup SuperUtility+ 3.2

Message par TRS-80 »

J'avais oublié de t'informé que TRSDOS ne gère pas les lecteurs double faces, il ne gère qu'une face d'un lecteur double face.
Oui les M1 et M3 sont prévus pour gérer 4 lecteurs simple face!!! par les pins (10,12,14 et (32 ou "6" pour DS3 pour les très vieux Tandon) si ma mémoire est bonne
Mais les Dos , DOSPLUS 3.5, NEWDOS80 V2 et LDOS gèrent automatiquement par software le double face par la pin 32 pour LDOS, DOSPLUS et à la demande avec la fonction Pdrive sous NEWDOS80 V2 :wink:
Donc avec TRSDOS tu ne trouveras jamais la deuxième face de ton lecteur!!! Sauf pour moi car j'ai bidouillé une interface électronique :mrgreen:
Avec LDOS ou DOSPLUS, ils te demanderont lors du formatage de la disquette si c'est un simple face ou double face!! :wink: puis le géreront automatiquement dés la lecture de la piste 0. En regardant la capacité de la disquette tu peux voir si c'est une SF ou DF
Avec NEWDOS80 là tu peux bidouiller avec "Pdrive" à ta convenance, mais tu dois impérativement noter sur ta disquette le format que tu utilises!!!
Pour ton information les Néerlandais travaillent avec NEWDOS et bidouillent comme des malades (20 secteurs par pistes, parfois pistes 0 en DD et non en SD....etc). Donc si tu as des disquettes néerlandaises sous Newdos80 V2, tu vas galérer tout seul!! tu me demandes et je demande à Fred ou Rence.
En Hollande ils sont encore plusieurs centaines à se réunir tous les mois à Amsterdam, pour discuter du TRS-80, le dernier projet en date est une clef USB de 10 Go sur les TRS-80 M1,M3 et M4 :mrgreen: avec interface IDE
Ce week-end je te donne en "MP" la doc de ton extension (à ne pas trop divulguer), car ils vendent toujours des cartes pour leur extension!!! et tu apprends le Nerlandais :mrgreen:
Avec ton extension normalement tu n'as pas besoin de Doubleur de Densité!!! Ils ont bidouillé le câblage du WD17993 ou 2793 pour travailler directement en SD ou DD :wink: Si tu ne trouves pas de WD1771 + un WD1791, mais seulement un 1791 ou 1793 ou 2793, tu as la bidouille Néerlandaise! si tu trouves uniquement un 1771 tu n'as que la simple densité. Ils utilisent le contrôleur du TRS-80 4P (1793 ou 2793) pour faire leur bidouille SD er DD
Dans ton clavier tu dois trouver des 4164 à la place des 4116 d'origine pour obtenir les 64 Ko de mémoire!! encore un bidouillage :mrgreen:
Dans l'extension tu peux trouver une carte mémoire de 64Ko à 1Mo!!!! un bidouillage pour gérer une mémoire paginée de 1Mo avec un Z80 :mrgreen:
Dans ton extension tu peux aussi trouver une carte graphique qui est une copie modifiée du magazine Elector qui te permet un affichage de 80 colonnes par 24 lignes, une autre carte RS232 avec une horloge !!!! ...etc :mrgreen:
jpmalien
Messages : 380
Inscription : 25 sept. 2011 17:06
Localisation : Liège - Belgique

Re: [TRS-80] Backup SuperUtility+ 3.2

Message par jpmalien »

Eh bien dis donc, à l'époque quand j'ai fait l'acquisition de la chose j'avais eu un doute - parce que tout de même quelques neuros y sont passés :roll:

Mais à te lire je me dis que j'ai au final peut-être bien fait une affaire.

Pour la Doc, là c'est la cerise sur le gâteau et tu peux compter sur ma discrétion bien entendu, j'attends celà avec impatience :P

Les disquettes newdos que je possède m'ont été expédiée par Ira, j'ignore quel en est le format, mais sauf erreur Superutility doit pouvoir me le dire si je fais la première étape du "backup spécial" qui analyse la source en détail :?:

Je te propose de continuer la discussion sur le fil "hardware" car ici nous sommes désormais largement hors topic :lol:

Bàt
JP
Rien de non réel n'existe
(Première loi de la métaphysique du Philosophe vulcain Kirikinta)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17541
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [TRS-80] Backup SuperUtility+ 3.2

Message par fneck »

jpmalien a écrit :Mais j'avoue que la recréation de disquettes TRS-80, en général (je n'ai que mon modèle I actuellement) est vraiment la chose la plus difficile que j'aie rencontré en cette matière: Apple II, III, GS, Amiga, Atari... no problem. Mais alors le TRS-80... :roll:
Je reviens quand même sur ce que tu disais au début du topic, certes recréer les disquettes pour TRS80 n'est pas aussi simple que pour d'autres machines, néanmoins ce n'est pas impossible et pour preuve ce topic dans lequel je montrais tous les OS que j'ai pu reconstituer http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?t=3318 (je ne sais pas si tu l'avais vu).

Ensuite, il y a effectivement les programmes protégés ou les format exotiques de certains OS genre Newdos, incopiables sans des moyens particuliers mais quand même vu l'offre logiciel des TRS80 il y a déjà de quoi se faire plaisir.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
TRS-80

Re: [TRS-80] Backup SuperUtility+ 3.2

Message par TRS-80 »

Il a été recensé 40.000 programmes pour le M1
Sur un site tu peux en trouver + de 5000 pour le M1 1500 pour M3 et 1500 pour M4/4p :shock:
Pour info je viens de terminer la carte 80-grafix qui permet un affichage de 384*192 ? pour quelques euros de composants.
Elle est en option sur tous les bons émulateurs et fonctionne sur beaucoup de softwares :wink:
Si tu as des problèmes avec superutility, tu peux utiliser Cat qui permet de copier Superutility et vice versa :mrgreen:
Pour Newdos80, ce Dos n'est pas facile à copier, les néerlandais ont conçu un montage électronique à glisser dans la nappe floppy :?: http://www.trs80.nl/trs80hw1.htm
Moi je préfère la carte Catweasel 4+ sur bus PCI et sous Dos, qui ne se fabrique plus, mais il reste la Catweasel 1 sur bus ISA sous Dos (que je possède aussi en sécurité mais jamais utilisée) qui coûte 39€ en Allemagne :wink:
Si tu as un vieux PC sous Dos avec un contrôleur de floppy complaisant, tu peux y arriver dans 70% des cas :wink:
Avec la carte Catweasel sous dos c'est du 100%, mais tu te tapes la tête sur le mur pour comprendre le fonctionnement du programme gratuit CW2DMK 4.4 http://tim-mann.org/catweasel.html. Les gourous du TRS-80 se comprennent, mais la personne lambda galère!!!
Sous Dosplus tu peux utiliser la sortie RS232 comme sortie/entrée Floppy, si ma mémoire est bonne :wink:
Je suis passé au stade supérieur de créer des disquettes CP/m pour M1 avec des fichiers images et vice versa.
IRA m'a envoyé 4 disquettes images CP/m, 3 fonctionnent mais pas la quatrième :oops:
jpmalien
Messages : 380
Inscription : 25 sept. 2011 17:06
Localisation : Liège - Belgique

Re: [TRS-80] Backup SuperUtility+ 3.2

Message par jpmalien »

Merci à vous deux pour tous ces renseignements :)

En fait ma collection étant assez variée investir dans une Catweasel serait intéressant j'y ai déjà souvent songé, d'un autre côté j'ai assez de vieux engins pour y monter des anciens Drives que l'on trouve encore assez facilement et qui pouraient m'éviter la Catweasel.

Le soucis étant le temps parce que je me disperse en sautant saute d'IBM à Apple, d'Apple au Commodore, détour par le TRS etc... et effectivement dans ce processus la reproduction de disquettes TRS semble assez lourde. Ce qui fait que j'ai toujours eu tendance à reculer l'échéance et à ne jamais m'attaquer à fond au problème :oops:

Mais bon, on a qu'une vie, et 24 heures dans une journée :wink:
Rien de non réel n'existe
(Première loi de la métaphysique du Philosophe vulcain Kirikinta)
TRS-80

Re: [TRS-80] Backup SuperUtility+ 3.2

Message par TRS-80 »

Lorsque tu seras en double face, je te donnerai le soft qui te permet de transférer tes softs TRS-80 vers un PC (vice versa) avec des lecteurs 360Ko et de les lire réécrire, modifier à ta guise sur un TRS-80 M1, M3, ou M4 et là tu trouveras les autres machines chiantes. Oui le 1771 et 1791 émulent sans problème les contrôleursde floppy µ765 des PC!!!
Donc je vais chercher mes fichiers images "CMD" sur les sites avec mon PC, je les enregistre sur disquette (3.5" ou 5,25") au format MSDOS ou Windows. je relis la disquette format MSDOS/Windows sur mon TRS-80, puis je transfère ces softs "cmd" avec mon TRS80 sur une disquette format Newdos ou Dosplus :mrgreen:
Il existe aussi un soft qui bascule le Basic TRS-80 en Basica IBM (le Basic level2 du TRS-80 a été créé par Bill Gate et pour créer le BASICA sous MSDOS il ne s'est pas fatigué :mrgreen: )
jpmalien
Messages : 380
Inscription : 25 sept. 2011 17:06
Localisation : Liège - Belgique

Re: [TRS-80] Backup SuperUtility+ 3.2

Message par jpmalien »

Tout à fait !

Le GW-Basic et le Basica ne sont que de pâles évolutions du basic de nos bons vieux TRS. A l'époque les XTistes m'avaient posé la question de savoir "comment j'avais si vite pondu du bon code en Gwbasic" alors que je veanais du petit monde des TRS-80 :twisted:
Rien de non réel n'existe
(Première loi de la métaphysique du Philosophe vulcain Kirikinta)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17541
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [TRS-80] Backup SuperUtility+ 3.2

Message par fneck »

Je ne sais pas si tu avais suivi le topic sur les essais avec la carte HxC. Donc après pas mal de travail, d'essais et de modification du programme par Jeff, voila le temps des résultats.

Une version 3.2 qui tourne bien à partir de la carte HxC mais qui pour l'instant n'a pas été transférée sur disquette réelle (quoique il y a d'autres possibilités mais je n'en parle pas pour l'instant)

Image

Et la version pour Model 4/4P qui fonctionne parfaitement sur disquette réelle recréée

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre