[Thomson] CC90 - Problème d'utilisation

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Thomson] CC90 - Problème d'utilisation

Message par cosmos99 »

Dans ce cas je tenterais quand même l'alim externe , mais c'est surprenant que je sois le seul avec deux TO8D qui envoient plus de 12 volts... Par contre j'ai l'impression d'être un peul le seul à utiliser le port série coté PC non ? Mais bon ça me surprend un peu , je faisais bien des transfert série avec un amiga 500 sans probleme de cette maniere (avec un cable null-modem par contre). Quelle est la durée du transfert coté PC chez vous ? Genre 1 seconde comme moi ou plus ?
Eric
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Thomson] CC90 - Problème d'utilisation

Message par cosmos99 »

Au fait , je peux aussi sauter une étape et créer la disquette avec mon amiga 1200.
Eric
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] CC90 - Problème d'utilisation

Message par Daniel »

Oui, une ou deux secondes c'est plausible.
Oui, tu peux créer la disquette CC90 par d'autres moyens. L'Amiga n'est pas la solution la plus directe. Omniflop ou DCTransferts sont plus élégants. Peu importe, l'essentiel est le résultat.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Thomson] CC90 - Problème d'utilisation

Message par cosmos99 »

Il n'empeche que c'était bien pratique pour moi de passer par mon PC desktop qui est là toujours dispo et connecté au net, s'il faut que je sorte le laptop autant sortir le 1200. Je maitrise bien avec le 1200 et avantage il écrit les deux faces ce qui n'est pas le cas du PC ,du moins d'apres ce que je sais. Mais je n'abandonne pas pour autant la liaison série ,on va faire un petit break pour le moment ,merci à tout les deux pour votre soutient ,je vous tient au courant de mes futurs éssais. :)
Eric
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Thomson] CC90 - Tuto pour recréer les disquettes

Message par cosmos99 »

Daniel a écrit :Pour ma part j'ai toujours testé avec des adaptateurs USB/RS232 :
- Trois modèles d'adaptateurs différents, avec chipsets différents (Prolific et WCH)
- Deux PC : un portable avec Windows XP, un desktop avec Windows 7
- Quatre ou cinq Thomson différents : TO7 avec contrôleur CC90-232 non modifié, MO5, TO7/70, TO8D et peut-être MO6 (je ne suis pas sûr pour ce dernier) avec contrôleur CC90-232 modifié.
Avec le TO7/70 dis tu Daniel, si je sauvegarde cc90 en k7 et que je le charge sur le to7/70 je peux faire un test? Besoin de rien d'autre? Je ne pourrais créer de disquette mais au moins voir ce qu'il se passe, qu'en penses tu ? Ah oui mais non, je n'ai pas la bonne cartouche basic.... zut!
Eric
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Thomson] CC90 - Problème d'utilisation

Message par cosmos99 »

Me revoici donc avec de nouveaux essais... J'ai donc cette fois çi alimenté le montage avec mon alim stabilisée, test avec du 9v et du 12v mais sans succès, je ne sais pas si c'est du à l'humeur du jour du TO8D mais entre les mêmes symptômes que d'habitude, là j'ai un semblant de chargement de quelque chose à l'écran puis ça freeze, et ça charge toujours la même chose (des lignes bleues) et je dois reseter l'ordi car au reset il bugge... Je vais voir si j'ai une puce de rechange des fois que ce soit elle sinon ça ne viendra que du controleur. Daniel je crois que je te l'enverrais pour tester chez toi car je ne vois plus après ce que je puisse faire.

edit: mais au fait, non, j'y pense, la puce ne fait que transformer une tension positive en tension négative, elle n'est donc pas défectueuse n'est ce pas, ça ne peut être que l'interface cc90 qui est en cause non ? Tout bien réfléchis, le mieux est que je te l'envois Daniel, pour voir si elle marche chez toi ou non avec ton PC, ton système d'exploitation et ton cable.
Eric
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] CC90 - Problème d'utilisation

Message par Daniel »

Peux-tu poster les photos de ton écran après chaque étape, comme ci-dessous :?:

Image
Image
Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Thomson] CC90 - Problème d'utilisation

Message par cosmos99 »

Daniel, j'ai tout rangé, J'ai fait 100x la même procédure, deux TO8D, deux PC, alimenté le montage de diverses manières, il y a un problème quelque part, le plus sage est que tu testes avec ton matériel pour que je sois fixé une fois pour toute concernant mon interface. La 3e photo c'est comme si ça commençait à la charger puis ça stoppe, toujours la même image, aucun texte lisible, deux-trois grosses lignes bleus sur la moitié supérieure de l'écran c'est tout.

edit: pour te donner une idée , photo 2 ok pour moi , par contre pour la 3e , tu vois la premiere longue barre bleue sous le texte en haut ? Et bien je dois avoir celle-çi et une deuxieme un peu plus bas , deux trois patés entre et pis ça s'arrete TOUJOURS là , je reset le TO mais il est buggé ,il faut un power off/on....
Eric
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] CC90 - Problème d'utilisation

Message par Daniel »

Pour information : j'ai à nouveau essayé la liaison CC90 avec un TO8.
- Windows 7 intégral SP1 64 bits
- Convertisseur USB/RS232 à chipset WCH, avec le driver CH341SER.INF pour Windows 7
Tous les tests réalisés ont fonctionné :
- install
- copie de fichiers dans les deux sens
- copie de disquettes dans les deux sens

A la fin de l'install, j'ai bien les 3 barres horizontales à l'écran, et je dois réinitialiser le TO8. Mais entre temps le transfert c'est bien réalisé et je retrouve CC90.BAS sur la disquette.

Avec deux autres convertisseurs USB/RS232 différents, à chipset Prolific, j'ai un problème d'installation. J'obtiens ce message : "Ce périphérique ne peut pas démarrer (Code 10)". Pourtant j'avais précieusement conservé les drivers fonctionnant dans Windows 7, mais c'était peut-être une version 32 bits. Je ne vais pas en rester là et chercher sur internet, mais c'est toujours une galère de trouver les bons drivers, même avec une marque comme Prolific (le driver Windows 7 de leur site ne fonctionne pas pour moi).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Thomson] CC90 - Problème d'utilisation

Message par cosmos99 »

Daniel a écrit :A la fin de l'install, j'ai bien les 3 barres horizontales à l'écran, et je dois réinitialiser le TO8. Mais entre temps le transfert c'est bien réalisé et je retrouve CC90.BAS sur la disquette.
Voilà qui m'interpelle quelques part , les 3 barres horizontales à l'écran , aurais tu une photo ? Toutefois... à aucun moment j'ai la 3e photo.Peux tu refaire la manoeuvre sans disquette ou avec la disquette protégée et me dire si ça freeze comme moi , et dans ce moment ou le TO8D doit attendre la disquette(peut être?) , qu'as tu à l'écran ? As tu moyen de tester en liaison directe série sans passer par l'USB ? Bon de toute façon , le mieux dans l'immédiat est que tu me confirmes si oui ou non mon boitier cc-90 est fonctionnel ,je vais te le mettre dans le colis.

Quand je resette le TO8D , j'ai bien l'écran d'accueil mais si je vais dans le basic ça bugge , je peux y aller mais je ne peut plus rien faire , ça ne fait que des erreurs.
Eric
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] CC90 - Problème d'utilisation

Message par Daniel »

J'avais quand même un doute sur CC90 --install, car le fichier CC90.BAS était déjà sur la disquette et je n'étais pas sûr de la copie. J'ai refait le test avec une disquette vierge, et là j'ai eu le même résultat que toi : rien ne s'est écrit. Il y a donc un réel problème.
Pourtant j'ai déjà vu l'install de la version 1.03 fonctionner sur au moins deux configurations différentes. C'est bizarre, il faut que je creuse un peu pour comprendre d'où ça vient.

Dès lors qu'on dispose du programme CC90 complet sur le TO8, il n'y a plus de souci : les autres commandes de CC90.exe fonctionnent bien, je l'ai encore vérifié avec des transferts de fichiers et de disquettes complètes dans les deux sens.

Sur le problème de la procédure d'installation, Prehisto peut peut-être nous aider :?:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Thomson] CC90 - Problème d'utilisation

Message par cosmos99 »

Hé hé ! Alors sautons cette étape dans mon cas , j'ai la posibilité d'écrire cc90.bas d'une autre maniere ,soit avec mon A1200 soit avec omniflop (m'as tu dit...) et voyons la suite. :wink:

Justement la suite... pourrais tu me donner un petit test simple à faire genre écrire une image disquette et me donner la marche à suivre pas à pas (ou je place l'image disquette, les commandes ,que fais je avec mon TO8D), si je te demande ça c'est que je n'ai pas encore pu approfondir la suite étant bloqué au tout début comme tu le sais. Mais dis moi comment as tu transferé ton cc90.bas initialement ? A moins que tu n'es utilisé Omniflop....
Eric
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] CC90 - Problème d'utilisation

Message par Daniel »

Les photos :

Plantage du programme INSTALL.BAS
cc90_01.jpg
cc90_01.jpg (12.93 Kio) Consulté 3758 fois
CC90.BAS au lancement
cc90_02.jpg
cc90_02.jpg (28.31 Kio) Consulté 3758 fois
CC90.BAS après un transfert réussi
cc90_03.jpg
cc90_03.jpg (24.22 Kio) Consulté 3758 fois


La disquette CC90 que j'utilise a été transférée avec Omniflop.
En revanche, au cours de deux visus différentes de system-cfg, nous avons créé des disquettes Thomson à partir de disquettes vierges, avec la procédure cc90 --install et le programme INSTALL.BAS sur Thomson. Dans les deux cas, ça a parfaitement bien marché, il y a de nombreux témoins. C'est pourquoi je ne comprends pas bien pourquoi ça ne fonctionne plus chez moi.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Thomson] CC90 - Problème d'utilisation

Message par cosmos99 »

Merci pour les photos , je te crois bien sur Daniel , par contre si je comprend bien , la 2e photo c'est APRES transfert avec --install et lancement de cc90.bas qui vient d'être transféré , ou bien est-ce ce qui devrait s'afficher en lançant --install sans rien toucher au TO8 ??? Sinon je ne suis guerre étonné avec les PC , j'en ai vu un paquet des incompatibilités , tout les PC sont tellement différents ,si en plus tu prend en compte l'age des divers PC avec des systemes d'exploitations tous différents , mon PC desktop date de 2001 en gros , mais même mon portable bien plus récent n'a rien donné.... Je vais donc faire des éssais directement à l'étape "2" et passé par omniflop.
Eric
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] CC90 - Problème d'utilisation

Message par Daniel »

Pour préciser :

- La première photo montre le programme INSTALL.BAS planté. Il n'a transféré aucun fichier sur la disquette Thomson.

- Les deux autres photos montrent le programme CC90.BAS, transféré sur une disquette Thomson avec Omniflop. Ce programme CC90.BAS fonctionne parfaitement bien, pour tous les transferts, dans les deux sens, sans aucune erreur. C'est la preuve du bon fonctionnement de toute la chaîne soft + hard. En particulier du convertisseur USB/RS232, du câble et du contrôleur CC90-232. Ils ne peuvent pas être suspectés.

Le problème est donc dans le soft :
- soit dans l'option --install de cc90.exe
- soit dans le programme Thomson INSTALL.BAS

Pourtant je suis sûr de les avoir vus fonctionner, sur un TO7/70 avec le Basic 128 d'une part, sur un TO9+ d'autre part. Fabien peut le confirmer, et nous avons des photographies qui le prouvent. Quelque chose nous échappe...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre