Transfert Amiga Explorer .ADF DOS 3.1

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jpmalien
Messages : 380
Inscription : 25 sept. 2011 17:06
Localisation : Liège - Belgique

Transfert Amiga Explorer .ADF DOS 3.1

Message par jpmalien »

Hello tous :)

Devant réinstaller un disque dur sur mon Amiga 500, je désire recréer les disquettes du dos 3.1. ; et notamment la diskette "Install" contenant HDFORMAT et HDTools.
(Je possède les images en .ADF sur Amiga Forever)

Comme dhab, je lance Amiga Explorer sur le A500 et sur un PC ad-hoc.
Tout se passe bien .. mais pas avec les disquettes de l'OS :?

La copie du .ADF sur DF0: ou DF1: se passe bien, mais au total j'obtiens un disque inutilisable: quand je clique dessus j'obtiens le message

"The Icon(s) have no default tool(s)"

Pourtant Amiga explorer, lors de la copie, ne donne aucun warning, si sur l'Amiga ni sur le PC :?

Y aurait-il une subtilité pour transférer les .ADF du DOS ?

D'avance merci pour votre aide :P

JP

PS: A toutes fins utiles, Outre Amiga Explorer je possède le Workbench 1.3.2 et les Mandrake Utilities 2; que notre ami le Magicien avait eu la gentillesse de m'expédier il y a deux ans.
Rien de non réel n'existe
(Première loi de la métaphysique du Philosophe vulcain Kirikinta)
mandrake
Messages : 1184
Inscription : 13 avr. 2007 09:53

Re: Transfert Amiga Explorer .ADF DOS 3.1

Message par mandrake »

Je peux t'envoyer une copie de l'install du WB 3.1 contre un merci 8)
Mais sur un 500 c'est le 1.3 qui est utilisé et il il te faut plutôt la disquette d'installation du disk dur, sinon faire l'installation à la main et il faut faire un mount dans la startup-sequence Mount DEVS:HD0 et faire la copie des deux disquettes WB 1.3 avec la commande COPY DF0: System: ALL ou COPY DF1: System: ALL si tu as un lecteur externe, je ne me rappelle plus la procédure exact je regarde d'ici là :wink:
Sinon il me semble que le WB 2.1 peux s'installer sur un 500 :idea:
La marque de ton disk dur externe A590 ?
jpmalien
Messages : 380
Inscription : 25 sept. 2011 17:06
Localisation : Liège - Belgique

Re: Transfert Amiga Explorer .ADF DOS 3.1

Message par jpmalien »

Bonjour Mandrake,

Je t'ai répondu sur Sili ;)

Bien à toi et grand merci
JP
Rien de non réel n'existe
(Première loi de la métaphysique du Philosophe vulcain Kirikinta)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17531
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Transfert Amiga Explorer .ADF DOS 3.1

Message par fneck »

jpmalien a écrit :Je t'ai répondu sur Sili
Soit, il serait néanmoins sympa de répondre ici aussi!
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jpmalien
Messages : 380
Inscription : 25 sept. 2011 17:06
Localisation : Liège - Belgique

Re: Transfert Amiga Explorer .ADF DOS 3.1

Message par jpmalien »

Tu as raison Fabien et je m'en excuse :oops:

En fait je ne devrais d'ailleurs pas ouvrir le même post sur les deux forums puisque beaucoup d'entre-nous sont présents sur les deux.
Ca fait désordre et c'est noté pour une prochaine fois.

Voici les infos sur j'ai pu fournir à Mandrake sur Sili, et ce qu'il m'a répondu.

------------

"Effectivement c'est bien le Workbench 1.3 que j'utilise, et tu m'avais expédié outre la disquette WB celle des extras et tes utilitaires. Je n'ai donc effectivement aucune disquette d'installation pour le HD.
Je t'avoue que j'ai fouillé, fouillé, sué... sur le Net, et il n'est pas impossible que je me mélange les pinceaux dans les chiffres :lol:

Mon HD est un boitier externe ALCOMP (Allemand) contenant un Seagate ST125 avec son contrôleur ISA "classique", monté sur un adaptateur qui ressort vers l'Amiga.

Je l'avais acheté sur la baie quelques mois après que tu m'aies envoyé les disquettes, il était arrivé formaté et muni du WB à l'époque , donc je n'ai jamais eu à me soucier de rien.

Dernièrement j'avais récupéré le ST125 pour le monter dans un PC XT, je fais machine arrière... mais cette fois avec l'obligation de reconfigurer le disque et d'y ré-installer le Workbench moi-même :? "

-------

Mandrake m'a retrouvé la documentation originale du disque dur:
http://amiga.resource.cx/manual/AlcompOMTI.pdf , et me fais le plaisir ce week-end d'effectuer le test suivant:

tu dois éditer le fichier mountlist du répertoire DEVS et renseigner les paramètres du disk dur (page 7 de la doc allemande), il te faut aussi copier dans le répertoire L le gestionnaire de périphérique du disk dur HDOMTI.device
pour le formater HDTools est disponible sur le WB 2.1 , je teste ce week-end si il fonctionne sur WB 1.3

Voilà voilà :)
Rien de non réel n'existe
(Première loi de la métaphysique du Philosophe vulcain Kirikinta)
jpmalien
Messages : 380
Inscription : 25 sept. 2011 17:06
Localisation : Liège - Belgique

Re: Transfert Amiga Explorer .ADF DOS 3.1

Message par jpmalien »

... les dernières nouvelles à ce jour étant que je risque de n'avoir pas de solution, car avant de placer le disque dans un PC je n'en avais pas fait de backup.

Or, Mandrake m'a appris que chaque disque placé sous Amiga est fourni avec son soft, et un driver appelé HDOMTI qui est propre à chaque disque. Sans backup, plus de driver. Et sans Driver, je risque de ne tout simplement plus pouvoir réinstaller le disque :?

C'est malin... :lol:
Rien de non réel n'existe
(Première loi de la métaphysique du Philosophe vulcain Kirikinta)
__sam__
Messages : 7986
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Transfert Amiga Explorer .ADF DOS 3.1

Message par __sam__ »

Je ne comprends pas trop le soucis.

D'abord ca n'est pas chaque disque qui a besoin d'un soft/driver mais uniquement l'extension matérielle permettant de supporter des disques. Par exemple avec ma carte GVP A530 j'ai une diskette d'installation GVP qui permet de formatter et préparer un disk nouvellement monté sur cette extension.

Ce qu'il te faut faire, c'est je pense transférer le logiciel et le driver qui sont sur ton PC sur une diskette DOS 720k. Ensuite sur l'amiga tu montes cette diskette DOS et tu copie le logiciel et le driver sur une copie du disk système. Le vrai point important pour toi est de pouvoir lire une diskette MSDOS sur ton workbench 1.3. Avec le WB2.1 ce format est supporté en standard (CrossDos), par contre sous 1.3 il faut utiliser des logiciels du domaine public:
http://aminet.net/package/misc/emu/multidos1_12
http://aminet.net/package/disk/misc/MSH-1.58 (à voir il faut peut être un kickstart>2)

A noter: il existe des version de cross-dos pour kickstart 1.3 comme en témoigne cette video

Sinon, pour le type de filesystem sur le disk, je recommande le SFS (http://en.wikipedia.org/wiki/Smart_File_System) si possible. Il évite, entre autre, de perdre beaucoup de temps dans la revalidation du disk après un crash imprévu (toujours possible) sur amiga.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
mandrake
Messages : 1184
Inscription : 13 avr. 2007 09:53

Re: Transfert Amiga Explorer .ADF DOS 3.1

Message par mandrake »

en effet je voulais dire matériel et non DD
Le problème est qu'en mettant le DD dans le PC il à formaté et donc perdu le HDOMTI.device qui se trouvait dans le répertoire L et utilisé pour faire reconnaitre le contrôleur SCSI OMTI 5520
Essaye d'envoyer une demande par mail sur Installer's Heaven
http://l8r.net/install/hdc.html
jpmalien
Messages : 380
Inscription : 25 sept. 2011 17:06
Localisation : Liège - Belgique

Re: Transfert Amiga Explorer .ADF DOS 3.1

Message par jpmalien »

Merci pour vos réponses à tout deux :P

Je manque certes de précision dans le distinguo Software/harware de l'amiga, mais j'avoue que je suis autant novice dans ce monde que je suis à l'aise dans d'autres. J'en suis venu à l'Amiga au hasard de ma collection, et c'est un domaine où j'ai énormément à acquérir :?

J'avais beaucoup lu sur Crossdos, voici une vidéo enfin parlante. Merci :wink:

Pour le reste, je vais suivre le conseil de Mandrake et tenter un post sur le forum proposé.
Je ne dois pas être le seul à avoir (avoir eu) ce style d'extension... j'espère :lol:

JP
Rien de non réel n'existe
(Première loi de la métaphysique du Philosophe vulcain Kirikinta)
Répondre