Demande copie D7 DOS 5.25 pour Thomson TO7/70

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

teslamaitre
Messages : 14
Inscription : 31 mars 2013 18:29

Demande copie D7 DOS 5.25 pour Thomson TO7/70

Message par teslamaitre »

Bonjour,

Je cherche une bonne âme qui voudrait bien me faire une copie et m'envoyer la disquette DOS 5.25 pour TO7/70. Bien entendu, je règle les frais, je peux envoyer une disquette 5.25 par la Poste si besoin.

--> Je viens de récupérer un lecteur de disquettes 5.25 UD90.070 avec son contrôleur pour mon vieux TO7/70.

Le lecteur démarre bien (DEL verte puis rouge).

J'ai tenté de construire une disquette DOS avec SAP2 à l'aide d'un vieux PC mais le lecteur n'arrive pas à la lire (j'appuie sur 1 au démarrage, il lit la D7 2-3 secondes puis reviens au basic classique).

Je voudrais savoir si le PB vient de mon lecteur ou bien de la disquette qui n'est pas formatée correctement par SAP.

Merci pour votre aide.
Ludovic
Daniel
Messages : 17417
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Demande copie D7 DOS 5.25 pour Thomson TO7/70

Message par Daniel »

Les causes d'erreur sont trop nombreuses pour permettre un diagnostic à distance sans essais supplémentaires. Il peut y avoir, entre autre, un problème d'alignement de têtes ou de disquette défectueuse. De plus, je ne sais pas si les outils SAP sont compatibles avec ce format de disquette.

La solution la plus simple pour créer la disquette DOS est d'utiliser le système CC90. Nous l'avons fait plusieurs fois avec d'autres membres du forum, avec succès. Le mode opératoire est expliqué pas à pas ici : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?t=2848
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
teslamaitre
Messages : 14
Inscription : 31 mars 2013 18:29

Re: Demande copie D7 DOS 5.25 pour Thomson TO7/70

Message par teslamaitre »

Merci pour ta réponse Daniel.

C'est vrai que cela semble intéressant, je possède justement une interface RS232, mais je ne me sens pas capable de la modifier électroniquement, je ne suis pas du tout électronicien !

Pourrais-tu m'orienter vers quelqu'un qui serait d'accord pour me faire ces modifications ? (moyennant rémunération si besoin).

Merci.
Ludovic
Daniel
Messages : 17417
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Demande copie D7 DOS 5.25 pour Thomson TO7/70

Message par Daniel »

Autre question : dans l'essai de création de disquette sur PC, le lecteur du PC était-il en simple densité ?
Si tu as fait une disquette double densité, il est bien sûr impossible de la lire avec le lecteur UD90.070.
De même si tu as pris l'image du DOS 5"1/4 double densité, il ne peut pas fonctionner en simple densité, la taille des secteurs et le nombre de secteurs par piste sont différents.

Pour la modification du contrôleur : http://www.pulsdemos.com/cc90.html
Si vous ne voulez pas vous occuper vous-même des modifications matérielles, PULS vous propose ses services. Il vous suffira de nous envoyer votre interface CC90-232 accompagnée d'un chèque (ou de nous demander une interface - dans la limite des stocks disponibles -), nous nous occuperons de faire pour vous les modifications, de fabriquer le câble DB25/DB9, de préparer une disquette 3p1/2 contenant les programmes pour votre Thomson, selon les modalités suivantes :

Interface CC90-232 : 3,30 € (sous réserve)
Modifications sur CC90-232 : 4,10 €
Câble DB25/DB9 : 2,10 €

Après avoir fait vos choix et calculs, ajouter au résultat 0,50€ pour frais divers et 5,30€ pour frais postaux (France métropolitaine) Pour toute commande, et avant toute prise de décision, CLIQUER ICI.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
teslamaitre
Messages : 14
Inscription : 31 mars 2013 18:29

Re: Demande copie D7 DOS 5.25 pour Thomson TO7/70

Message par teslamaitre »

Je t'ai répondu en privé Daniel.

Ludovic C.
Fool-DupleX
Messages : 2352
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Demande copie D7 DOS 5.25 pour Thomson TO7/70

Message par Fool-DupleX »

A toutes fins utiles, je connais bien ce matériel et j'en ai déjà réparé plusieurs.

Cela étant dit, aucune chance de recréer une disquette fonctionnelle sur PC ; c'est un lecteur simple densité et cela ne signifie pas seulement que la taille des secteurs est différente : c'est le codage physique sur le support qui est différent.
teslamaitre
Messages : 14
Inscription : 31 mars 2013 18:29

Re: Demande copie D7 DOS 5.25 pour Thomson TO7/70

Message par teslamaitre »

Merci pour ta réponse Fool-Duplex. Je t'ai envoyé un MP.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17517
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Demande copie D7 DOS 5.25 pour Thomson TO7/70

Message par fneck »

Je rappelle que le but d'un forum est le partage d'informations, c'est d'ailleurs grace à cela que la plupart d'entre vous sont arrivés ici, logique non? Donc SVP, pour rester dans l'esprit du forum, je souhaite qu'on arrête les résolutions de problèmes en MP.

Merci.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
teslamaitre
Messages : 14
Inscription : 31 mars 2013 18:29

Re: Demande copie D7 DOS 5.25 pour Thomson TO7/70

Message par teslamaitre »

Fool-Duplex :

1 - Du coup, selon toi, il est inutile que je cherche à récupérer un vieux PC avec un lecteur 5.25 360 Ko, c'est ça ?

2 - Y a-t-il un nettoyage, un entretien particulier à effectuer sur le lecteur 5.25 du Thomson après toutes ces années ?

3 - Il te serait possible de me faire une copie du DOS TO7/70 sur une disquette 5.25 et me l'envoyer ? (moyennant rémunération bien sûr).

LC
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17517
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Demande copie D7 DOS 5.25 pour Thomson TO7/70

Message par fneck »

Fool-DupleX a écrit :(...) aucune chance de recréer une disquette fonctionnelle sur PC ; c'est un lecteur simple densité et cela ne signifie pas seulement que la taille des secteurs est différente : c'est le codage physique sur le support qui est différent.
Et pourquoi donc? Un lecteur PC est tout à fait capable de créer des disquettes simple densité, d'ailleurs ce n'est pas une caractéristique intrinsèque du lecteur mais du contrôleur de disque. Je l'ai fait à de nombreuses reprises, pas sûr pour Thomson, il faudra que j'essaye à l'occasion.

Pour ceux qui seraient intéressés, il existe un petit logiciel de test pour PC qui permet de vérifier les possibilités réelles du contrôleur. Ci-joint une photo que j'avais posté il y a quelques temps dans un autre topic:
Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fool-DupleX
Messages : 2352
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Demande copie D7 DOS 5.25 pour Thomson TO7/70

Message par Fool-DupleX »

Je t'ai répondu en MP :wink: :lol:

Le problème c'est que pas tous les contrôleurs, pas tous les BIOS et pas tous les programmes ne sont capables de gérer cette simple densité ; d'où d'ailleurs le petit programme TESTFDC que tu (fneck) proposes. Trouver la bonne combinaison quand on part de rien peut s'avérer long, surtout en 2014.

Pour le reste, mon message MP mettait surtout l'accent sur les condensateurs tantale dans ce modèle de lecteur, qui pètent facilement de vieillesse et si ça se produit, ça grille d'autres composants en cascade. Contrairement à l'habitude sur Thomson, il faut s'inquiéter fortement lorsque ce lecteur de disquette produit une fumée blanche. Au final, c'est parfaitement réparable, je l'ai déjà fait, mais ce n'est pas trivial.
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: Demande copie D7 DOS 5.25 pour Thomson TO7/70

Message par LeGrapyl »

Fool-DupleX a écrit : Pour le reste, mon message MP mettait surtout l'accent sur les condensateurs tantale dans ce modèle de lecteur, qui pètent facilement de vieillesse et si ça se produit, ça grille d'autres composants en cascade...
Au risque que vous croyiez que je développe une tendance maniaque à tout savoir sur les condensateurs qui grillent :wink: je dois avouer que ce que tu dis là m'intéresse aussi. Merci Fool-DupleX.
C'est pour cette raison que Fabien rappelait qu'il était préferable d'échanger dans un topic plutôt qu'en MP... 8)
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17517
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Demande copie D7 DOS 5.25 pour Thomson TO7/70

Message par fneck »

Au final, tu as réussi à créer ou récupérer une disquette ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
teslamaitre
Messages : 14
Inscription : 31 mars 2013 18:29

Re: Demande copie D7 DOS 5.25 pour Thomson TO7/70

Message par teslamaitre »

Je suis en train d'essayer de résoudre le PB, ça avance grâce entre autre à Fool-Duplex ; quand tout sera terminé, et pour gagner en efficacité, je ferai un bilan des opérations sur ce site pour garder ce qui peut être utile pour d'autres utilisateurs.
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: Demande copie D7 DOS 5.25 pour Thomson TO7/70

Message par LeGrapyl »

Merciiiiiiii ! :D
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Répondre