Lecteur USB 5"1/4

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Lecteur USB 5"1/4

Message par bubulemaster »

Bonjour,

voici le cadeau de noël que je souhaiterais, un lecteur de disquettes 5"1/4 USB.

J'ai cherché sur le forum et sur internet, je ne suis pas le seul à rechercher ce Saint Graal.

A chaque fois le site suivant est donné : http://shop.deviceside.com/

Mais 45€ le FC5025 USB 5.25" Floppy Controller alors qu'il ne fait que la lecture (ok, c'est déjà bien) et 45€ le Disk drive external enclosure and power supply ça me parait très rentable pour le vendeur.

Ce qui me pose question en plus est Purchaser must supply TEAC FD55GFR or equivalent drive.
Est-ce que ça veut dire que le produit ne fonctionne qu'ave un nombre limité de lecteur 5"1/4 ?

Je sais que je pourrais utiliser un PC standard, mais j'aurais besoin de pourvoir balader le lecteur.

De plus, ce qui m’embête c'est qu'il est dit lire que certain format de disquette. Or moi, ce que je veux lire n'y ait pas.
Est-ce le matériel est capable de faire un image raw de la disquette ?

Quelqu'un a-t-il tester ce matériel ?
Quelqu'un a-t-il une autre solution en USB ?

Merci

Un blog parlant du matériel : http://ascii.textfiles.com/archives/2503
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: Lecteur USB 5"1/4

Message par LeGrapyl »

Je suis entrain d'essayer de faire fonctionner un 5"1/4 360k avec Omniflop... rien que l'environnement ne se prête pas au fonctionnement :
-winxp ne semble pas supporter le lecteur
-win2000 semble dans certains cas supporter un lecteur 5"1/4

...et le matériel supportant win7 et plus ne semble pas prévoir dans le Bios les lecteurs 360k...

Bref pour raccrocher aux wagons, je me demande s'il ne faut pas plutôt trouver une solution sous DOS pour transférer le contenu dans un fichier image montable sur une machine moderne, plutôt que de tenter la migration de vieux matériels sur des machines modernes... :?
Dernière modification par LeGrapyl le 25 déc. 2014 15:39, modifié 1 fois.
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Lecteur USB 5"1/4

Message par Daniel »

Nous avons déjà discuté cette question dans un autre fil de discussion, il y a quelques années. A l'époque j'ai fourni à un ancien membre du forum un lecteur USB externe 3"1/2 avec le convertisseur USB séparé du lecteur de disquette. Il voulait adapter le convertisseur USB à un 5"1/4 et avait étudié la question, ça semblait possible. Mais je n'ai pas eu de nouvelles depuis.

De toutes façons, ce type de contrôleur ne supporte que les formats Microsoft de base, ils ne pourra jamais lire ou écrire les formats exotiques. Il est probablement possible de créer des systèmes simulant les anciens contrôleurs de lecteurs 5"1/4, à base de micro-contrôleurs ou FGPA. C'est complexe et forcément cher, et pas forcément totalement compatible. C'est pourquoi il est beaucoup plus simple d'utiliser une machine DOS des années 80 ou 90.
Est-ce le matériel est capable de faire un image raw de la disquette ?
Par "image raw", on entend généralement une image des secteurs logiques de la disquette. C'est probablement possible avec les adaptateurs proposés dans le commerce, mais uniquement pour les formats standard reconnus par l'appareil, pas pour les formats exotiques. Ils ne pourront pas faire une image physique de la disquette, comme peut faire ANADISK sur PC.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: Lecteur USB 5"1/4

Message par LeGrapyl »

Tu crois qu'omnidisk prendrait un format 5"1/4 en compte sous dos ? Je dois aussi essayer wfdcopy, on ne sait jamais...
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17533
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteur USB 5"1/4

Message par fneck »

A ma connaissance personne n'a réussi à faire fonctionner complètement un lecteurs 5"1/4 sur un port USB.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Lecteur USB 5"1/4

Message par bubulemaster »

Ok, merci de vos réponses.

Est-ce que quelqu'un a essayé cette interface USB : http://hxc2001.free.fr/floppy_drive_emu ... pyemulator

Est-ce que quelqu'un a des information sur cette interface ? (la première image de la page wikipedia, là ou on voit les composant) : http://en.wikipedia.org/wiki/Floppy_dis ... e_emulator
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Lecteur USB 5"1/4

Message par bubulemaster »

Je crois que je viens de trouver le Saint Graal :-)

http://www.kryoflux.com/?page=home
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: Lecteur USB 5"1/4

Message par LeGrapyl »

Ca a l'air vraiment bien...100€ ça reste un investissement conséquent tout de même. :roll:
Celà dit, il semble pourvoir gérer les format Amiga ainsi que les formats 800k Mac...
Bon et bien si tu as l'occasion de tester, je suis curieux des résultats. :wink:
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Lecteur USB 5"1/4

Message par bubulemaster »

Je crois effectivement que je vais me laisser tenter.

Est-ce les gens du forum serait ensuite intéressé pour que je leur sauvegarde des disquettes ?

Ca me motiverait et l'investissement serait d'autant plus pertinent.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Lecteur USB 5"1/4

Message par Daniel »

Comme je l'ai écrit quelques posts plus haut, il n'est pas sûr que l'émulation du contrôleur fonctionne avec tous les formats exotiques :
It is unlikely but possible that certain models of floppy drives may not work with the board. We can't accept returns for a board not working with a particular drive when it does work with other ones that are compatible.
Pour savoir si un format est compatible, il faut essayer, ou trouver des témoignages sur internet.

Ceci dit, je ne suis pas convaincu de l'utilité de ce type de carte. Avec les émulateurs on préfère des images de disquettes, et avec les ordinateurs de collection on accède directement aux disquettes réelles ou à des images sur cartes SD.

La lecture d'une disquette 5"1/4 sur PC est un bon moyen (parmi d'autres) pour la sauvegarder dans un fichier image, mais c'est une opération qu'on ne fait qu'une fois. Pour cela on peut utiliser un PC ancien avec MS-DOS. Une interface USB avec un PC moderne aurait un intérêt dans le cas d'une utilisation quotidienne, mais je ne vois aucun cas de figure où une utilisation quotidienne est nécessaire.

Pour ma part, toutes mes disquettes de collection ont déjà été transférées sur PC. Elles sont stockées dans des conditions optimales pour leur bonne conservation et je ne les utilise jamais. En plus je sais très bien que dans vingt ou trente ans la plupart seront illisibles.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: Lecteur USB 5"1/4

Message par LeGrapyl »

@Daniel : L'avantage que je trouve à avoir ce type d'interface, est de pouvoir, sur une seule machine et sans avoir à faire 12000 manips, lire, verifier, extraire, copier, sauvegarder sur un cloud, un stockage USB...

@Bubule : C'est sympa de ta part de proposer ; ce qui m’arrête, c'est l'utilisation des services de la Poste...donc perso je vais tenter de me débrouiller, mais je pense que pour les Nantais et autres bretons, ça peut intéresser... :wink:
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Lecteur USB 5"1/4

Message par Daniel »

Vous en avez combien, de disquettes 5"1/4 : 1000 ? 10000 ? 100000 ?
Je n'en ai qu'une centaine, j'ai un PC MS-DOS avec un lecteur 5"1/4. Je l'ai installé, j'ai copié mes 100 disquettes originales, puis je les ai rangées au fond d'un placard et je ne les sortirai plus jamais. Le PC MS-DOS, je le sortirai uniquement si j'ai besoin de générer une nouvelle copie pour un copain, ou après destruction d'une disquette de travail. Ca arrive une fois tous les deux ou trois ans, pas besoin d'une carte à 100 euros de fonctionnement incertain. Dites-vous bien qu'on utilisera de moins en moins les disquettes 5"1/4 car un jour viendra où elles seront toutes illisibles. Ce n'est pas demain la veille, je sais, mais ça arrivera.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Lecteur USB 5"1/4

Message par bubulemaster »

Pour ma part, c'est aussi le plaisir de tester ce genre de matériel.

Ok, ça coûte cher mais bon.

Je crois que je vais me tenter le FC5025 et vous faire un retour.

Le problème du kryoflux c'est qu'il n'ait pas reconnu comme un lecteur.

Pour en revenir à ce que tu disais Daniel, effectivement, le mieux c'est d'avoir un PC et c'est ce que je suis en train de faire.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Lecteur USB 5"1/4

Message par Daniel »

Merci d'avance si tu testes la carte pour nous. Les descriptions des vendeurs ne sont jamais satisfaisantes et laissent beaucoup de points d'interrogation, rien ne vaut un test par un utilisateur indépendant.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: Lecteur USB 5"1/4

Message par LeGrapyl »

L'avantage de l'autre solution (kryoflux) réside dans la possibilité de prendre en charge, entre autres, les formats Amiga...(... ce qui évite de passer par un Catweasel dont le prix est, de mémoire, supérieur.)
Je crois que comme dans tout, il faut que tu détermines précisément ce que tu veux faire, quels format, ce dont tu disposes et quelles solutions existent.
Pour le moment, je me contente d'un PC pour pouvoir conserver des images de disquettes originales et graver des fichiers .st sur disquettes, mais je ne suis pas à l'abri de me poser ce type de problématique.
A ce moment là je me tournerai vers ce type de solution je crois.
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Répondre