[Hebdogiciel, les listings...] Campagne Thomson...

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Hebdogiciel, les listings...] Campagne Thomson...

Message par Markerror »

Bonjour,

Je ne sais pas si le dernier numéro est le 167, mais ce qui est sûr, c'est que l'arrêt de la publication a été brutal. Il me semble avoir lu quelque part une interview de Gérard Ceccaldi disant qu'il sentait que la formule d'Hebdogiciel s'essoufflait (stagnation voire baisse des vente, je sais plus... ) et qu'une page se tournait (envie de faire autre chose). Il avait décidé du jour au lendemain d'arrêter.

Pour le listing incomplet, avec un peu de bol, si le nom de l'auteur n'est pas trop générique (genre Gerard Dupont), on peut peut-être le retrouver grâce à Internet :-). Pas mal de gugusses ayant publié des listings dans des revues n'ont pas lâché l'informatique.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Hebdogiciel, les listings...] Campagne Thomson...

Message par Fool-DupleX »

Effectivement, je viens de m'apercevoir que tout est sur wikipedia, avec des liens vers les interviews en question. Bon ...
Xavier

Re: [Hebdogiciel, les listings...] Campagne Thomson...

Message par Xavier »

Salut,
la version de Gérard Ceccaldi est largement fantasmée...

L'Hebdogiciel ne passaient plus pour des rigollots, des provocateurs ou des tir-aux-flancs.

La diversification des activités commerciales (Club Hebdogiciel), les investissements d'édition (Hebdogiciel Software) et le coup de poker en télématique... ont forgés de nombreux contentieux avec les clients, fournisseurs et auteurs.

De journal indépendant informatique, ils sont passé au rang de mauvais payeurs, escrocs et arnaqueurs.

Ils renvoyaient systématiquement les chèques des commandes au Club Hebdogiciel, car les fournisseurs ne livraient plus, le téléchargement de logiciel était monovoie donc saturé, les auteurs attendaient désespérément leurs chèques (ça à commencé vers le n°100!).
Il n'était pas rare aussi, que certaines personnes en viennent aux mains dans les locaux de la rédaction.

Plus d'annonceurs, plus de soutient financier, des frais juridiques monstrueux et une cohorte de factures impayées...
On peut dire ce que l'on voudra, mais l'Hebdogiciel, c'était ça.

Donc, en tant que lecteurs, on ne voyait que les dessins de Carali, les beau programmes et les "gentils" provocations...
Mais, côté argent... l'humour n'a jamais retardé une facture d'être payée.

Cette version : "Oui, on a arrêté parce qu'on ne trouvais plus de blagues sur Amstrad!" me convient très bien...
:D
Dernière modification par Xavier le 26 mars 2016 11:48, modifié 1 fois.
Xavier

Re: [Hebdogiciel, les listings...] Campagne Thomson...

Message par Xavier »

Hebdogiciel s'arrête au numéro 168.


N°167!
Image

N°168!
Image

Nota: Mise en page incomplète... pas de numéros de page ni de renvoie de page... représentation publicitaire misérable...
ça sent effectivement la crise cardiaque foudroyante!

Mais, l'édito nous l'avait promis...
Edito hhhhhebdo n°168
Edito hhhhhebdo n°168
edito168.jpg (36.24 Kio) Consulté 4403 fois
Dernière modification par Xavier le 25 mars 2016 07:15, modifié 2 fois.
Xavier

Re: [Hebdogiciel, les listings...] Campagne Thomson...

Message par Xavier »

"Tarot" Hebdogiciel n°144 contribution de XavSnap

Programme pour TO7/70.
Format K7
Image

A télécharger ici.
AntiPontifex>>>HEB156_DrTri
XavSnap>>>HEB167_HorseJump
Xavier

Re: [Hebdogiciel, les listings...] Campagne Thomson...

Message par Xavier »

Bonjour,

J'ai un bonne et une mauvais nouvelle à vous annoncer!

La bonne: "Horse Jump" est tapé...
La mauvaise: Cette partie est constituée des DATAs graphique du jeu et le Listing tronqué le programme assembleur.

Résultat, la redéfinition graphique de la présentation pourra être récupérée pour une image!
Mais pour le jeux, il sera impossible de récupérer quoi que ce soit.

Je n'ai pas encore testé la partie tapée sur émulateur... donc, le mystère reste entier.
Le programme en mode texte est ici (pour les impatient): http://www.hebdogiciel.free.fr/hd-roms/ ... seJump.zip

Image
[edit: bon..bon... bon.... Pas de réinitialisation des Gr$ en ASM... Je dois avoir une routine haddock dans un autre programme de l'Hebdo!
Quoiqu'il en soit, je peux peaufiner la 1ère page... avec les ' * ' en trop...
Mais il est beau quand même : :oops: ]

Valà,valà... on a de quoi s'ammuser avant qu'Antipontifex ne finisse son travail méticuleux!

[Edit2: "Grand prix" Hhhhhebdo #62 de nouveau disponible, car honteusement oublié dans le répertoire "Super-jeu-qu'est-trop-bien" de mon disque dur!]
[Edit3: "Pas de réinitialisation des Gr$" ... Si, la variable de pointage basic sur le buffer GR$ est FSB=[ POKE&H2070,&H9C] FSH=[ POKE&H2071,&H38 Donc, avec un CTRL+C ou CTRL+X avant le plantage nous avons droit à une belle animation avec un "GOTO113"]
[EDIT3b: coauteur Philippe CHAFAI, peut-être une piste]
Monsieur Merci
Messages : 5
Inscription : 14 févr. 2016 22:43
Localisation : La Manche

Re: [Hebdogiciel, les listings...] Campagne Thomson...

Message par Monsieur Merci »

Chapeau pour la saisie, et merci pour les fichiers textes, je me suis jetté dessus :)

L'image de présentation avec la tête de cheval, le lettrage du titre, et la petite anim' en GR$ d'un cheval qui court ... c'est chouette de voir enfin un aperçu de ce Horse Jump.
Xavier

Re: [Hebdogiciel, les listings...] Campagne Thomson...

Message par Xavier »

L'image de présentation avec la tête de cheval, le lettrage du titre, et la petite anim' en GR$ d'un cheval qui court ... c'est chouette de voir enfin un aperçu de ce Horse Jump.
:shock: ... heu! lettrage? tête de cheval?
La magie de l'assembleur!
Le gif va être plus riche que trois images. ?.. ça va nous rendre encore plus triste!
Xavier

Re: [Hebdogiciel, les listings...] Campagne Thomson...

Message par Xavier »

"Horse Jump" Hebdogiciel n°167-168-... contribution de XavSnap

Programme pour MO5. (incomplet!)
Format K7
Image

A télécharger ici.

AntiPontifex>>>HEB156_DrTri
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Hebdogiciel, les listings...] Campagne Thomson...

Message par fneck »

Markerror a écrit :Pour le listing incomplet, avec un peu de bol, si le nom de l'auteur n'est pas trop générique (genre Gerard Dupont), on peut peut-être le retrouver grâce à Internet :-)
Et alors? Cette piste a finalement été exploité, non ?

[edit] Ah oui, je viens de voir un post de Xavier sur fco (fr.comp.ordinosaures pour les non-initiés)
http://www.generation-nt.com/reponses/h ... 64300.html
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Xavier

Re: [Hebdogiciel, les listings...] Campagne Thomson...

Message par Xavier »

Oui et Non.
Des messages sur un new groupe, ce fil et rien de plus.
Une bouteille à la mer, mais rien d'intrusif!

Pas d'enquêtes, pas de contacts direct par téléphone etc... contact sur les réseaux sociaux...
Je me dois de laisser des traces partout pour informer les auteurs, mais pas de chasse à l'homme!

Les auteurs n'ont peut-être pas envie de contacter le site, de donner leur mail ou de se faire connaitre...
Mais, sonner à sa porte en lui parlant d'un programme de trente ans me semble trop brutal.
L'information est lancée, et Google va faire le reste.

Les auteurs en seront informés et donneront d'eux même les informations après avoir remis les choses en place, mémoire, documents et artefacts informatiques.

Nous devons donc attendre, surtout que dans ce cas, où nous avons deux auteurs qui se renverront (par courtoisie et amitié) la paternité du jeu!

Donc, il n'est pas si simple de déterrer des souvenirs (bons ou mauvais), quand le temps et les déménagements les ont éloigné.
Je préfère donner du temps au temps... pour tout remettre à sa place, le moment venu.
Et aider à sauver ce superbe programme, honteusement tronqué ... mais, d'un sens heureusement, car le chèque promis n'aurait jamais été honoré par Hebdogiciel.

Et si la dernière pièce du puzzle peut redonner un peu de fierté rétroactive à ses auteurs... ce ne sera un travail perdu à jamais!
Xavier

Re: [Hebdogiciel, les listings...] Campagne Thomson...

Message par Xavier »

"Dr Tri" Hebdogiciel n°156 contribution d'AntiPontifex

Programme pour MO5.
Format K7
Image

A télécharger ici.
Xavier

Re: [Hebdogiciel, les listings...] Campagne Thomson...

Message par Xavier »

Ainsi s'achève la campagne Thomson, hyperactive et emprunt nostalgie dynamique!

Je tiens à remercier les intervenants et les supporters actifs ou inactifs, qui ont aidés à l'achèvement de ce projet.
Beaucoup de travail, de questions et de recherches, pour finir l'ensemble des programmes pour ces machines attachantes.

Merci à :
Raphael JOLLY
Monsieur Merci
Fneck (http://system-cfg.com)
Cyph31
XavSnap
AntiPontifex
http://mo5.free.fr * Daniel COULOM * http://dcmoto.free.fr
-Taxalot
Fool-DupleX
Chris.
_SAM_

... et à l'ensemble des testeurs qui ont téléchargé les programmes sur le site.

Nous n'oublions pas l'auteur de l'émulateur "DCmoto", sans qui il aurai été impossible de créer et tester ces jeux revenus du passé.

Donc, merci à tous...
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: [Hebdogiciel, les listings...] Campagne Thomson...

Message par Memphis »

Superbe campagne . :wink:

La piste de retrouver le morceau de programme manquant via des anciens de la rédaction serait-il possible ? Peut être ont-ils encore des archives dans leurs cartons ?
Jérôme
Xavier

Re: [Hebdogiciel, les listings...] Campagne Thomson...

Message par Xavier »

Memphis a écrit :La piste de retrouver le morceau de programme manquant via des anciens de la rédaction?
Oui, c'est un doux rêve que nous nous efforçons d'oublier!
Tomber sur "LE" disque dur du server Hebdogiciel, retrouver les programmes non sélectionnés par la rédaction...
Cela est toujours possible.
Mais, le temps efface bien des choses, et la seule trace exploitable est la partie "publique" de ce journal.
Le site est le reflet d'Hebdogiciel, mais côté lecteurs... même si nous sommes tous curieux de savoir comment ils pouvaient réduire ces listings... si les programmes arrivaient sur papier ou cassettes/disquettes...
Beaucoup de question sur les coulisses du magazine, mais laissons jouer ces mystères afin de garder nos fantasmes intacts.

Et oui, campagne rondement menée, avec un "Professionnalisme" qui force au respect!
Répondre