[Hector] Cassette Forth

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

[Hector] Cassette Forth

Message par yo_fr »

Salut,
Je cherche la cassette (ou du moins un enregistrement) Assembleur Forth.
Le soft est cité dans l'Hectorien N° 2 et en 4ème de couverture de ce même Hectorien, on trouve dans la liste de prix cette cassette ( 97 Francs ! )

Ce soft permet de mettre directement des directives assembleur dans la définition d'un mot. Actuellement j'utilise l'empilage des codes hexa (ce qui marche très bien) mais d'une souplesse toute relative...

exemple :

Code : Tout sélectionner

: TE  [ latest pfa dup cfa !
        21 c, 25 c, 45 c, 
        E5 c,
        dd c, e9 c,  ] ;
HERE 6 + DP !
tout ça pour un
LD HL, 4525
PUSH HL
JP IX...

Merci :!:
Dernière modification par yo_fr le 02 nov. 2016 15:02, modifié 1 fois.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Hector] Casette Forth

Message par __sam__ »

Ici il y a un assembleur 6502 en 96 lignes de FORTH page 143-150: http://web.archive.org/web/201603181357 ... -V03N5.pdf
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [Hector] Casette Forth

Message par yo_fr »

..Z80 !
Merci je vais lire un peu.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Hector] Cassette Forth

Message par __sam__ »

oops :oops: Mais le principe doit pouvoir s'adapter. Je l'avais d'ailleurs vu pour le 6809 http://www.bradrodriguez.com/papers/6809asm.txt
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [Hector] Cassette Forth

Message par yo_fr »

Bon, je me réponds !!

En fait sur l'une des disquettes mini disque (la H35-1) se trouve un fichier Forth AVEC l'assembleur Forth !
ça fonctionne est c'est presque sympa de programmer en Forth les mots assembleur (ceux qui se définissent directement avec du code assembleur).

Code : Tout sélectionner

CODE DI
DI,
NEXT
est plus clair que mon exemple du 1er exemple !

Code : Tout sélectionner

HEX
CODE TEST
LD, A;  0
LD, HL;  C000
...
NEXT
Ce code crée un mot TEST qui charge le registre A avec 0, et ensuite le regsitre HL est chargé avec C000 ....
Reste à trouver le reste de la syntaxe !
(Sauf si quelqu'un aurait la doc ???)
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [Hector] Cassette Forth

Message par yo_fr »

Puisque la cassette n'est pas dispo, je vous propose une version en fichier K7 (qui pourra être facilement être transformé en wav pour l'Hector réel).
ForthASM.zip
(2.34 Kio) Téléchargé 158 fois
Reste à trouver toutes les syntaxes d'utilisation.

Utilisation de la cassette : Dézippez puis lancez un VBHector (par exemple :wink: ) avec tout sauf un HRP option "1 Forth" puis un reset (Echp sur PC) puis option "2 Cassette" après le chargement vous êtes en Forth avec l'assembleur Forth !
(N'oubliez pas de sélectionner le fichier fraichement dézippé avant de faire l'option 2)



Sinon pour les petits curieux (et pour une utilisation en même temps que d'autres utilitaires comme l'éditeur Forth ou le facteur d'image) je donne également la version source Forth prêt à être compilé :
ECRANASM.zip
(1.92 Kio) Téléchargé 159 fois
Utilisation : Dézippez puis lancez un VBHector (par exemple :wink: ) avec tout sauf un HRP option "1 Forth" puis "1 load" laissez tomber l'erreur et dés que "oui" apparait, c'est prêt !

Attention de ne pas modifier les extensions (FOR et K7) car elles servent à aiguiller le programme pour des fonctions différentes !

JJ
Répondre