[SIERRA] Aventures en VF

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

[SIERRA] Aventures en VF

Message par jester »

Je ne savais pas trop où placer ce sujet, ça me semble le moins mauvais endroit.
Je voulais vous parler d'un projet en cours, initier à des fins très utiles: motiver mon fiston de 6 ans, un petit fainéant, à la lecture... et à gagner en rapidité et en mémorisation.
Me rappelant des jeux d'aventures animés Sierra des années 80, je me suis dit "y'a un truc, mois j'avais adoré et ça me faisait travailler l'anglais!"... oui mais l'anglais justement, et j'avais plus de 6 ans (un 1 devant je crois bien) :lol:

Mais comment faire pour avoir Kinq Quest, Space Quest, Police Quest, Black Cauldron, Gold Rush en Français ? Je me suis dirigé sur ces jeux en AGI car ils rappellent un peu le monde Lego (graphique un peu cubique), et les scénarios/énigmes sont assez simples... et puis il me fallait des outils fiables, une édition confortable, et la possibilité de recompiler.

J'ai donc ramené la panoplie des softs existants pour exécuter et surtout éditer les softs de l'époque. J'ai retenu AGI Studio (stable et ouvre tous les scripts), WIN AGS (beaucoup de bugs mais permet des exports plus intéressants des scripts), NAGI (pour émuler).
Pourquoi NAGI et SCUMMVM ? Car NAGI lit une fonte externe (éditeur dispo) pour les caractères. Bien sur tous les auteurs de ces softs ont disparu depuis longtemps... plus de support, mais souvent des sources !

J'ai donc attaqué avec "Black Cauldron" (adaptation de "Taram et le Chaudron Magique" de Disney). L'avantage c'est que ce jeu est le seul de l'époque à ne pas utiliser d'ordres textuels à entrer... tout ce fait avec 4 touches de fonctions: Look, Use, Select Item, Use Item. Le principe reste le même: il faut lire du texte à l'écran et bouger son personnage dans la peudo 3D au milieu d'un décor animé et joli. Et puis c'est un des plus courts, avec le moins de texte... y'en a quand même un paquet :shock:
J'ai réussi à recompiler NAGI avec des modifs pour tenir compte de nos caractères accentués, j'ai modifié un peu le code du jeu pour l'adapter encore mieux à un enfant. Et je me suis tapé la traduc des messages, inventaires, Menu, etc du jeu. Je simplifie les textes à chaque fois (cible = enfant et je n'aime pas écrire ce que je vois... gros défaut chez Sierra histoire de meubler!).

Résultat ça marche... NAGI adapté pour les VF, Black Cauldron quasi terminé en VF.

To Do:
- Terminer les quelques pages restantes, relecture, et test de Black Cauldron pour s'assurer de la fiabilité de NAGI.
- voir comment améliorer la restitution de NAGI avec de l'aliasing (si SDL le fait facilement): je ne veux pas reprendre tout le code... assez complexe, même si propre et bien organisé.
- Adapter un jeu plus standard avec saisie de texte... si le fiston accroche où pour le fun (?). A voir si il n'y a pas moyen d'adapter le jeu pour une approche comme Black Cauldon: sans aucune saisie. ça réduit en plus le teste nécessaire, mais peut nécessiter un trop gros travail dans les scripts. (Le langage de script est une sorte de Basic un peu hardcore (pas orienté kiki) qui fonctionne sur une boucle temporel de jeu.) Cependant j'aimais bien l'idée de le forcer à taper des verbes et des mots... plus intéressant pour l'apprentissage.

Bien sur dés que mon fils aura fait ses armes et si ça l'intéresse, il passera sur les VFs officiels des jeux apparus fin 80, et les années 90 (Sierra et Lucas Arts entre autres). Mais encore trop jeune...

Je suis donc loin d'Exelvision, mais dans le vintage quand même... mais à des fins utiles.
Je vous remonterai les résultats de l’expérience.
Mais c'est vraiment rigolo de se retrouver aux commandes, derrière la caméra, de ses jeux qui ont fait rêver à l'époque... Le dev de ces jeux AGI semblait très artisanal, le professionnalisme est arrivé avec le moteur SCI... dire que Ken Williams a revendu sa société à Vivendi qui a sabordé son label en moins de 2ans !
Dernière modification par jester le 23 avr. 2017 07:17, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [SIERRA] Aventures en VF

Message par 6502man »

J'avais un peu bidouillé avec AGI studio il est très pratique pour exporter les ressources des jeux :wink:

Effectivement projet très utile et j'espère que cela aura un résultat :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [SIERRA] Aventures en VF

Message par jester »

Oui le jeu en VF est terminé, avec des modifs/améliorations dans le code (pour aider les petits). Il y a surement encore quelques coquilles (mais il y en avait aussi dans les originaux + bugs).
Très rigolo le langage AGI et bien pensé... avec les limitations de l'époque.
Le fiston est très impatient de commencer, mais il doit encore voir quelques mémos de syllabes...

J'ai attaché deux fichiers (archives 7z en deux volumes) du jeu en VF: n'oubliez pas de retirer l'extension .txt avant de décompresser (fichier joint limité à 300ko et extension .00x interdite). Il faut changer un paramètre dans le fichier nagi.ini pour passer en Full Screen (Attention aux gros carrés !!!).
Pour ceux qui éventuellement testeront, n'hésitez pas à me remonter des corrections à appliquer.

La suite: adapter Kinq Quest en VF + suppression de la ligne de commande (même système que Black Cauldron)...
Pièces jointes
BC.7z.002.txt
Taram et le chaudron magique version 2.03FR (supprimé .txt pour décompresser)
(227.68 Kio) Téléchargé 67 fois
BC.7z.001.txt
Taram et le chaudron magique version 2.03FR (supprimé .txt pour décompresser)
(300 Kio) Téléchargé 74 fois
Dernière modification par jester le 30 mars 2017 00:25, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [SIERRA] Aventures en VF

Message par Falkor »

Projet super intéressant !

Si tu aimes développer des aventures, il existe des environnements en français comme Inform 7, qui permettent de créer des aventures dans la lignée des jeux "Zork". Moins graphiques certes, mais tout aussi passionnant. :)
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [SIERRA] Aventures en VF

Message par jester »

Je ne fais qu'adapter en VF pour tester sur le gamin ces petits jeux novateurs à l'époque, je n'ai pas l'âme d'un écrivain... jamais accroché à ces jeux Infocom, je préfère de loin un bon bouquin !
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: [SIERRA] Aventures en VF

Message par farvardin »

C'est un chouette projet. J'adore ce jeu Black Cauldron d'ailleurs. Penses-tu qu'il y a moyen d'utiliser scummvm à la place de DOS ? Dans scummvm les accents s'affichent mal. (j'imagine qu'ici "Pourquoi NAGI et SCUMMVM" => tu voulais dire en fait "Pourquoi NAGI et pas SCUMMVM".
Peut-être que des dev de scummvm pourraient rajouter le support de l'utf8 ou un truc du genre ?
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [SIERRA] Aventures en VF

Message par jester »

Parce que SCUMMVM est chiant: les sources sont complexes, la reconnaissance d'un jeu non officiel est pénible... et c'est lourdingue à souhait. Le code de NAGI est simple et j'ai pu ajouter la gestion des accents, et éditer sa police aussi.... et ça marche aussi bien.

Je n'aime pas les gros projets intégrateurs genre SCUMMVM ou MAME qui pose des contraintes énormes... le but ici était juste d'avoir un truc opérationnel, efficace et stable, léger rapidement pour les gamins... et NAGI répond à 100% au problème: et il n'est pas DOS mais Windows (???).

Je suis actuellement dans l'adaptation de KQ1 sans ligne de commande (car ringard, et inutile car artificiel).
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [SIERRA] Aventures en VF

Message par jester »

J'ai quand même fait quelques tests avec SCUMMVM par acquis de conscience... et parce que le rendu vidéo est bien supérieur (merci les filtres sur grand écran + lissage des polices).
Ca marche très bien si on encode les caractères en mode DOS-850... on perd le œ pour un simple oe... on peut survivre à cela. Et il y a des messages en anglais dans l'inventaire (Press a Key, You are Carying, etc.) mais rien de bloquant pour un enfant.

Donc j'hésite à rester sur NAGI ou bien tout ré-enccoder pour SCUMMVM. Je pense que le moteur AGI doit être plus stable ( j'ai noté des bugs sur NAGI). L'aspect visuel de SCUMMVM est sympa.

Sinon j'ai une version complètement propre de Black Cauldron (terminé par le fiston), et une KQ1 VF sans ligne de commande à 55% (le fiston attend avec impatience), et une KQ2 prêt à conversion.

A votre avis NAGI ou SCUMMVM ?

Et c'est rigolo de découvrir dans le code pleins de choses qui n'ont pas été mises en place dans les versions finales... et comment la ligne de commande permettait à moindre frais d'allonger très artificiellement la durée de vie du jeu. Et aussi comment cette ligne de commande rendait complexe le code... sa suppression rend tout plus simple. Et le fait d'être plus "sur des rails" est une bonne chose pour un enfant (qui se trouverait perdu).
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [SIERRA] Aventures en VF

Message par jester »

J'ai mis à jour Black Cauldron pour une compatibilité NAGI + SCUMMVM => ici

il faut juste configurer le jeu sous SCUMMVM à votre goût (par exemple choisir son filtre d'affichage et surtout la carte son: IBM PCJr).
Vous aurez les accents français sous SCUMMVM... mais les messages de l'interpréteur/interface restent en anglais (à la différence de NAGI).

Et KQ1 en VF dans quelques semaines...
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [SIERRA] Aventures en VF

Message par 6502man »

A votre avis NAGI ou SCUMMVM ?
Si les deux moteurs fonctionnent bien sur les divers plateformes Windows et autres, et que tu trouves le rendu graphique plus intéressant sur SCUMMVM, alors fait toi plaisir :D
Je pense qu'il faut avant tout que cela te procure un plaisir à le faire et à faire jouer tes gamins :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [SIERRA] Aventures en VF

Message par 6502man »

Par contre j'ai pas réussi à rentrer dans la ferme ou ouvrir la porte de la porcherie :?:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [SIERRA] Aventures en VF

Message par jester »

F5 => sélectionner un objet dans l'inventaire
F6 => Utiliser l'objet sélectionné
F7 => Action (faire, prendre, parler, etc.)
F8 => Regarder

Il faut donc utiliser la touche F7 (faire) près de la porte d'entrée ou de la porcherie. Comme un Point&Click, mais en plaçant le personnage à l'endroit voulu.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [SIERRA] Aventures en VF

Message par 6502man »

C'est ce que j'avais essayé mais je ne devais pas avoir le personnage placé au bon endroit :roll:


Effectivement il vaut mieux utiliser le clavier pour les déplacements du personnage et être bien en face des portes, et là ça fonctionne bien avec F7.

En tout cas c'est super de voir ce jeux en Français :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [SIERRA] Aventures en VF

Message par jester »

Oulala... à la souris c'est tout pourri... même le gamin utilise le clavier !
C'est bien plus précis.

Sinon ça marche pas pour SCUMMVM en fait, c'est une police DOS-437 (US) et 850 (West Europe)... je suis content !
Du coup il n'y a aucun accent sur les majuscules sous SCUMMVM. La j'aime moins, vraiment moins mais ça reste acceptable.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [SIERRA] Aventures en VF

Message par 6502man »

Le Français sans les accents, c'est forcement moins bien, surtout si le public visé sont des enfants :(
Ca va pas les aider à apprendre à bien écrire le Français, déjà qu'ils sont abreuvé en permanence de vocabulaire Anglo-saxon et autres langages argots :?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre