[SIERRA] Aventures en VF

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [SIERRA] Aventures en VF

Message par jester »

Sur Black Cauldron le Pb se pose en fait une fois... une seule fois, un À qui devient A en début de phrase.
Toutes les minuscules ont bien des accents heureusement, et ç majuscsule existe en US-437 (ou US OEM).

Et comme c'est moi le traducteur je peux tourner les phrases pour éviter d'avoir une majuscule accentuée en début de phrase :wink:

Si tu joues à BC, n'hésite pas à me remonter les bugs... et pour le passage de la corde (escalade de la montagne), J'ai intégré un hack... tu peux faire le challenge ou utiliser la touche F7 pour gagner du temps ! Ce jeu est très rapide (un peu court pour un SIERRA de cette époque).

BC et KQ1 contiennent dans les 80 fichiers scripts utiles, KQ2 130... GoldRush 160 (le double)... donc je ne promets pas de traduire toute la série :shock: :lol:

Mais est-ce qu'il y a des bases où déposer ce genre d'adaptation VF ? Je n'ai pas vraiment trouvé...
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [SIERRA] Aventures en VF

Message par Papy.G »

Au risque de dire une connerie, on n'accentue jamais les majuscules en Français, c'est ce que l'on m'a appris à l'école et que je tiens pour vrai, malgré que j'utilise les majuscules accentués sur ordinateur. :roll:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [SIERRA] Aventures en VF

Message par jester »

Oui c'est que je pensais aussi, mais la on est dans un objectif d'apprentissage de la lecture par syllable/son... donc les accents, même sur les majuscules, sont importants car participent à la reconnaissance du son, donc de la syllabe et donc du mot, et du sens de la phrase.

Mais en pratique je dois avoir 1 ou 2 cas de majuscules accentuées en début de phrase (à cause d'une tournure mal choisie de la phrase), donc au final c'est un problème de maltraitance de diptère.
L'absence du œ est par contre un manque car il change le son... mais la encore les mots courants sont connus, et les autres peu nombreux.

Tout ça n'est pas très technique, mais je vous jure que la transformation de la ligne de commande en interaction "Point&Click" avec simplement 5 ou 6 touches de fonction, c'est pas toujours du gateau et ça devient souvent très technique... même si très systématique une fois la logique de conception assimilée.

Si des gens sont intéressés à participer à ce projet pour de la traduction en masse par exemple (traduction orientée enfant, pas ados !), vous pouvez me contacter. La j'adapte les scripts + traduction les uns après les autres pour avoir une vision de la faisabilité et du résultat... mais l'approche peu être différente (adaptation technique, puis traduction). ça peut être intéressant pour des gros jeux AGI: Gold Rush, KQ3, KQ4. Il y a aussi les versions SCI comme Police Quest 1, Conquest of the Longbow et EcoQuest 1

Les autres sont en VF ou moins intéressants ou peu adaptés à un enfant. Les versions SCI avec ligne de commande sont trop complexe à adapter même en conservant la ligne de commande.

PS: j'ai mis à jour Taram pour le caractère majuscule erronée + plein écran sous NAGI.
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: [SIERRA] Aventures en VF

Message par farvardin »

j'ai téléchargé la version du jeu en lien donné plus haut. Ça marque toujours v2 et les accents sont erronés dans Scummvm (ça fait comme des caractères cyrilliques).
Sinon les majuscules accentuées sont tout à fait légitimes en bon français. Vous préférez manger "DU PETIT SALE" ou "DU PETIT SALÉ" ?
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [SIERRA] Aventures en VF

Message par jester »

J'ai uploadé la version 2.03FR... et aucun soucis avec SCUMM !
Il doit y avoir un soucis de cache ou ???
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: [SIERRA] Aventures en VF

Message par farvardin »

C'est juste dans scummvm que ça indique version 2, dans le jeu ça dit bien que la la 2.03VF. Mais j'ai toujours les caractères bizarres. Peut-être parce que je suis sous Linux. Ou bien ma version de scummvm est trop vieille (1.6.0 de 2013). J'ai réussi à mettre à jour depuis le binaire linux sur le site officiel. Tout va bien maintenant, merci !

Note : de plus je vois que dans la version 1.9, et sans doute avant, c'était mis en mode de rendu "amiga", et la police utilisée n'avait pas les accents, donc j'ai mis vga à la place et là c'est bon !
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [SIERRA] Aventures en VF

Message par jester »

Effectivement il s'agit de version PC... même si les données semblent identiques d'une plate-forme à l'autre... en mode d'affichage PC tu as par défaut la police US-437. Ne pas oublier non plus le mode audio IBM PCJr pour disposer des 3 canaux de musique + 1 canal de bruit blanc (bruitage primitif).

Encore une vingtaine de scripts sur King Quest 1. J'ai essayé de coller au mieux à l'original mais il y a eu des adaptations forcées: énigme nécessitant d'entrer du texte (repenser pour l'occasion), énigme trop difficile (pour un enfant ou un même un adulte parfois), ajout de plusieurs routes/choix parfois pour gagner en logique. Il y a parfois des trucs totalement illogiques ou stupides qui donnent l'impression que le jeu n'était pas totalement fini et a été "simplifié" à l'arrache.
J'essaie aussi d'exploiter le fait que le personnage puisse sauter et se baisser: disponible mais jamais exploité dans le jeu (à par sauter dans un seul tableau). Il y a aura donc les actions suivantes:
- sauter (F1)
- Se baisser (F2)
- Sélectionner un objet de l'inventaire (F5)
- Utiliser l'objet sélectionné (F6)
- Action (faire, prendre, parler, plonger, grimper, etc.) selon contexte (F7)
- Voir l'inventaire (F9)
- Nager (F10)

L'action générique (F7) est celle qui casse le plus le coté tordu du jeu, et qui le transforme d'avantage en jeu moderne façon dessin animé interactif... on ne sait pas toujours ce que va faire F7 (comme cliquer sur qqchose dans un des derniers Sierra) même si on se doute. Mais ce n'est encore pas si simple... vous verrez pour ceux qui auront le courage de rejouer à ce classique. Mais le puriste pourra s'indigner de cette fonction F7, je le comprends !
il aurait été plus simple de faire juste de la traduction et de traduire aussi le dictionnaire du jeu: cependant le passage en français de la ligne de commande marche très mal (en particulier pour un enfant) car si l'anglais ne pose pas de soucis, le français avec sa grammaire, ses formes l' t' d' et ses tournures lourdes (ou l'anglais réclame un simple verbe), ses formes verbales trop longues rend le truc assez désagréable et artificiel. J'avais essayé et le résultat était "merdique".
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [SIERRA] Aventures en VF

Message par jester »

Voici une petite capture d'un écran de début de jeu.
Très grosse évolution que vous noterez: le passage sous SCUMMVM à une interface point&click... en plus des touches!
Il suffit de choisir l'action en cliquant, de faire dérouler son inventaire pour choisir l'objet en main... 100% souris.
Et donc je vais tester si ainsi c'est compatible tablette !!!

Sinon tous les scripts sont adaptés et les textes traduits. Il reste à tester tout ça, à relire les textes... bref la phase finale.
img1.gif
img1.gif (39.32 Kio) Consulté 6291 fois
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [SIERRA] Aventures en VF

Message par Falkor »

Super chouette !
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [SIERRA] Aventures en VF

Message par 6502man »

Ca à l'air pas mal du tout, et la liste des fonctionnalités donne envie :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [SIERRA] Aventures en VF

Message par jester »

J'ai un peu régressé sur mes objectifs: je voulais utiliser le bouton gauche de la souris pour tout et pour assurer une bonne compatibilité PC, MAC, tablette...
Mais ça pose des soucis insurmontables: le bouton gauche est utilisé par défaut dans SCUMMVM pour déplacer le personnage (non débrayable)... pour cliquer sur un bouton en bas d'écran sans entraîner un déplacement involontaire du personnage il faut couper l'animation et le mouvement le temps du traitement, et réarmer l'animation ensuite.
Ce genre de manip contre nature interfère avec les coupures d'animations des scripts: le personnage se remet à se déplacer alors qu'il ne doit pas... et c'est la merdasse !!!

Du coup bouton gauche = déplacement et bouton droit = gestion des commandes => plus aucun soucis.
Et comme le portage et gestion touchpad de scummVM sur Android n'est pas terrible et que je n'aime pas Apple... ça sera 100% plate-forme PC car pas envie de me prendre la tête. L'objectif est que le gamin puisse utiliser de façon moderne et simple ce type de petit jeu.

Sinon la gestion de boucle for i dans ce genre de langage, c'est moisi je confirme :lol: (la galère pour simplement passer à l'objet suivant/précédent dans l'inventaire avec les boutons >>> et <<<... :shock:, et je parle pas de faire un petit changement d'état du bouton/texte pour montrer le cliquage !!! )
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [SIERRA] Aventures en VF

Message par 6502man »

Tu as des instructions du type WHILE() ou CASE() dans ce langage ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [SIERRA] Aventures en VF

Message par jester »

Non, car le script lui-même est une boucle... qui appelle des scripts procédures/scripts pour chaque tableau.
Tout se fait dans un cycle perpétuel à un timing fixe, sur lequel se base les animations.

Faire une boucle revient à ralentir la boucle principale car tu remontes le temps... à utiliser avec modération sur des boucles très courtes (ici juste quand on clique sur un bouton pour défiler vers l'objet suivant/précédent... et sur un maximum de 25 objets).

Cependant pour la gestion de mon personnage, je pense que j'ai loupé un truc simple... l'usage d'un seul bouton (plus naturel) sera peut être bien faisable sans interaction majeure avec les scrcipts... to be continued.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [SIERRA] Aventures en VF

Message par jester »

Voici une première version de King Quest 1 en VF et sans ligne de commande:
- F1 sauter
- F2 se baisser
- F5 choisir un objet en main
- F6 Utiliser l'objet en main
- F7 utiliser/faire/parler/etc. (action générique)
- F8 regarder
ou sinon il y a menu à la souris en bas d'écran pour faire la même chose (SCUMMVM only). Pour choisir un objet à la souris il suffit d'utiliser les flèches (défilement) et pour utiliser l'objet il suffit de cliquer dessus.
Attention les clics en bas d'écran se font avec le bouton DROIT... mais les déplacements à la souris se font toujours avec le bouton GAUCHE (ou le clavier, vivement conseillé pour les passages précis)
Bien sur la touche Echap ou la souris sur la ligne de statut en haut fait apparaître le menu.

Je vous conseille le mode graphique HQ2x et le rendu ATARI ST avec des couleurs moins flashy, et des boites de dialogues plus sympa (sous SCUMMVM)
Cette version fait apparaître des conseils, ne bloque pas sur les passages durs (escalade du haricot qui peut se passer avec la touche ACTION, le nain qui ne peut pas voler les objets de la quête, etc.) et propose souvent plusieurs solutions à certaines énigmes... tout pour éviter les frustrations à un enfant (et pour rendre le gameplay plus actuel).

Merci de me remonter les bugs ou choses étranges... (même si j'en connais déjà !)
KQ1.7z.002.txt
Enlever l'extension .txt pour décompresser
(219.85 Kio) Téléchargé 52 fois
KQ1.7z.001.txt
Enlever l'extension .txt pour décompresser
(300 Kio) Téléchargé 49 fois
Répondre