[Exelvision] Copier les disquettes

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

humeur a écrit :
1 un seul lecteur est que cela fonctionne
-----fait l'essai des deux lecteurs l'un apres l'autre avec la disquette pour ------booter
Un seul lecteur, ça marche, à condition que ce soit celui d'origine. Les Lecteurs PC ne fonctionnent pas. Pourtant, le lecteur B qui etait dans l'exl135 etait un 1.44 de PC.

La nappe est peut être effectivement inversée, ce qui explique que si je le met à la place du BASF, ça marche pas.

Il y a un gros 2 marqué à coté de la prise du lecteur, est de cela dont tu parle ?
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Message par humeur »

ton second lecteur seul ne fonctionne pas du tout avant de passer au deux lecteur il faut être sur que chacun d'eux fonctionne seul.

le basf seul fonctionne ok on le laisse de cote

le deuxieme quand tu l'utilise il se passe quoi la diode led devant s'illumine ou elle est allumer fixe

oui un chiffre sur le cote du connecteur
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Alors, avec la ROM 1.5:
- si BASF uniquement, en bout de nappe, OK. BASF sur la prise du milieu NOK
- Si autre, quoiqu'il arrive, NOK. La LED du lecteur reste allumée

- Si deux lecteurs: les LED restent allumées, NOK, quelque soit les lecteurs. Pas de mouvement de tête.

Avec la ROM 1.2, que je viens de remettre:
- 1 lecteur BASF : OK. Pas testé le BASF sur la prise du milieu.
- 2 lecteurs autres: NOK, seul le B fonctionne
- 1 BASF et un autre: OK (retour position de départ).

Tu as raison, les nappes sont inversées entre le BASF et les autres.

Argh. :shock: Donc la ROM 1.5 ne marche pas sur mon EXL135. Il y a une autre modif à faire (un condo à souder, voir le post de Carl), sans doute cela a t'il un role là dedans. La doc ne parle de ce condo que pour le TAPE2DISK.

Tu as un Exeldisk, ou un EXEL135 updaté ?
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Message par humeur »

jvernet a écrit :[ :evil: ... Fabien]
bon ok si la led reste allumer facile ton connecteur ta nappe est inversé donc retourne ta nappe par contre le detrompeur seras a virer pour que cela rentre bien sur .
et cela fonctionner j'entend bien sur essai avec un seul lecteur les deux nous verons cela apres :evil:
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Message par humeur »

ne te focalise pas sur l'eprom elle est bonne.
je l'ai tester avant de te la faire parvenir.
mais a force de mettre et enlever les supports n'aime pas trop vu la qualite de ceux utiliser


quand j'ai ajouter un deuxieme floppy dans mon exeldisk j' ai eu les même problemes que toi mais moi ce n'est pas la premiere fois depuis le ti 99 ou sur les pc quand tu utilise deux floppy cela ne m'affole plus

laisse l' eprom que tu veux mais fait les essais jusqu'au bout avec ton floppy ou la led reste allumer, le pourquoi de la chose est tres simple

un cote de ce connecteur est a la masse gnd est quand il est inversé tu envoi des signaux negatif au controlleur floppy et dans ce cas ta led reste tout le temps allumer et bloque certaine fois tous le systeme.
Dernière modification par humeur le 09 nov. 2008 11:19, modifié 1 fois.
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

humeur a écrit :ne te focalise pas sur l'eprom elle est bonne.
je l'ai tester avant de te la faire parvenir.
J epense qu'elle est bonne, mais elle différe sans doute au niveau de certaines choses, qui fait que les lecteurs ne sont pas reconnus avec la 1.5. Je vais faire d'autres tests. Il me faudrait une nappe, aussi.

Tu arrive à faire tourner en double lecteur ?
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Message par humeur »

jvernet a écrit :[ :evil: ... Fabien]

Tu arrive à faire tourner en double lecteur ?
oui mais comme je l' ai ecrit j'ai eu la même surprise led allumer en permanant
te prend pas le choux sur l' eprom prend celel que tu veux mais vas jusqu'a la fin du test avec ton lecteur ou la led est allumer retourne la nappe et hop cela fonctionner du premier coup
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

La géométrie des disquettes Exelvision est la même que celle des disquettes Thomson : 16 secteurs de 256 octets par piste, 80 pistes. Alors je voulais essayer de les transférer sur PC en passant par un TO8D. Grâce à Jean-Louis, qui m'a envoyé deux disquettes, j'ai pu faire les tests :

- Point positif : Le TO8D lit des secteurs de disquettes Exelvision sans erreur.

- Point négatif : Les secteurs Thomson sont numérotés de 1 à 16, alors que les secteurs Exelvision sont numérotés de 0 à 15. Le TO8D lit les secteurs 1 à 15 sans problème, mais ne lit pas le secteur 0. Le Basic retourne une erreur de syntaxe.

J'ai pu transférer une disquette complète avec mes utilitaires DCTransfert, mais à l'arrivée sur le PC un secteur sur 16 n'est pas correct. Tous les autres sont bons. Reste à savoir si on peut modifier le code du contrôleur TO8D pour lire le secteur 0, ou si c'est une contrainte de l'électronique. Il y a encore un petit espoir...

J'ai aussi essayé TeleDisk, qui crée un fichier .TD0. En le convertissant au format .IMA (après passage par un .FDI intermédiaire) on obtient une image binaire de la disquette. Mais les secteurs sont dans l'ordre physique (avec un facteur d'entrelacement 7). J'ai écrit un programme pour tout remettre dans le bon ordre, mais savez-vous s'il y a des paramètres dans le convertisseur FDI2IMA pour obtenir directement l'ordre logique ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Je ne connais pas FDI2IMA, mais si la finalité est d'obtenir un fichier image utilisable par l'émulateur il y a deux possibilités selon le matériel à disposition:
- Anadisk sous DOS
- Omniflop sous Win2k et plus (pour la lecture il n'y a pas de soucis)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

- En DOS, FDI2IMA + mon programme de remise en ordre des secteurs fonctionne (voir le résultat dans le sujet sur DCexel v0.4)

- Toujours en DOS, je peux facilement adapter mon programme dcfdutil. Il est écrit pour Thomson, mais en changeant la numérotation des secteurs et le facteur d'entrelacement il doit aussi lire (et avec un peu de chance écrire et formater) les disquettes Exelvision.

[Edit - 9h50] Le nouveau programme "dcfdexel" fonctionne en lecture. Test effectué sur un PC IBM 450DX2. Le fichier .fd est directement lisible dans dcexel. Maintenant je vais essayer le formatage et l'écriture.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Je ne comprends pas. FDI2IMA t'oblige dans un premier temps à passer par un autre convertisseur puis ensuite remettre dans l'ordre les secteurs. Ca me parait très lourd.

Par contre effectivement, l'adaptation de DCfdutil ne doit pas poser de problème, en lecture comme en écriture.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Il est vrai que TELEDISK + TDCVT + FDI2IMA + mon programme pour réordonner les secteurs n'est pas une solution très pratique. Mais elle marche.

J'ai fini de programmer dcfdexel v1.0. Je l'ai testé en lisant les deux disquettes Exelvision envoyées par Jean-Louis. Aucune erreur détectée, fichiers .fd lisibles dans dcexel, tous les programmes fonctionnent. Donc ça paraît bon en lecture. Pour essayer les autres fonctions j'ai formaté une disquette vierge, et copié dessus un fichier .fd. Ensuite j'ai transféré la disquette dans un autre fichier .fd et comparé les deux. Ils sont identiques, c'est déjà un bon signe.

Reste à faire le test ultime : formater une disquette Exelvision avec dcfdexel, transférer un fichier .fd, et essayer de lire la disquette sur le matériel d'origine. Un fichier fd est une simple image binaire de disquette de 640 Ko contenant tous les secteurs à la suite dans l'ordre logique des numéros. Exactement comme l'image générée par Omniflop.

Je compte sur vous :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Yop,

Super tout ça !

dcfdexel permet, si j'ai bien compris:
- de lire des disquettes EXL et d'en faire des .fd (au passage, peut être les nommer .fdx pour ne pas confondre avec les images TO ?? )
- d'écrire des .fd sur une vrai disquette
- de formatter des disquettes EXL (?)


Miam miam, je vais essayer. Il faudrait un coin pour mettre toutes les images disk des un et des autres.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

jvernet a écrit :Il faudrait un coin pour mettre toutes les images disk
Je trouverai facilement le coin :wink:
En revanche, à l'exception d'humeur (que je remercie encore), personne d'autre ne m'a envoyé d'image de disquette depuis mon appel :?
J'utilise l'extension .fd (floppy disk) pour distinguer ces fichiers des autres formats non compatibles (td0, fdi, ima). Mais dans le nom du fichier, comme pour les fichiers .k7, je précise la machine. Ex : vampire_mo5.fd, mach3_mo6.fd, space-project_to8.fd, exeldos_exl100.fd
Dans dcexel les extensions k7, fd, rom, cram ne sont pas obligatoires. Ce ne sont que des valeurs par défaut.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Daniel a écrit :
jvernet a écrit :Il faudrait un coin pour mettre toutes les images disk
Je trouverai facilement le coin :wink:
En revanche, à l'exception d'humeur (que je remercie encore), personne d'autre ne m'a envoyé d'image de disquette depuis mon appel :?
Je peux te faire une image de la seule disquette que j'ai eu avec mon EXL135: elle est formatée (DOS 1.2) mais vide, à part 3/4 progs BASIC...

Fabrice devait faire des images de ses disquettes...

Jerome
Répondre