[Exelvision] Copier les disquettes

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Exelvision] Copier les disquettes

Message par 6502man »

Je n'arrive toujours pas a recreer des disquette avec omniflop :cry:

Je comprend pas pourquoi, mais j'ai essayé sur 2 ordis differents, mais a chaque fois cela me donne des disquette a moitié utilisable (le dir plante en plein milieu, certain fichiers ne sont pas accessibles ....) ???

Par contre les disquettes crée directement sur l'exeldisk fonctionne bien, ainsi que celle crée avec teledisk, donc je ne pense pas que cela soit un probleme du lecteur de l'exeldisk ????
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Exelvision] Copier les disquettes

Message par jester »

Tu n'imposes pas le bon format de lecture/ecriture sur omniflop... même si tu utilises un fichier *.FD, le format doit être "Image standart" dans le selecteur de format (qui a tendance à changer en Thomson truc muche en voyant *.FD).

ça me faisait la même chose !
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Exelvision] Copier les disquettes

Message par 6502man »

Oui j'avais remarque ce probleme mais il reste toujours sur FD si je change en IMG il va chercher un fichier en .IMG et ne le trouve pas donc il ne peut pas créer la disquette ?

j'ai aussi essayé de changer un fd en img mais il plante a la fin de la creation de la disquette ????
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Exelvision] Copier les disquettes

Message par jester »

Non non non, il faut le faire dans un certain ordre ou changer le filtre (*.*) je crois... essaie encore, c'est la seule solution et c'est comme cela que je fais... mais au début c'est chiant.
Je peux pas vérifier je suis sur un notebook !

Tu connais le problème et je t'assure que la solution existe.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Exelvision] Copier les disquettes

Message par Daniel »

Je pense à un piège tout bête : si c'est une disquette HD il ne faut pas oublier de boucher le trou de droite.

Omniflop ne m'a jamais posé de problème pour créer des disquettes exelvision. Faute d'exeldisk je n'ai pas pu les tester, mais je les relisais ensuite sans problème sur un vieux 486 avec anadisk. Et aussi avec un TO8D, sauf le secteur 0 de chaque piste (il n'est pas accessible avec un contrôleur Thomson).

Les plus gros ennuis lors du transfert avec des vieilles machines sont dûs aux différences d'alignement des lecteurs. Il faut voir aussi de côté.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re:

Message par fneck »

fneck a écrit :Ca y est, Omniflop fonctionne avec les disquettes Exelvision :D

Ensuite vous trouverez deux versions Exelvision, l'une "read/write only" et l'autre "read/write/format", j'avoue ne pas avoir compris le pourquoi du comment de ces deux versions, il faut savoir que pour lire une disquette la première suffit alors que pour la formater il faudra absolument prendre la deuxième.

Si vous ne voulez pas que le lecteur gratte comme le faisait remarquer JL, décochez "Automatically detect format", il suffit alors de chercher le type de disque en manuel.

A savoir enfin, contrairement à d'autres soft de copie, avant d'écrire l'image disque qui ne contient aucune information sur la structure, il faut passer par l'étape "Format disk" et choisir le lecteur.

Voila, c'est un peu plus long qu'avec Teledisk, mais l'avantage c'est qu'on a pas besoin d'avoir un 486 sous la main 8)
Voila ce que j'avais écrit un peu plus haut dans ce post, lorsque j'avais fait des essais avec Omniflop. Un peu plus loin on avait suggéré aussi de prendre réellement des disquettes 720 Ko et non pas des 1,44 Mo. N'ayant pas d'Exeldisk je ne suis certain de rien.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Exelvision] Copier les disquettes

Message par 6502man »

Daniel a écrit :Je pense à un piège tout bête : si c'est une disquette HD il ne faut pas oublier de boucher le trou de droite.
La tu me prend pour un debutant :wink: :lol:

j'ai même essayé avec des disquettes 720k et des disquettes amiga ???

Ce qui est bizarre c'est que cela marche bien avec teledisk et directement sur l'exeldisk mais pas avec omniflop :(

Je referais des essais pour être sur
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Fabrice Montupet

Re: [Exelvision] Copier les disquettes

Message par Fabrice Montupet »

Personnellement, je n'ai jamais retenu Omniflop, j'utilise Teledisk. Je n'ai aucun soucis avec mes disquettes qu'elles soient HD ou DD :)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Exelvision] Copier les disquettes

Message par Daniel »

Alors dis-nous comment tu transformes un fichier .IMG en fichier .TD0. C'est le problème de 6502man.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Exelvision] Copier les disquettes

Message par Carl »

Omniflop est capable d'ecrire des disquettes 3.5 (CBM 1581) en 720ko ou 1.44Mo avec (trou bouché) mais une fois passé sur Commodore, seul la disquette 720ko est lisible à 100%, la 1.44 Mo est très très aléatoire...

Carl
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Exelvision] Copier les disquettes

Message par fneck »

Concernant la conversion vers le format .td0 j'avais lu un jour que le format était sous copyright et qu'il n'existait pas d'utilitaires dans ce sens. Les droits de Sydex ont été céder à New Technologies de ce fait le programme n'est plus un shareware mais en plus n'est plus distribué.

Voici le lien sans doute le plus complet sur ce format (en anglais) http://www.fpns.net/willy/wteledsk.htm

@ Phillipe, dis-nous en plus sur ce que tu veux faire, version d'Omniflop et envoie moi le fichier que tu veux écrire, j'essaierai de mon coté.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fabrice Montupet

Re: [Exelvision] Copier les disquettes

Message par Fabrice Montupet »

Oui. Par manque de temps, j'ai manqué de précision dans ma réponse, en effet :)
Deux cas de figures, pour ma part, concernant la manipulations de disquettes Exelvision<=>PC. La finalité étant toujours l'usage sur un vrai EXL100:
- Sauvegarde/Re-création: J'utilise Teledisk uniquement (jamais Omniflop).Il me sert à sauvegarder toutes mes disquettes Exelvision sur un PC, je les recrée avec le même utilitaire selon mes besoins et sur cela, je n'ai jamais eu de soucis.
- Récréation d'après un fichier au format .FD: Il m'est arrivé d'avoir à le faire pour récupérer l'image de la disquette de jeux que Jean Louis avait mis à disposition (au format .FD) ainsi que les images des démos/Tools que Jester et 6502man ont proposé, elles aussi en .FD. J'ai procédé de manière très simple, avec ton outil: "DCFDexel": Je formate la disquette de destination au préalable un vrai EXL135/Exeldik que j'insère ensuite dans le lecteur du PC IBM sous MS-DOS sur lequel s'exécute "DCFDexel". Je choisis ensuite l'option 2 de conversion à partir du fichier au format “.FD” qui m'intéresse.
Une petite note à ce propos expliquant le formatage préalable sur Exelvision: J’ai constaté un petit soucis dans certaines circonstances: Il est arrivé que des disquettes (testées OK) formatées au préalable au format Exelvision avec l'outil DCFDexel n'étaient pas correctement relues après l'opération de conversion sur un EXL135 ou Exeldisk. J'en ignore la raison, problème de compatibilité avec certains PC/lecteurs? Bug? Mais peut-être l'outils a t-il évolué depuis la première version et que le soucis n'existe plus? Quoi qu'il en soit, ce détail mineur n'enlève en rien à la qualité de l'outil.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Exelvision] Copier les disquettes

Message par 6502man »

Il faudrait que je reessaye l'utilitaire de Daniel, mais je n'est pas reussi a obtenir des disquettes correct ???

Sinon dans la semaine si j'ai un peu de temps je vais reessayer avec des disquettes neuves DD (je dois en avoir quelque part :( ).
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Exelvision] Copier les disquettes

Message par jester »

J'utilise UNIQUEMENT l'utilitaire de Daniel pour créer des disquettes virtuelles *.FD à partir d'un répertoire et le contraire.
J'utilise ensuite omniflop pour générer des images standards à partir d'un *.FD et le contraire.
ça marche sans soucis avec des HD et DD... mais les HD ont tendance à pas tenir très longtemps !

Attention tous tes fichiers sont bien encapsulés dans un containeur compatible avec l'outil de Daniel : il ne s'agit pas de fichier direct DOS ou WIndows ???
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Exelvision] Copier les disquettes

Message par Daniel »

De plus en plus, je soupçonne des problèmes d'alignement entre le lecteur PC et le lecteur exelvision. Chez Fabien l'utilitaire dcfdexel n'a jamais marché. Chez moi il marche si j'ai lu au préalable la disquette avec Anadisk. Si je reboote ensuite le PC il ne marche plus (avec la même disquette). Chez Fabrice Montupet il marche de façon aléatoire.

C'est tout à fait typique de différences de géométrie. J'ai eu des comportement similaires avec les lecteurs 3"1/2 Thomson. Toutes les erreurs ont disparu le jour ou j'ai adapté un lecteur de PC dans le TO8D. Si vous pouvez le faire pour l'exeldisk, les transferts deviendront plus faciles. Sinon il faut utiliser Anadisk ou Teledisk, car je les soupçonne de savoir s'adapter automatiquement au désalignement du lecteur. Ce n'est pas le cas d'Omniflop ni de dcfdexel.

Pour les disquettes HD, je crois sans être tout à fait sûr que leur histoire a une grosse importances. J'ai constaté que les disquettes HD vierges avec le trou bouché fonctionnent aussi bien que les DD. En revanche, les disquettes HD préalablement utilisées sur PC, ou utilisées alternativement en mode DD et HD, finissent très vite par provoquer des erreurs. Mais dans ce cas quelques passages de BULKERAS sur deux ou trois lecteurs plus ou moins désalignés leur redonnent une nouvelle vie.

Avec les anciens support magnétiques (disquettes ou cassettes), il faut toujours soupçonner des problèmes physiques avant de porter un jugement sur les logiciels. Lors de problèmes de transferts PC-TO8D j'ai douté d'Omniflop, mais il n'y était pour rien : après remplacement du lecteur Thomson la fiabilité est maintenant totale.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre